acide / base conjuguée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

acide / base conjuguée



  1. #1
    invitef23e11a8

    Red face acide / base conjuguée


    ------

    Bonjour !

    Il se trouve que je n'arrive pas a saisir cette notion !

    Dans mon cours, on me dit "on ne peut jamais faire reagir un acide et sa base conjuguée"

    Ensuite on me dit que pour trouver l'acide conjugué d'une substance, on "rajoute" un proton a la formule moleculaire, tandis que si on cherche sa base conjuguée on "enleve" un proton de la formule.

    Ca, je pensais l'avoir compris...

    sauf qu'au niveau des exos, par exemple dans les diagrammes de bilan, je vois que une fois on ne fait PAS reagir H2SO3 et SO3 2-
    mais dans un autre exo on fait qd meme reagir H3PO4 et PO4 3-...

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette difference (une fois c accepté, une fois non) et est-ce que la base conjuguée de H2SO3 c HSO3 - ou bien SO3 2- ?
    suis un peu perdue...

    Merci a qui me tendra un coup de main !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : acide / base conjuguée

    Tout réside dans les définitions :

    Un acide (au sens de Bronsted) est une molécule susceptible de perdre un proton ou H+. Appelons-le AH.

    Une base (au sens de Bronsted) est une molécule susceptible de capter un proton ou H+. appelons-la A-.

    AH peut donc perdre son H+. Il deviendra donc A-. AH ---> A- + H+ (pour respecter l'électroneutralité)

    A-, la base peut capter un H+, on aura donc la réaction : A- + H+ ---> AH.

    La seule différence entre AH et A- est un H+, on dit alors que A- est la base conjuguée de l'acide AH et que AH est l'acide conjugué de la base A-.

    Ainsi CH3COOH est l'acide conjugué de CH3COO-, HO-, la base conjuguée de H2O etc ...

    H2SO3 est l'acide conjugué de HSO3-, qui lui même est l'acide conjuguée de SO32-. Cependant H2SO3 n'est pas l'acide conjugué de SO32- car il y a une différence de 2 H+ !

    Si tu faire réagir H2SO3 sur HSO3-tu auras un H+ de H2SO3 qui va être capté par HSO3- et au final tu auras toujours les mêmes espèces donc cela n'a juste aucun sens.

  3. #3
    invitef23e11a8

    Re : acide / base conjuguée

    Merci, mais alors comment on sait lequel va reagir avec lequel, si on a une reaction de neutralisation, avec un diagramme de bilan ?

    On nous a dit qu'on devait trouver toutes les substances qui vont apparaitre et les classer, et ensuite faire un "tobbogan" mais je ne comprends pas pourquoi certains ne peuvent pas reagir :/

    Par exemple ici, juste ceux liés par une ligne verte vont reagir :


    Nom : DB.png
Affichages : 1630
Taille : 19,2 Ko

  4. #4
    invitef23e11a8

    Re : acide / base conjuguée

    En fait, ce que je ne comprends pas ci dessus c pourquoi le H2SO3 ne peut pas reagir avec HCO3- et SO3 -- vu que ce ne sont pas ses bases conjuguées !
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Base conjuguée d'un complexe
    Par yootenhaiem dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 12h56
  2. base conjuguée de HCLO4- ??
    Par invitec123376b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 13h22
  3. base conjuguée Cu(H2O)6 2+
    Par invite9fafce6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 19h33
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2008, 11h22
  5. Base conjuguée
    Par invitea885d8a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 21h09