lampe à carbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

lampe à carbure



  1. #1
    inviteb2b956df

    lampe à carbure


    ------

    Bonjour ,
    j'ai qlqs difficultés pr cet exo (pr ne pas dire que je comprends rien !), ..alors est ce que qlq'un peut me filer un coup de main , et m'aider à comprendre ?? svp =)

    Une lampe a carbure est un dispositif d'éclairage qui était utilisé autrefois .
    Cette lampe était alimenté en carbure de calcium solide CaC2 qui réagit au contact de l'eau pr donner un gaz combustible , l'acetylene C2H2:

    CaC2 + 2H2O > C2H2 + Ca(OH)2

    L'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 obtenu est un solide , partiellement dissous ds l'eau .
    Une documentationsur une lampe à carbure précise :
    "Le carbure de calcium de commerce contenant environ 25 % d'impureté , la consommation de 100g de carbure exige environ 50g d'eau et permet de faire fonctionner pdt environ une demi heure une lampe consommant un litre de gaz à la minute ."

    1) Calculer la masse puis la quantité de carbure de calcium contenu ds 100g de carbure de commerce ?

    2) Dresser le tableau d'avancement de la réaction , en supposant l'eau en exces , et en deduire la quantité d'acetylene obtenue .

    3) Quelle doit etre la valeur de volume molaire pr que la lampe fonctionne effectivement pdt une demi heure en consommant 1litre de gaz par minute ? ...et c'est la que je bloque ..

    4) Calculer la masse d'eau minimale necessaire pr que l'eau soit en exces et comparer a la valeur indiquée ds la documentation .

    5) Calculer la masse d'hydroxyde de calcium produite par les 100 g de carbure de commerce .

    6) Ds les lampes , la lumiere est produite par la combustion de l'acétylene ds le dioxygene de l'air . Ecrire l'equation de cette reaction sachant qu'elle fournit du dioxyde de carbone et de l'eau .

    voila , =)
    merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : lampe a carbure

    On ne fera pas l'exercice à ta place, montre nous que tu as cherché.

    Et relis bien le fil en post-it sur les DM et exercices.

    Pour la modération.

  3. #3
    acx01b

    Re : lampe a carbure

    juste pour dire que dans la vraie vie, si on ne met pas un grand excès d'eau on obtient aussi pas mal de CaO, qui ne s'est pas transformé en Ca(OH)2,

    (on le voit car quand on vide la lampe qui ne contient que de la poudre blanche, plus de cailloux de carbure, et qu'on verse de l'eau on n'a pas de gaz qui s'échappe mais l'eau chauffe, et bouillone même parfois)

  4. #4
    moco

    Re : lampe a carbure

    Mais non. L'eau ne bouillonne pas. Elle réagit avec de petits résidus de carbure non encore utilisé, cachés dans la masse de chaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2b956df

    Talking Re : lampe a carbure

    Bonjour ,

    Escuse moi Benjy_star , mais je n'étais tellement pas sure de mes reponses que je n'ai pas osé les mettrent ...mais bon il faut bien que je me lance ...

    Donc,

    1) M(Cac2)=2M(C) + M(Ca) = 2*12 +40,1 = 64,1g/mol
    n=m/M= 100/64,1= 1,56 mol

    j'en reste la pr l'instant , ..pouvez vous me dire si c'est bon ...merci d'avance =)

  7. #6
    inviteb2b956df

    Re : lampe a carbure

    Svp , ...pouvez vous me repondre ???
    merci =)

  8. #7
    invite19431173

    Re : lampe a carbure

    oui, les formules sont bonnes.

  9. #8
    invite849db8ef

    Smile Re : lampe à carbure

    Bonjour ,
    j'ai a peu près le meme exercice que lameuh ..et j'ai des doutes sur la question 1) ...puisque un ami a moi , me dit que la reponse est :

    1)M(CaC2)=2M(C)+M(Ca)=2*12+40= 64g/mol
    n(CaC2)=m/M=(1-0.25)*100/64=1.17mol

    Quelle est la bonn reponse 1,56mol ou 1,17mol ????

    merci d'avance .
    Bonnes fetes .

  10. #9
    invite849db8ef

    Red face Re : lampe à carbure

    SVP....qlq'un peut'il m'aider ????
    merci d'avance =)=)=)=)=)=)=)=)=)=)=)

  11. #10
    invite19431173

    Re : lampe à carbure

    Pourquoi 1-0.25 ?

  12. #11
    invite849db8ef

    Smile Re : lampe à carbure

    ben..euh...parce qu'il enleve les 25% d'impureté ..mais comme il y a ds la 1) question "ds 100g de carbure de commerce" je pense que le bon resultat est 1,56 mol mais mon ami me fait douter ...voila ...
    =)

  13. #12
    invite19431173

    Re : lampe à carbure

    Ah ben oui, si c'est 25% en masse, il faut effectivement les enlever. Ce devait être un piège...

  14. #13
    invite849db8ef

    Talking Re : lampe à carbure

    Donc ..en faite c'est 1,17 mol ..
    Ok , merci bcp =)=)=)

Discussions similaires

  1. dissolution foré (carbure)
    Par Magister dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 12h01
  2. aide en chimie (lampe à carbure)
    Par invited00819e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2006, 13h28
  3. Carbure de calcium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2005, 13h58
  4. carbure
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 12h55