aide en chimie (lampe à carbure)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide en chimie (lampe à carbure)



  1. #1
    invited00819e2

    aide en chimie (lampe à carbure)


    ------

    Hello tous,

    j'ai un petit soucis avec un devoir de chimie ( ce qui n 'a jamais été mon fort d'alleuirs )

    Alors voici la donnée: On parle d'une lampe alimentée en carbure de calcium solide CaC2 qui réagit au contact de lêau pour donner un gaz combustible l'acétylène C2H2 selon l'equation : CaC2(s)+2H2O(i)-> C2H2(g) +Ca(OH)2(s).

    Une documentation sur cette lampe précise : que le carbure de calcium du commerce contient environ 25% d'impuretés la consommation de 100g de carbure exige environ 50 g d'eau et permet de faire fonctionner la lampe pendant une demi-heure , une lampe comsommant un litre de gaz a la minute.

    ala.

    Avec tout ca je dois

    1) Calculer la masse puis la quantité de carbure de calcium contenu ds les 100 g de carbure du commerce . (ca je crois avoir trouvé, masse molaire 64g. mol-1 et la quantité de matière 1,1.10-3mol.)

    ensuite c'est la que je dois dresser le tableau d'avancement . et je ne sais absolument pas comment faire si qqun peut m'expliquer, je n'ai jamais vraiment compris ....ah oui et à quoi correspond ce (s),(l)et (g) dans mon équation

    Ca doit vous paraitre bizzare mais vu que je dois apprendre toute seule votre aide m'est précieuse

    merci d'avance pour vos précieuses réponses

    teena

    -----

  2. #2
    invitefb5ac34d

    Re : aide en chimie (lampe à carbure)

    s : solide
    l: liquide
    g: gazeux.
    un solide dans de l'eau donne un solide et du gaz.. et puis surement de l'eau qui reste en excès en général. Dans le cas de ton équation bien entendu.
    Pour la masse de CaC2 contenu dans les 100g du commerce: 75g puisqu'il y a 25% d'impureté. Et ensuite tu divises par la masse molaire.
    On te dit ensuite qu'en gros 1g d'eau réagit avec 2g de carbure.
    Pour le tableau d'avancement tu écris l'état initial ou tu as n moles de carbure et ne ( excès?) moles d'eau, et 0 pour les produits.
    Ensuite tu écrit ça à un temps t en prennant en compte les nombres stoechiométrique ( 2 pour l'eau).. je te laisse continuer?

  3. #3
    invited00819e2

    Re : aide en chimie (lampe à carbure)

    Hello, j ai bien reussi jusqu'a la fin de ton explication je crois... mais je bloque sur l'etat final...pourrais tu m'aider pour la suite?

  4. #4
    invited00819e2

    Re : aide en chimie (lampe à carbure)

    alors personne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oursgenial

    Re : aide en chimie (lampe à carbure)

    Regarde ton équation :
    CaC2(s)+2H2O(i)-> C2H2(g) +Ca(OH)2(s).
    Une mole de carbure donne une mole d'acétylène et une mole d'hydroxyde de Ca

  7. #6
    invited00819e2

    Re : aide en chimie (lampe à carbure)

    re topus le monde

    grace a vous j'ai fini la premiere partie de l'exo et apparement j'ai fait juste j ai juste un petit souci pour la notion d'eau en exces ... qqun pourrait m eclairer? comme d'hab je ne demande pas la réponse de l exo mais une piste ...

    Merci d avance

    Teena

  8. #7
    invitefb5ac34d

    Re : aide en chimie (lampe à carbure)

    tiens entraine toi avec ça : http://sciencesphy.free.fr/lycee/Sec...eacetylene.htm
    tu pourras verifier si tu à bien compris et en plus aller un peu plus loin.

Discussions similaires

  1. aide pour ampli a lampe , merci
    Par invite5c2631d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2007, 15h40
  2. lampe à carbure
    Par inviteb2b956df dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2005, 12h14
  3. Carbure de calcium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2005, 13h58
  4. carbure
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 12h55