Stabilité de l'ion Phosphate (PO4)3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stabilité de l'ion Phosphate (PO4)3-



  1. #1
    spotifyman

    Stabilité de l'ion Phosphate (PO4)3-


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    savez-vous pourquoi l'ion phosphate est composé de quatre oxygènes au lieu de trois? Si on demande au père Mendeleïev, il dit que le phosphate réalise 3 liaisons covalentes. Le quatrième oxygène est donc relié par une liaison dative, je pense. Pourquoi cet ion préfère faire une liaison dative plutôt que de garder un doublet non liant ? De plus, les trois autres oxygènes n'auraient-ils pas tendance à se lier au moins avec un hydrogène, puisque le phosphate ne réalise pas de double liaison avec eux ? ( du coup, ce ne serait plus un ion..)

    Bref, j'ai une petite lacune sur les ions on dirait ! Merci pour vos explications, ou vos commentaires!

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Stabilité de l'ion Phosphate (PO4)3-

    Ce n'est pas une liaison dative mais bien une liaison covalente. Regarde sur wikipédia ou autres ce qu'est l'hypervalence.
    Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 16/08/2012 à 19h42.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    spotifyman

    Re : Stabilité de l'ion Phosphate (PO4)3-

    Ah oui! L' hypervalence explique bien des choses! merci.
    Mais pour les oxygènes, je me demande tout de même pourquoi cet ion est composé de quatre oxygènes, dont trois ont une charge négative en excès. J'ai réalisé un petit schéma des orbitales de P et des O, je crois que ça ne coûterait pas cher au P de remplacer une liaison sigma avec un oxygène par une liaison pi avec un autre. l'ion deviendrait (PO3)- . Mais, vu que cet ion-ci n'est pas vraiment commun, j'ai un problème dans mon raisonnement !

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Stabilité de l'ion Phosphate (PO4)3-

    bonjour,
    jette un oeil du côté de l'acide métaphosphorique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_m...taphosphorique
    ça n'est pas un foudre de stabilité puisqu'il se décompose dans l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxydation de l'ion iodure par l'ion persulfate
    Par Niavara dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 12h10
  2. La stabilité de l'ion acétate?
    Par tbchimicalboy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 19h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 21h14
  4. recherche de l'ion phosphate
    Par invite6ae97546 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 20h17