Molécule polaire non chargée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Molécule polaire non chargée ?



  1. #1
    HUGEPONEY

    Molécule polaire non chargée ?


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cour sur les fonctions de la membrane cytoplasmique, il est inscrit que la diffusion simple permet le passage de molécule polaire non chargée.
    Je ne comprends pas comment une molécule peut être polaire et non chargée ..... ??
    si vos lumières pouvait m'éclairer j'en serais ravi. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Molécule polaire non chargée ?

    bonjour,
    si tu as des zones de fortes densité électronique et d'autre de faible densité, tu as un dipôle sur ta molécule (vision très simplifiée).
    plus la différence de densité est important entre ces zones plus le dipôle est marqué et la polarité augmente. ll n'y a donc pas besoin de charge. les charges partielles suffisent.
    ex: les solvants polaires. ou l'eau.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Molécule polaire non chargée ?

    Salut,

    EDIT croisement. Désolé. Mais la façon d'expliquer étant fort différente, ça sera peut-être utile.

    Citation Envoyé par HUGEPONEY Voir le message
    Dans mon cour sur les fonctions de la membrane cytoplasmique, il est inscrit que la diffusion simple permet le passage de molécule polaire non chargée.
    Je ne comprends pas comment une molécule peut être polaire et non chargée ..... ??
    Si la molécule est polaire, cela veut dire que la répartition des charges n'est pas homogène. On a un truc comme +-. Mais la charge totale peut très bien être zéro (autant de charges positives que négatives dans la molécule).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Molécule polaire non chargée ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si la molécule est polaire, cela veut dire que la répartition des charges n'est pas homogène. On a un truc comme +-. Mais la charge totale peut très bien être zéro (autant de charges positives que négatives dans la molécule).
    oui, j'avais complètement omis les zwitterions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HUGEPONEY

    Re : Molécule polaire non chargée ?

    Oui voilà. Quand ils parlent de non chargé c'est enfaite sans charge entière ? mais avec des charges partielle.

    Mais une charge partielle c'est quand même une charge non ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Molécule polaire non chargée ?

    C'est chargé, mais localement. Si tu considères le sel NaCl solide, il est neutre. Mais la LIAISON est polarisée. Comme Cl est plus électronégatif que Na, la densité électronique est plus importante autour de Cl que de Na et donc Cl est plutôt négatif alors que Na est plutôt positif.

    Mais si tu le dissous dans l'eau, par exemple, il devient Na+,Cl- et là on est en présence de 2 entités chargées.

    A l'inverse, le sucre C6H12O6 est polaire mais dans l'eau, ne forme aucune entité chargée.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 07/09/2012 à 18h50.

Discussions similaires

  1. Molécule polaire
    Par invite535464f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 17h24
  2. Molécule polaire et apolaire
    Par inviteb28c09b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2010, 18h07
  3. Molecule polaire ou apolaire !
    Par invite8e1113e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 16h04
  4. Molécule polaire, dipolaire?
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2008, 09h45
  5. molécule polaire??
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 14h40