Alcool isopropilyque, ethylique et autres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alcool isopropilyque, ethylique et autres ?



  1. #1
    parera

    Alcool isopropilyque, ethylique et autres ?


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai besoin de votre aide, je suis carrossier amateur, et de part la difficulté à trouver certains produits dégraissant et décontaminant , un forum de carrossier américains m'a conseillé d'utilisé de l'alcool dénaturé que je diluerais avec de l'eau à 50%, cependant, je suis un peu perdu, on me propose de l'alcool ethylique à 96%, de l'alcool isopropylique entre 70 et 90%, mais je ne sais pas du tout le quel je peux utiliser, techniquement il faut qu'il soit le plus " pur " possible je pense, car il doit décontaminer, dégraisser, mais ne doit pas laisser une couche de "quelque chose" sur ma carrosserie qui pourrait provoquer une mauvaise réaction avec les produits utilisés après ( apprêt, peinture, vernis )

    Si vous avez une idée de ce que je pourrais choisir, merci de me diriger car je suis un petit peu perdu ...

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Alcool isopropilyque, ethylique et autres ?

    bonjour,
    si tu utilises un alcool, le plus pur possible et que tu le dilues avec de l'eau... il n'est donc plus pur.
    sinon, teste les deux et voit ce qui est le mieux.
    dans les 2 cas, si tu sèches la zone ou attend simplement que l'alcool s'évapore, je ne vois pas le problème pour la suite des réparations.

  3. #3
    parera

    Re : Alcool isopropilyque, ethylique et autres ?

    Merci pour ta réponse, je vais faire comme ça si il n'y à pas de risque, effectivement je suis mal exprimé, comme je ne suis pas connaisseur, par " Pur " je pensais sans additif vu qu'il est aussi utilisé en tant que produit ménager, j'ai peur de tomber sur quelque chose qui à un " parfum " ou autre qui pourrait laisser un couche indésirable en surface.

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Alcool isopropilyque, ethylique et autres ?

    les alcools sont des composés irritant. il faut donc faire attention en les manipulant. Cela dit, le méthanol est très toxique.
    La précaution que je prendrais donc ton cas, c'est de bien vérifier qu'il n'y ait pas de méthanol.
    En général essaye aussi d'éviter les additifs (principe de précaution ) mais au pire, tu peux rincer après dégraissage. ça ne devrait donc pas poser trop de souci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alcool isopropilyque, ethylique et autres ?

    Bonjour

    Les alcools en dessous de C4 sont de très mauvais solvants pour les graisses (et pire encore si ils contiennent de l'eau), il faudrait plutôt utiliser de l'acétone ou de l'essence.

Discussions similaires

  1. Alcool ethylique
    Par invite12daf909 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2019, 18h02
  2. Alcool chimie / alcool vraie vie
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 10h45
  3. Titrage alcool éthylique
    Par invite3113c9ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 22h31
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  5. Alcool Éthylique
    Par invite7866731e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2004, 09h51