Analyse d'un complexe du cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Analyse d'un complexe du cobalt



  1. #1
    soso1022

    Analyse d'un complexe du cobalt


    ------

    Bonjour à tous,
    voici mon problème,
    On a une masse m1 d'un complexe [CoCl(Nh3)x]y+ et on souhaiterai trouver n1 grâce à une réduction du cobalt.
    Voici ce que j'ai,

    Le cobalt est réduit en cobalt II:
    Co2O3 + 3I- + 6H3O+ ---> 2Co2+ + I3- + 9H2O

    Les ions I3- sont dosés par le thiosulfate de sodium:
    S2O32- + I3- ---> S4O62- + 3I-

    Quelqu'un pourrait m'éclairer pour trouver n1 et M la masse molaire du complexe?les vacances m'ont un peu laver le cerveau...


    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    - d'abord il faudrait savoir d'où vient Co2O3 ?
    - il faut aussi ecrire correctement le dosage des I3 - par 2 S2O3 2- ...
    - si on resume : 2 atomes de Co III ( ou 1 Co2O3) sont reduits et cela entraine la formation de 1 I3 - dosé par 2 thiosulfate . Donc le nombre de thiosulfate utilisé est 2 fois le nombre de Co2O3 ou encore le nombre de thiosulfate utilisé est egal au nombre d'atomes Co III ...
    - donc on fait les comptes après avoir ecrit les réactions correctement et on a la relation m1 = n1 *M , M etant lea masse molaire du composé pesé qui , je suppose, comporte le complexe ( cation ) et un anion ( il faut savoir lequel ) ... bref relis bien ton enoncé ...
    Dernière modification par jeanne08 ; 16/09/2012 à 16h17.

  3. #3
    soso1022

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    Bonjour,voici les informations manquantes,

    On se propose d’analyser un complexe du cobalt en dosant, d’une part, les ligands de l’ion
    cobalt, et, d’ autre part, les ions Cl- libres afin de determiner sa stoechiométrie.
    Cette analyse comportera :
    - la decomposition du complexe.
    - la reduction de l’ion cobalt par les i0nS iodures, puis dosage de l’iode formé.
    - le dosage pH-métrique d’un mélange d’acides.
    - l’utilisation d’une résine échangeuse d’ions fixant les ions [CoCl (NH3)x] y+.
    - le dosage potentiométrique des ions chlorures libres du complexe par les ions argent.

    En chauffant en milieu basique on a
    2 [CoCl (NH3)x] y+ + z OH - —> Co203 (solide) + 2 Cl- + 3 H20 + 2x NH3

    En TP j'ai fait la décomposition du complexe,ceci m'a permis d'obtenir L’ oxyde de cobalt solide qui reste dans le flacon et
    l’ ammoniac dégagé qui lui est entrainé dans le flacon laveur et réagit avec l’acide chlorhydrique.Maintenant je prépare le 2e point qui est la réduction de l'ion cobalt, voilà j'espère avoir donné tout ce qu'il faut pour voir n1, j'ai voulu joindre tout l'énoncé mais cela ne marche pas.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    je ne vois toujours pas ce qu'est m1 ... . Je vois simplement que 1 mol de complexe donnera 1/2 mol de Co2O3 qui donnera 1/2 mole I3 - dosé par 1 mol de thiosulfate ... bref il y aura autant de mol de complexe dosé que de thiosulfate utilisé ... alors compte bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso1022

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    En TP on a pesé une masse m1=0.5g de complexe,voilà ce que représente m1. Ensuite dans un ballon que l'on met à chauffer on place cette masse m1 mélangé avec 100 mL de soude à 10%,dans le flacon laveur il y a 200 mL d'acide chlorhydrique de 0.1 mol/L.
    En chauffant en milieu basique on a
    2 [CoCl (NH3)x] y+ + z OH - —> Co203 (solide) + 2 Cl- + 3 H20 + 2x NH3

    Ensuite j'ai récupéré le résidu du ballon et jeudi je dois le mélanger avec de l'iodure de potassium et ajouter de l'acide chlorhydrique jusqu'à sa dilution.
    Le cobalt est réduit et les ions I3- sont dosés par le thiosulfate de sodium en présence d'empois d'amidon.

    Je dois trouver z et y, en déduire le nombre d'oxydation, la réaction de réduction de C0203 par les ions iodure, la réaction de dosage des ions triiodure I3- par le thiosulfate de sodium Na2S2O3,donner l’expression littérale de n (S203 2-). Et avec tout ceci je dois déduire n1 et M du complexe.

    Le cobalt est réduit en cobalt II:
    Co2O3 + 3I- + 6H3O+ ---> 2Co2+ + I3- + 9H2O

    Les ions I3- sont dosés par le thiosulfate de sodium:
    S2O32- + I3- ---> S4O62- + 3I-

    Voili voila je pense que c'est plus clair
    Dernière modification par soso1022 ; 17/09/2012 à 11h21.

  7. #6
    soso1022

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    Citation Envoyé par soso1022 Voir le message
    En TP on a pesé une masse m1=0.5g de complexe,voilà ce que représente m1. Ensuite dans un ballon que l'on met à chauffer on place cette masse m1 mélangé avec 100 mL de soude à 10%,dans le flacon laveur il y a 200 mL d'acide chlorhydrique de 0.1 mol/L.
    En chauffant en milieu basique on a
    2 [CoCl (NH3)x] y+ + z OH - —> Co203 (solide) + 2 Cl- + 3 H20 + 2x NH3

    Ensuite j'ai récupéré le résidu du ballon et jeudi je dois le mélanger avec de l'iodure de potassium et ajouter de l'acide chlorhydrique jusqu'à sa dilution.
    Le cobalt est réduit et les ions I3- sont dosés par le thiosulfate de sodium en présence d'empois d'amidon.

    Je dois trouver z et y, en déduire le nombre d'oxydation, la réaction de réduction de C0203 par les ions iodure, la réaction de dosage des ions triiodure I3- par le thiosulfate de sodium Na2S2O3,donner l’expression littérale de n (S203 2-). Et avec tout ceci je dois déduire n1 et M du complexe.

    Le cobalt est réduit en cobalt II:
    Co2O3 + 3I- + 6H3O+ ---> 2Co2+ + I3- + 9H2O

    Les ions I3- sont dosés par le thiosulfate de sodium:
    S2O32- + I3- ---> S4O62- + 3I-

    Voili voila je pense que c'est plus clair

    je sais que n(S203 2-)=n(I3-) et que n(I3-)=n(Co2O3) et donc n(Co2O3)=n(S203 2-) mais que faire de ceci?

  8. #7
    moco

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    Il y a quelque chose qui cloche dans ta donnée. Il n'est pas possible de dire que tu disposes de 0.5 g d'un ion complexe. Il est impossible de peser un ion tout seul. Si on veut peser quelque chose, il faut que cette chose soit une espèce neutre, donc pas un ion.

    D'autre part, tu peux déjà prévoir le résultat. Si le complexe réagit avec NaOH, pour former Co2O3, cela signifie que le cobalt est au degré d'oxydation +III, aussi bien dans Co2O3 que dans le complexe de départ que tu dois étudier. Ton complexe contient donc un atome Co chargé 3+. Le complexe contient aussi un ion Cl- (chargé 1 -) et un certain nombre de molécules NH3 qui sont non chargées. Le complexe doit donc avoir une charge totale égale à 3 - 1 = 2+. Donc : y = 2. Enfin, le cobalt fait un très grand nombre de complexes tous très variés. Mais il est toujours entouré de 6 molécules ou ions à l'intérieur du complexe. Sur ces 6, il y a un ion chlorure. Le reste est NH3. Donc il y a 5 molécules NH3. x = 5.

  9. #8
    jeanne08

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    - attention : 2 S2O3 2- + I3 - -> S4O6 2- + 3I-
    il faut 2 S2O3 2- pour 1 I3 - donc nS2O3 2- = nI3 - /2 = nCo2O3/2 = n complexe
    - comme te l'a dit moco et comme je te l'avais fait remarquer aussi tu as m1 = n1 * M et M est la masse molaire , non pas du complexe, mais du composé pesé qui comporte anion et cation complexe .

  10. #9
    soso1022

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    Oui excuser moi le complexe est [CoCl (NH3)x] Cly et ensuite on le décompose suivant cette réaction
    2 [CoCl (NH3)x] y+ + z OH - —> Co203 (solide) + 2 Cl- + 3 H20 + 2x NH3

    excusez moi et jeanne08 j'ai fais une petite erreur c'est bien 2S2O32- + I3- ---> S4O62- + 3I-
    donc n(Co2O3)=n(S203 2-)/2=n-(I3-) et donc n[CoCl (NH3)x] y+=2*n(Co2O3) =n(S2O3 2-)

    n[CoCl (NH3)x] y+ équivaut au complexe n'est ce pas?enfin je veux dire que n complexe=n[CoCl (NH3)x] y+

    car [CoCl (NH3)x] Cly --->[CoCl (NH3)x] y+ + yCl- non?


    Et je crois comprendre comment avoir n1, en dosant les ions triiodures avec le thiosulfate de sodium j'aurai le volume équivalent et donc connaissant la concentration du thiosulfate je connâitrai le n1 à trouver et en faisant M=m1/n1 je trouve la masse molaire!C'est bien cela?
    Mais comment trouver z et y dans l'équation bilan?
    Dernière modification par soso1022 ; 17/09/2012 à 20h00.

  11. #10
    soso1022

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    Merci moco pour z et y, je n'avais pas fait attention à ton explication, donc si je comprends bien, sachant que NaOH ne change rien le degré d'oxydation de Co2O3 on sait donc que le complexe est formé avec un cobalt III.Mais pouvez vous m'expliquer en une phrase pourquoi la soude ne change pas son degré d'oxydation?Et donc pour trouver x il fallait savoir que le complexe est entouré de 6 molécules or je ne le savais pas
    Dernière modification par soso1022 ; 17/09/2012 à 20h13.

  12. #11
    moco

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    Pour changer un degré d'oxydation, il faut utiliser un oxydant ou un réducteur. NaOH n'est ni l'un ni l'autre

  13. #12
    soso1022

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    Oui je sais, mais comment savoir si c'est un oxydant/réducteur ou si c'est ni l'un ni l'autre? faut-il uniquement les connaître ou il y a un moyen de le savoir?

    ps: ce que j'ai dis dans le post #9 est-il correct?
    Dernière modification par soso1022 ; 17/09/2012 à 21h59.

  14. #13
    jeanne08

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    - à partir du dosage tu vas trouver la masse molaire M de [CoCl(NH3)x]Cly
    - pour ta question au sujet de l'oxydoréduction , si tu connais les degrés d'oxydation : dans OH- ,H3O+ et H2O on a toujours le degré d'oxydation de H qui vaut +I et celui de O qui vaut -II : on n'a donc pas de réaction redox entre ces espèces.
    - en équilibrant ta réaction avec les oH- tu vois qu'il faut 6OH- et donc que y = 2 ...
    - restera le x , qui sera déterminable à partir de M, du dosage des NH3 ... ou comme te l'a expliqué moco ...

  15. #14
    soso1022

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    - attention : 2 S2O3 2- + I3 - -> S4O6 2- + 3I-
    il faut 2 S2O3 2- pour 1 I3 - donc nS2O3 2- = nI3 - /2 = nCo2O3/2 = n complexe
    - comme te l'a dit moco et comme je te l'avais fait remarquer aussi tu as m1 = n1 * M et M est la masse molaire , non pas du complexe, mais du composé pesé qui comporte anion et cation complexe .

    Vous dites que nCo2O3/2 = n complexe et moi je dis que 2*nCo2O3= n complexe
    Lequel de nous a tord?
    Et le nombre de mol du complexe est il bien égal au nombre de l'ion compléxé,? si oui tant mieux si non je suis perdu
    Dernière modification par soso1022 ; 18/09/2012 à 11h33.

  16. #15
    jeanne08

    Re : Analyse d'un complexe du cobalt

    erreur de ma part ... tu as raison !!!

    on a nS2O3 2- = 2 ni3- = 2 nCo2O3 = n complexe

Discussions similaires

  1. Analyse d'un complexe du chrome (III)
    Par inviteb871a555 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2010, 14h59
  2. Analyse Complexe : Intégrale d'un sinc
    Par invite58a61433 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 22h19
  3. Destruction d'un complexe de Cobalt
    Par invitea73b3ce4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 11h51
  4. Analyse d'un complexe organometallique par MS?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 21h18
  5. analyse d'un complexe
    Par invitecdc53a4e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 10h34