Solubilité du sulfate de plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solubilité du sulfate de plomb



  1. #1
    invite7d81853c

    Smile Solubilité du sulfate de plomb


    ------

    Merci de m'aider je n'y arrive pas, merci d'avance.

    On agite, pendant plusieurs minutes, du sulfate de plomb PbSO4 solide dans de l'eau déminéralisée, dont la température est maintenue à 25°C afin d'obtenir une solution saturée.Le mélange alors obtenu est filtré; soit c sa concentration en sulfate de plomb.

    A l'aide d'une cellule conductimétrique telle que k=S/L=0,91 cm, et d'un montage analogue à celui utilisé en Tp, on mesure:

    a.la conductance, à 25°C, de la solution obtenue, on trouve Gs=45,4 microsiemens;

    b.la conductance, à 25°C, de l'eau déminéralisée utilisée pour préparer la solution saturée, on trouve Ge=5,7 microsiemens.


    1.Dessiner le montage utilisé pour mesurer les conductances( comment faire?)

    2.Ecrire l'équation de la dissolution du sulfate de plomb solide.

    3.a.Qu'est ce que de l'eau déminéralisée?
    b.Contient-elle des ions?
    c.En contient-elle beaucoup?

    4.Que represente G=Gs-Ge?

    5.Relier G,k,c,conductivité molaire de Pb2+ et conductivité molaire de SO2-4; en déduire c exprimée en mol.L-1

    6.la solubilité du sulfate de plomb augmente avec la température; qu'observe t-on si on plonge la solution saturée ci-dessus dans un bain eau-glace?

    DONNEES à 25°C:
    conductivité molaire de Pb2+=14,0 mS.m².mol-1
    conductivité molaire de SO2-4=16.0 mS.m².mol-1

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : solubilitedu sulfate de plomb

    Toi tu vas te faire incendier...
    Montre où tu en es et où tu as du mal.
    Fais voir ce que tu as fait en bref.

  3. #3
    invite3bdf37da

    Re : solubilitedu sulfate de plomb

    Bonjours!
    J'ai un DM qui est le suivant: (Pouvez-vous m'aider sur quelques questions pécisées avec des remarques entre parenthèse merci)
    On agite, pendant plusieurs minutes, du sulfate de plomb PbSO4 solide dans de l'eau déminéralisée, dont la température est maintenue à 25°C afin d'obtenir une solution saturée.Le mélange alors obtenu est filtré; soit c sa concentration en sulfate de plomb.
    A l'aide d'une cellule conductimétrique telle que k=S/L=0,91 cm, et d'un montage analogue à celui utilisé en Tp, on mesure:
    a.la conductance, à 25°C, de la solution obtenue, on trouve Gs=45,4 microsiemens;
    b.la conductance, à 25°C, de l'eau déminéralisée utilisée pour préparer la solution saturée, on trouve Ge=5,7 microsiemens.
    1.Dessiner le montage utilisé pour mesurer les conductances( comment faire?)
    2.Ecrire l'équation de la dissolution du sulfate de plomb solide.
    3.a.Qu'est ce que de l'eau déminéralisée? (je n'arrive pas à définir l'eau déminéralisée exactement et les questions 3b) et 3c), pouvez-vous m'aider?)
    b.Contient-elle des ions?
    c.En contient-elle beaucoup?
    4.Que represente G=Gs-Ge? ( G représente la solution saturée c'est bien çà?)
    5.Relier G,k,c,conductivité molaire de Pb2+ et conductivité molaire de SO2-4; en déduire c exprimée en mol.L-1
    6.la solubilité du sulfate de plomb augmente avec la température; qu'observe t-on si on plonge la solution saturée ci-dessus dans un bain eau-glace?
    DONNEES à 25°C:
    conductivité molaire de Pb2+=14,0 mS.m².mol-1
    conductivité molaire de SO2-4=16.0 mS.m².mol-1

  4. #4
    invite912b24a9

    Exclamation Re : solubilité du sulfate de plomb

    Bonjour,
    J'ai le même DM mais je ne comprends pas:
    L'eau déminéralisée de contient pas d'ions donc pourquoi demander si il y en a et si il y en a beaucoup ?
    Pouvez vous m'expliquez les questions 4-5-6 ? ( mais evitez de donner les réponses )

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78a758cb

    Re : solubilité du sulfate de plomb

    à mec je vois ke sa fait un gros moment ke tu as fini se DM est ce qu'l y aurais possibilité pour que tu m'envoye les reponses sur mn adresse #########
    Dernière modification par benjy_star ; 30/12/2007 à 20h22.

  7. #6
    invite19431173

    Re : solubilité du sulfate de plomb

    Salut !

    Le langage SMS et les adresses mails sont interdits sur le forum.

    Pour la modération.

  8. #7
    moco

    Re : Solubilité du sulfate de plomb

    Le forum n'est pas une machine à résoudre les problèmes à ta place, surtout les problèmes où les questions s'enchaînent en cascade comme c'est le cas ici. On veut bien aider, certes. Mais faire tout, et toi rien, pas question.
    Vas-y. Essaie. Fais quelques calculs, quelques démarches. Dis-nous où tu croches. On t'aidera à franchir telle ou telle difficulté. Aide-toi et le ciel t'aidera, dit un vieux proverbe.

    Je réponds à la seule question d'Amandine.
    L'eau déminéralisée ne contient plus d'ions étrangers, certes, comme Ca2+, Cl-, Na+, SO42-. Mais elle contient une très minime quantité de ses propres ions H3O+ et OH-. Cette quantité est si petite qu'elle est vraiment difficile à mesurer. Par exemple [H+] = 10-7 mole par litre. Cela veut dire que dans un litre d'eau, il y a un dixième de milligramme de ion H+. Un milligramme est une quantité à peine visible. Alors un dixième de milligramme, tu imagines? Cela n'est en tout cas pas suffisant pour conduire le courant. C'est pour cela qu'on dit que l'eau est un isolant, ou qu'elle ne conduit pas le courant, ou qu'elle n'a pas de ions. En réalité sa conductivité n'est pas nulle (ce qui serait le cas si il n'y avait pas d'ions). Mais elle est très faible : Ge = 5.7 microsiemens, et cette conductivité est due aux ions H+ et OH-. Tu ne le réalises peut-être pas, mais c'est vraiment très peu, 5.7 microsiemens. Il faut des appareil perfectionnés pour mesurer des microsiemens. D'habitude on mesure des millisiemens.
    Tu peux déjà imaginer que ta solution de PbSO4 contient vraiment peu de matière dissoute, puisque sa conductivité n'est guère plus élevée : Gs = 45.4 microsiemens. Et c'est vrai : PbSO4 est classée dans la catégorie des substances insolubles dans l'eau.
    La différence Gs - Ge est la conductivité due aux seuls ions Pb2+ et SO42-.

  9. #8
    invite22f37ffa

    Re : Solubilité du sulfate de plomb

    pas ce que signifie la différence G=Gs -Ge.... pouvez vous m'expliquer s'il vous plait.

  10. #9
    invite62111aee

    Re : Solubilité du sulfate de plomb

    bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide pour le meme DM mais surtout pour verifier mes reponses:
    On agite, pendant plusieurs minutes, du sulfate de plomb PbSO4 solide dans de l'eau déminéralisée, dont la température est maintenue à 25°C afin d'obtenir une solution saturée.Le mélange alors obtenu est filtré; soit c sa concentration en sulfate de plomb.
    A l'aide d'une cellule conductimétrique telle que k=S/L=0,91 cm, et d'un montage analogue à celui utilisé en Tp, on mesure:

    a.la conductance, à 25°C, de la solution obtenue, on trouve Gs=45,4 microsiemens;
    b.la conductance, à 25°C, de l'eau déminéralisée utilisée pour préparer la solution
    saturée, on trouve Ge=5,7 microsiemens.

    1.Dessiner le montage utilisé pour mesurer les conductances c'est bon je sais faire.

    2.Ecrire l'équation de la dissolution du sulfate de plomb solide.
    j'ai trouvé: PbSO4(s) --> Pb2+ (aq) +SO4 2- (aq)


    3.a.Qu'est ce que de l'eau déminéralisée? c'est une eau qui ne contient pas d'ions (ou trop peu).

    b.Contient-elle des ions? d'apres ce que j'ai pu comprendre: Oui elle en contient

    c.En contient-elle beaucoup?
    une toute infime partie (dont les ions HO-, H3O+)

    4.Que represente G=Gs-Ge?
    euh je dirais la conductance = conductance de la solution - conductance de l'eau
    grace aux infos on peut donc calculer G par: G= 45.4 - 5.7= 39.7 microsiemens



    5.Relier G,k,c,conductivité molaire de Pb2+ et conductivité molaire de SO2-4; en déduire c exprimée en mol.L-1
    G= (conductivité molaire de PB2+ et SO42- ) x C x k (k etant egal a S/L)

    je fais ma conversion pour que je me complique moins la tete:
    G= 39.7 x10^-3 mS et k= 0.91 cm = 9.1x10^-3m

    C= G / Conductivité solution x k
    C= 39.7 x 10-3 / (14.0 + 16.0) x 9.1x10-3
    C= 0.15 mol.m3
    C= 0.15x10-3 mol.L-1

    6.la solubilité du sulfate de plomb augmente avec la température; qu'observe t-on si on plonge la solution saturée ci-dessus dans un bain eau-glace?
    je ne pense pas qu'il faut de calcul mais par logique je dirais que des cristaux ionique vont se former....

    DONNEES à 25°C:
    conductivité molaire de Pb2+=14,0 mS.m².mol-1
    conductivité molaire de SO2-4=16.0 mS.m².mol-1


    voila voilou merci de m'aider please avant demain XD

  11. #10
    invite83aa4d41

    Re : Solubilité du sulfate de plomb

    Moi aussi je dois le faire et j'ai trouver pareil que toi à toute les questions

    Juste
    b.Contient-elle des ions? d'apres ce que j'ai pu comprendre: Oui elle en contient
    J'ai juste justifié ici :
    car Ge = 5,7 microsiemens
    La conductance est non-nulle il y a des ions dans l'eau déminéralisée même s'ils sont en très faible quantité


  12. #11
    invite62111aee

    Re : Solubilité du sulfate de plomb

    super alors on aura une bonne note ^^ (je me verrai bien avec un 21/20 lol)

    et bien merci a toi d'avoir confirmé mes reponses

  13. #12
    invite33aadd99

    Re : Solubilité du sulfate de plomb

    Salut.
    J'ai le meme Dm a rendre pour Mercredi et je voulais savoir vous avez eu combien
    Merci

  14. #13
    invite4c5ae1a8

    Re : Solubilité du sulfate de plomb

    je doit egalement le rendre prochainement quels sont vos resultats? merci

  15. #14
    invite4c5ae1a8

    Re : Solubilité du sulfate de plomb

    etes vous sur de la reponse a la question 6 ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 16h10
  2. Structure du sulfate de plomb
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 11h10
  3. Solubilité du sulfate de calcium
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 09h49
  4. Solubilité du sulfate de plomb
    Par invite7678f4bc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 12h46
  5. solubilité du sulfate de cuivre
    Par invite9376f903 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 21h50