Silicium Organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Silicium Organique



  1. #1
    invite88be479f

    Post Silicium Organique


    ------

    Bonjour a tout le monde, mes souvenirs de chimie du lycée sont plutot limités maintenant, donc j'ai besoin de votre aide.
    Ma question concerne le silicium organique, nom en code "monomethylsilanetriol", CH3Si(OH)3, applé aussi G5, qu'il a été interdit depuis peu.
    Je viens de commander de la poudre de bambou tabashir, qui contiens 70% de silice (dioxide de silicium, SiO2), en sachant que en le melangeant dans de l'eau une partie va reagir et devenir de l'acide silicique, Si(OH)4.
    Je voudrais obtenir du Si organique, j'ai donc besoin d'un composant qui peut "preter" un groupe methyle pour remplacer un groupe oxidryle. J'ai pensé a l'MSM, methylsulfonilmethane, un autre supplement alimentarie, (CH3)2SO2.
    Que se passe-t-il si on melange tout ensemble?

    SiO2+H2O+(CH3)2SO2 -> ?

    ou

    SiO2+H2O+Si(OH)4+(CH3)2SO2 -> ?

    Merci les genies!

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Silicium Organique

    Bonjour,
    il ne se passera très certainement rien.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    ecolami

    Re : Silicium Organique

    Bonsoir,
    Le monoMéthylSilanetriOl en milieu neutre aura tendance a polymériser pour former une sorte de résine.
    En milieu fotement alcalin (NaOH) il fournira du MonoMéthylsiliconate de sodium qui sert a étancher les murs contres les infiltrations. Le comportement est assez proche du silicate de sodium.
    Quand on souhaite préparer des silicones il n'est pas possible de les obtenir simplement par réaction d'un seul produit sur la Silice. Cela n'est pas possible dans l'eau. La difficulté étant de réduire (partiellement) l'oxyde silicium pour y fixer directement du carbone.

  4. #4
    invite88be479f

    Re : Silicium Organique

    Donc, comment rendre la silice SiO2 plus assimilable et utilisable par l'organisme humain? Par exemple le silicium de seve de prele est sous forme organique, d'apres ce qu'on lit, mais j'aimerais profiter plus de cette poudre de bambou tabashir.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. silicium organique
    Par inviteff843eb6 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 09h27
  2. Silicium Organique
    Par invite7ff38255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2010, 16h18
  3. Silicium Organique
    Par invite0c5583eb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 15h57
  4. SILICIUM ORGANIQUE ... remède miracle ?
    Par invitee0cf1f47 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 84
    Dernier message: 23/02/2005, 20h09