Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 85

SILICIUM ORGANIQUE ... remède miracle ?

1. Chantal

Le silicium organique a-t-il une action efficace sur certaines maladies ?
    et si oui, lesquelles ? et comment agit-il ?
    De nombreux avis, tous plus fervents les uns que les autres, sont émis sur le sujet, mais sont-ils sérieux? ...
    Merci pour vos réponses.
    Chantal

• Publicité

2. Cécile

C'est quoi, le silicium organique ?

3. Chantal

Voici à peu près ce que c'est :

"... Le silicium minéral est après l'oxygène, le principal composant de l'écorce terrestre avec environ 28%. Le Silicium organique est un des éléments essentiels de la matière vivante.
    Un Chercheur français, Norbert Duffaut, connu depuis 1957 pour ses recherches sur les organo-siliciés, a réussi la stabilisation de la molécule de silicium organique (Silanols) rendant celle-ci complètement biodisponible et assimilable par l'organisme humain.
    Le Silicium organique est présent en petites quantités dans le tissu conjonctif des os et des cartilages où il joue un rôle essentiel (reconstruction cellulaire, résistance du tissu, fabrication de collagène, fluidification du liquide synovial). On le trouve également en quantités importantes dans les tissus, le thymus, les parois vasculaires, les surrénales, le foie, la rate et surtout le pancréas.
    Autour du cristal de quartz, il y a une couche de silicium. Cette couche de silicium n'est pas encore cristallisée et elle peut être dégradée par des micro-organismes qui sont naturellement présents (bactéries, etc...). Cette dégradation est comme une prédigestion enzymatique qui va faire passer le silicium de l'état minéral à l'état organique et, surtout, va la rendre soluble.
    Le silicium est chargé de ions instables, il va agir sur le rééquilbrage unique, c'est-à-dire changer l'environnement ionique de la cellule ..."

Maintenant, partant de là, toutes les hypothèses des effets du silicium organique sur la santé sont lancées ... mais quoi retenir ?

Chantal

4. Yoyo

Bonjour,

Ca me parait suspect tout ca :?
    Apres une petite recherche, je n'ai trouve aucun article scientifique parlant de ca qui aurait ete publie dans une revue scientifique de bon niveau.
    Or si le "silicium organique" (j'ai toujours pas compris ce que c'etait ) avait vraiment autant d'effets positifs, on s'attendrait a trouver les resultats de ces travaux dans les revues faisant autorite dans le domaine, ce n'est pas le cas!

Yoyo

5. coco

Bonjour,
    Cela me paraît suspect également... :?
    Le quartz étant de la silice (SiO2), il n'y a pas autour, à ma connaissance, de couche de silicium... et que peuvent faire les microorganismes avec du silicium???... ils ne peuvent "dégrader" un élément chimique...

• Publicité

6. Steph

je trouve ca très douteux aussi.
    D'abord le terme ne me dit rien et puis le flou artistique qui règne dans le texte cité est typique des couillonades soi-disant "révolutionaires".
    - Un chercheur "bien connu" ca veut rien dire: il est professeur, où travaille-t-il, quels sont ses publications?
    - Le silicium organique, ca veut rien dire: pourquoi ne pas donner sa formule?
    - microorganisme présents sur le quartz. Ah oui, et ils survivent de quoi? de photosynthèse et silicium? Bactéries etc..., ca veut rien dire: quelle espèce, quels autres microorganismes.
    - "une sorte de prédigestion enzymatique", moi ca m'a pas fait "une sorte" de rire, j'ai carrément eu une crise de fou-rire jaune.
    - Chargé d'ions instables, lesquels?
    - "rééquilibrage ionique" est un néologisme dont je n'ai jamais entendu parler.

Alors quoi retenir: que t'as bien fait de t'informer sur un forum scientifique et que les miracles n'existent pas.

Stéphane

7. Igothigh

Je viens juste en rajouter une couche pour dire que ca sent l'arnaque cette histoire.
    Juste cette phrase me laisse perplexe
    Le Silicium organique est un des éléments essentiels de la matière vivante.

En plus, il n'y a pas une maladie qui s'appelle la silicose due a l'inhalation de particule de silice qui ruine les poumons?

8. kinette

Bonjour,
    Ca pue effectivement l'arnaque...
    J'ai un peu regardé le net sur ce sujet.
    Le "silicium organique" (terme stupide s'il en est... cf. la déf d'organique) semble être le terme utilisé pour les silanols...
    Apparemment il y en aurait bien dans certains tissus, mais je n'ai rien pu trouver de précis sur leur rôle... et il est très probable que, tout comme de nombreux éléments et vitamines, les carences en silicium soient très très rares voire inexistantes...

Je ne peux que recommander très chaudement le site http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html (cf. les rubriques pour reconnaître les charlatans).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

9. Chantal

En tout cas, merci à vous ... les réponses sont unanimes et très claires !
    A +
    Chantal

10. JPL

Un Chercheur français, Norbert Duffaut,
    Je confirme que Norbert Duffaut a été chercheur (il est décédé) dans un laboratoire de chimie de l'université Bordeaux 1. Personnalité à part il s'est intéressé à des dérivés organo-silicés dont il prétendait que certains avaient une action très favorable sur les rhumatismes, des maladies circulatoires et même le cancer (mes souvenirs datent des années 60-70). Il s'était associé à certains médecins pour qu'ils mènent des essais thérapeutiques (dans quelles conditions non officielles ?). J'ai même connu deux personnes qui ont été traitées en utilisant ce type produit.
    Un de mes collègues (lui aussi décédé) qui avait fait une thèse sur la dénaturation in vitro de l'ADN par les rayons X aurait constaté qu'en ajoutant à la préparation le composé que lui avait fourni Norbert Duffaut, la dénaturation était nettement freinée.
    Ceci étant dit cette histoire m'a toujours fortement gêné, comme chaque fois qu'on parle d'un produit miracle. Ne connaissant par personnellement Norbert Duffaut, je ne sais pas quelle était la part d'idées fixes ou d'objectivité chez ce personnage. Mais il n'y a jamais eu d'arnaque pécuniaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

11. kinette

Mais il n'y a jamais eu d'arnaque pécuniaire.
    Au moins c'est rassurant (on connaît d'autres cas où il n'en fut pas ainsi).

Ceci dit, même si le silicium n'est certainement pas un élément miracle, il se peut qu'il ait un rôle.

J'ai trouvé ceci: http://www.centre-evian.com/fondDoc/...nce/12811.html qui paraît légèrement plus sérieux que tout le reste.

K.alcium
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

12. JPL

Citation:
    [quote:cdf14cc516]Mais il n'y a jamais eu d'arnaque pécuniaire.
    Au moins c'est rassurant (on connaît d'autres cas où il n'en fut pas ainsi).
    [/quote:cdf14cc516]
    Mon affirmation se borne à énoncer ma conviction à propos de Norbert Duffaut. Par contre une recherche Google sur "Norbert Duffaut" montre l'intervention à un certain moment de Loïc Le Ribault (que j'avais eu l'occasion de rencontrer quand il était chercheur à la Compagnie française des pétroles - appellation de l'époque). Le parcours ultérieur de Loïc Le Ribault a été assez étrange (toutefois son affirmation de la notoriété du CARME, le laboratoire de police scientifique qu'il avait fondé est exacte) et je laisse le soin à chacun de se faire une opinion en lisant les différents articles et les déclarations du personnage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

13. Eclektic

Juste pour apporter de l'eau au moulin......et des infos autres que des "ca me semble" ou des "ca se saurait" voir même "j'en ai jamais entendu parler, ca doit être des conneries" (on est pourtant jamais le carrefour pour lequel tout passe...)

Une partie de la thèse d'un collègue (malheureusement tout n'est pas en ligne mais il y a de quoi s'amuser et des bases de recherches et de reflexion) :

http://sili.cium.free.fr/tdm.htm

Amitiés à tous.

14. Alkangelis

Bonjour,

c'est très intéressant, cette thèse. Ou est-il possible de la consulter en totalité ?

Alkangelis

15. coco

Citation Envoyé par Eclektic
    Juste pour apporter de l'eau au moulin......et des infos autres que des "ca me semble" ou des "ca se saurait" voir même "j'en ai jamais entendu parler, ca doit être des conneries" (on est pourtant jamais le carrefour pour lequel tout passe...)
    OK, merci.... c'est intéressant en effet...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Magnésium : remède miracle ?
    Par Latyl dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 23h40

Les tags pour cette discussion