Procédés d'argenture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Procédés d'argenture



  1. #1
    fufu84

    Exclamation Procédés d'argenture


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila, j'aimerais savoir s'il y a d'autres procédés d'argenture que par ferrocyanure.

    Merci pour vos réponses, ca m'aiderait énormément!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Procédés d'argenture

    A ma connaissance, le ferrocyanure ne permet pas de faire de l'argenture. Par contre on peut argenter du verre avec une solution de peu de nitrate d'argent dans beaucoup d'ammoniaque, à laquelle on ajoute de la soude NaOH et du glucose. Au bout d'une heure ou deux, le verre est argenté. On peu accélérer en chauffant. Mais c'est alors difficile d'avoir un miroir bien adhérent. C'est ainsi que procédaient les miroitiers. Aujourd'hui on a remplacé l'argent par l'aluminium.

  3. #3
    fufu84

    Re : Procédés d'argenture

    Oki.
    Merci merci pour cette réponse détaillée.

    Cependant, ce que je cherche, c'est plutot d'éviter l'utilisation de nitrate d'argent.

    Si qqun a une idée....

  4. #4
    Fajan

    Re : Procédés d'argenture

    comment argentes tu sans.. argent?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Procédés d'argenture

    Tu me fais penser au gars qui a réussi à vendre de l'eau anhydre aux USA. Tu peux regarder son site : il annonce qu'il a réussi à déshydrater son eau par un procédé spécial. Et il vend des bidons vides, en vantant le fait que son "eau anhydre" est absolument pure, sans agent polluant, légère et peu encombrante. Et que pour la boire, il suffit de la réhydrater en remplissant d'eau ses bidons ...
    Il fait même des actions. Si on achète trois gallons, on a le quatrième gratuit !

    Toi tu veux argenter sans argent. C'est un peu pareil, non ?

  7. #6
    acx01b

    Re : Procédés d'argenture

    ha tiens !!

    je vais regarder sur google pour avoir les proportions de ta réaction avec le glucose moco, si tu les as je serais intéressé de les connaitre !

  8. #7
    lft123

    Re : Procédés d'argenture

    Bonjour,

    Je crois que ce que mocco indique est la réaction de Tollens aussi appelée test du miroir d'argent qui est un test qualitatif pour les aldéhydes (ne fonctionne pas avec les cétones).

    acx01b tu dois pouvoir trouver les qtés en faisant une recherche sur google.


    @+

  9. #8
    fufu84

    Re : Procédés d'argenture

    mdr... désolé.
    Je sais pas pourquoi, j'ai repris ce que le gars me disais.
    Mais comme je le disais au début, je cherche à le faire sans ferrocyannures.
    Mais bon, vu l'entousiasme, je suppose que les réponses vont fuser....
    Amicalement

  10. #9
    invite77be765d

    Re : Procédés d'argenture

    Citation Envoyé par moco
    On peut argenter du verre avec une solution de peu de nitrate d'argent dans beaucoup d'ammoniaque, à laquelle on ajoute de la soude NaOH et du glucose. Au bout d'une heure ou deux, le verre est argenté. On peu accélérer en chauffant. Mais c'est alors difficile d'avoir un miroir bien adhérent. C'est ainsi que procédaient les miroitiers. Aujourd'hui on a remplacé l'argent par l'aluminium.
    Avec de l'aluminium est-ce que le procéder est le même ? Qu'elle sel d'aluminium faut-il utiliser ?
    Merci

  11. #10
    FC05

    Re : Procédés d'argenture

    Non, on part du métal que l'on chauffe sous vide, il fond (vers 600°C) puis passe en partie à l'état gazeux pour se condenser sur les parties froides.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    fufu84

    Re : Procédés d'argenture

    Bon, donc vous connaissez pas d'autres réactions d'argenture n'utilisant pas de ferrocyannures?
    Merci tout de meme....

  13. #12
    aply123

    Exclamation Procédés d'argenture use buiret reagent

    il existe plusieurs methodes apprement les cyannures donne de bons resultats.
    d'autres methodes peuvent etre cité et on peut utiliser toutes les methodes de l'oxydo reduction
    par exemple le sel du chrome comme les bichromates peuvent etres reduite ou oxyde par l'eau oxygené en milieu acide!!!!! le depot est garantie si on utilise de l'essence (petrole) qui contient des molecules reductrices. alors si on melange
    [ essence, acide (hcl), H2O2, bichromate] et si on agite fortement on observes de jolies eclats de meteau dans la phase petrole. en principe ça faire la meme chose si on remplacera le chromate par l'argent.
    d'un autre coté les biologistes utilisent un reactif reducteur de bon marche pour doser les proteines
    on peut citer tous et qui sont ic http://faculty.mansfield.edu/bganong...y/reagents.htm.
    le plus utiliser et le buiret. c'est un melange de tartarate double na/K dans un milieu basique. le sulfates
    est la pour former un complexe coloré avec les proteines.
    ce reactif est disponibles dans tous les laboratoires d'analyse medicale, personelement j'y travaille.
    ces testes bien sure sont reservés a titre experimentale.
    coté industriel ils utilisent actuelement l'etain fondu.

Discussions similaires

  1. Genie des procedes
    Par invite8910f41d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 02h01
  2. sujet école l'ingénieur en procédés industriels:procédés valorisation de la biomasse
    Par invite7e55e707 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 13h37
  3. les procédés d'adsorptions
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2006, 20h06
  4. Procédés industiel
    Par invitef95ffe28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 10h36