Inérêt d'un milieu acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inérêt d'un milieu acide



  1. #1
    invite1243e7da

    Inérêt d'un milieu acide


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai une question qui me pose un problème. Dans un devoir sur le traitement de l'eau, le document dit "la désinfection au chlore est simple à mettre en œuvre. L'acide hypochloreux (HOCl) étant un désinfectant plus efficace que l'ion hypochlorite (ClO-) , la désinfection doit être mise en œuvre dans un milieu acide. Une correction du pH est ensuite nécessaire avant la mise en distribution de l'eau."

    Je dois justifier le fait que la réaction doit avoir lieu en milieu acide , je suppose que c'est parce que l'on veut faire réagir L'ACIDE hypochloreux , mais je ne sais pas comment justifier.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    Pour faire réagir HClO sur quoi ? Une bactérie ? Autre ?

  3. #3
    invite1243e7da

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    L'exercice porte sur la désinfection de l'eau, donc je pense pour faire réagir HCLO avec les bactéries éventuellement présentes dans l'eau

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    Si ce à quoi je pense est la bonne réponse, l'indice que je peux te donner est : l'acide hypochloreux est un acide, certes, mais aussi un puissant oxydant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1243e7da

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    Il est un oxydant en milieu basique aussi ou juste en milieu acide ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    C'est là la subtilité de l'exercice. Essaye d'écrire une réaction d'oxydation par HClO pour voir.

  8. #7
    invite1243e7da

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    J'en ai faite une avec Cl2 et HOCl (demandée dans les questions suivantes) ce qui me donne
    2HOCl + 2H+ + 2e- -> Cl2 + 2H2O

  9. #8
    invite1243e7da

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    2HClO * pas HOCl

  10. #9
    Gramon

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    j'ai l'impression que la réponse est simplement que comme l'acide hypochloreux est un acide faible, sa forme la plus active (HClO) est présente à pH acide.

  11. #10
    invite1243e7da

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    Un acide faible ?
    J'ai lu sur internet que HClO est majoritaire en milieu acide, c'est peut être pour ça ?

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    C'est sûr qu'un acide en milieu acide est bien plus prédominant qu'un acide en milieu basique, qui n'existe pas !

    La seule raison que je vois est que pour oxyder une substance, dans la demi-équation de HClO/Cl2, il faut des H+

    Il ne faut pas que le milieu soit trop acide parce que sinon HClO se dissocie fortement. Déjà que ce n'est pas un acide stable...

  13. #12
    invite1243e7da

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    Donc si la réaction doit avoir lieu dans un milieu acide c'est pour qu'il y ai production de H+ ? Mais Une oxydation se fait uniquement en milieu acide ?
    J'ai un peu de mal à comprendre votre réponse désolé :/

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    Quand tu écris ta demi-équation pour le couple HClO/Cl2, tu remarques que parmi les réactif il y a 2 H+. Ils faut donc des H+ pour que la réaction se fasse et ceux-ci sont apportés par le milieu acide.

  15. #14
    invite1243e7da

    Re : Inérêt d'un milieu acide

    D'accord, merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  2. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  3. oxydo reduction en milieu acide. Pourquoi en milieu acide ?
    Par invitedd297b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 10h54
  4. Alcool en milieu acide
    Par invite94d49f83 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2010, 11h22
  5. pourquoi en milieu acide?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 17h34