minerai et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

minerai et énergie



  1. #1
    invitefada3d8e

    minerai et énergie


    ------

    Bonjour, j'espère que ce post est à sa bonne place...

    J'aimerais vos avis...

    Mais avant tout, n'oubliez pas que ceci est pur spéculation. C'est un sujet de fiction (on peut trouver dans la science-fiction des choses totalement imaginaires, mais j'aime, tout de même, rester un tant soit peu plausible)

    <<< Imaginez une pierre (minéral ou minerai), une pierre qui aurait un pouvoir énergétique, mais sans radiation. Un potentiel énergétique plus puissant que l'uranium.
    Une pierre qui ne serait, bien sûr, pas trouvée sur Terre, et qui aurait des composants encore inconnus. >>>


    Si vous lisiez ceci dans un roman de science-fiction, penseriez-vous que c'est trop absurde ou diriez-vous "pourquoi pas" ?
    Merci d'avance pour vos avis et bonne fête à tous.

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : minerai et énergie

    Le principe no 1 de la thermodynamque, c'est que l'énergie se conserve. Il ne peut y avoir que passage d'une forme d'énergie à une autre. AUtrement dit, il ne peut y avoir de libération d'énergie que si ton système se TRANSFORME (le charbon brûle, l'uranium se désintègre...).
    Donc ta pierre devrait se transformer en quelque chose, et la quantité d'énergie sera forcément finie (limitée au maximum à son énergie de masse Mc2. En principe, les réserves seront toujours finies !

  3. #3
    invitefada3d8e

    Re : minerai et énergie

    Donc, si ma pierre ce désintègre comme l'uranium (peut-être plus lentement), et qu'elle dégagerait une énergie puis forte que l'uranium...
    Le dégagement de l'énergie par désintégration pourrait s'opérer sous certaines conditions (ex: exposition à une lumière ultraviolette ou infrarouge?)

    ...

  4. #4
    invite19431173

    Re : minerai et énergie

    Ben en fait, si tu as une pierre qui fournit de l'&#233;nergie en permanance, logiquement, c'est qu'elle en puise ailleurs. Il faut qu'il y ait conservation de l'&#233;nergie. C'est vrai que ce c&#244;t&#233; l&#224; est un peu choquant. Il faudrait que tu trouves o&#249; elle puise cette &#233;nergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefada3d8e

    Re : minerai et énergie

    "une pierre qui fournit de l'&#233;nergie en permanance" ?

    je vois plut&#244;t qu'elle aurait de l'&#233;nergie jusqu'&#224; son &#233;puisement.....
    me semble-t-il......
    il me faudrait trouver le moyen de l'utiliser aussi....

  7. #6
    invite99fb69d6

    Question Re : minerai et énergie

    il faudrait savoir quel type d'énergie elle dégagerait cette pierre : chaleur ? pas rayonnement apparemment..

  8. #7
    invitefada3d8e

    Re : minerai et énergie

    ben ça, PFS je sais pas trop je ne fais que spéculer.....
    Je veux pas une pierre pour ce chauffer mais plutôt mon idée serait d'avoir quelque chose qui remplace le nucléaire, le pétrole... je veux révolutionner le monde spatial..... j'aimerais aussi trouver le moyen d'utiliser la téléportation.....

    mais bien sûr pas dans un avenir proche........ plutôt un avenir lointain, mais j'aimerais rester plausible je me casse la tête je crois que j'en demande trop......

  9. #8
    invite99fb69d6

    Re : minerai et énergie

    oui mais si tu veux que &#231;a soit un peu cr&#233;dible "scientifiquement" il faut &#224; peu pr&#232;s d&#233;terminer le type d'&#233;nergie fourni.

    Pour imaginer la fameuse pierre, je choisirai un &#233;l&#233;ment super lourd (genre avec plein de protons et encore plus de neutrons) mais stable.
    On en a jamais vu et &#231;a existe s&#251;rement pas mais c'est pas impensable (tu peux dire que c'est une pierre form&#233;e par un trou noir local qui s'est "&#233;teint" et broder sur &#231;a - enfin pas trop non plus). Tu peux aussi inventer une pierre faite de particules autres que protons/neutrons/e-... Mais bon...

    Quant &#224; la mani&#232;re dont il fournirait de l'&#233;nergie

    De toute fa&#231;on c'est assez tendu d"'inventer" une pierre. Tu ferais mieux de demander sur le forum physique de t'imaginer un truc tordu. Et mets le lien ici c'est assez rigolo

    edit : pour la teleportation il me semble que sur wikipedia j'ai vu un truc marrant &#224; "vitesse supraluminique"

  10. #9
    invitefada3d8e

    Re : minerai et énergie

    Merci PFS tout ceci me donne un bon début de recherche....

    mais "un trou noir local qui s'est éteint" dans notre système ? là j'ai peur que sa ne passe pas.....
    Je vais aller voir dans le forum physique et je te tiendrais au courant

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Inflation cosmique et énergie énergie exotique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 12h42
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07