Méthode VSEPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode VSEPR



  1. #1
    invite525acdc8

    Méthode VSEPR


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me présente, Tonni, élève en L3 Chimie à Lyon, récemment à la FAC après un DUT dans la même matière.
    J'ai un contrôle partiel lundi en "Chimie-Physique", comprenant la méthode VSEPR, cependant, j'éprouve quelques difficultés à m'en sortir avec cette méthode là, et je dois avouer que mes collègues ne m'ont franchement pas aidé, trouvant toutes sortes de géométries et figures de répulsions inimaginables...
    En réalité, je comprends plus ou moins comment le modèle fonctionne, mais je ne réussis pas à déterminer les figures de répulsions (et géométrie) des deux mmolécules suivantes, présentes dans le CP de l'an dernier : N2O4 et ClO4F.
    Si vous pouviez m'aider, en détaillant quelque peu, ce serait fantastique, et je vous en serais très reconnaissant.
    Merci d'avance, bonne soirée, et bon weekend à tous !
    Tonni.

    -----

  2. #2
    valy08051992

    Re : Méthode VSEPR

    salut j'ai essayé de voir s'il y avait des images des molécules sur google et pour N2O4 j'ai trouvé ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d%27azote donc je pense qu'on peut dire que pour chaque atome d'azote on a une géométrie triangulaire... parce qu'on peut pas avoir d'atome central vu que l'azote ne peut pas faire plus de 3 liaisons...
    après pour ClO4F je cherche toujours...
    au pire ça pourra pas être pire que le CP d'analyse

  3. #3
    moco

    Re : Méthode VSEPR

    ClO4F se présente sous forme d'un atome Cl tétraédrique, entouré de 4 doublets dirigés vers 4 atomes d'oxygène. Mais l'un de ces atomes d'oxygène sert de pont entre Cl et F.

Discussions similaires

  1. Méthode VSEPR
    Par invite6ba09253 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2012, 23h11
  2. Methode VSEPR
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 09h37
  3. méthode VSEPR
    Par invite87524f73 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 09h08
  4. Méthode VSEPR
    Par invite93b9da28 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2008, 16h35
  5. Méthode de VSEPR
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 16h14