Taux d'oxygène dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Taux d'oxygène dans l'eau



  1. #1
    invite40dcade0

    Taux d'oxygène dans l'eau


    ------

    Bonjour, combien y t'il en mol*L-1 ou en mg*L-1, le taux d'oxygène par litre d'eau en moyenne . Je sais c'est pas très précit mais cela me donnera un ordre d'iddée . Merci d'avnace ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    L'eau courante des ruisseaux et rivières contient environ 10 mg de O2 dissous par litre d'eau. Si elle est polluée, elle en aura moins. La plupart des poissons ont besoin d'au moins 7 mg par litre pour vivre.

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    Notons également que cette quantité baisse aussi quand la température monte : il y a plus d'O2 dissout dans 1 litres d'eau à 5° que dans le même litre d'eau à 7° par exemple...

    Pour en revenir aux poissons, ça veut dire que le réchauffement climatique risque de causer l'asphyxie de certains...
    C'est aussi pour cette raison qu'il y a tellement d'industries du poisson (saumon) dans les pays nordiques : l'eau y est plus froide et donc il y a plus d'oxygène dedans, donc plus de poisson peuvent y vivre.



    Pauvres poissons

  4. #4
    invite40dcade0

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    Bonjour, est ce que 24mg par litre est possible ? Il me semble que oui mais bon et 1.2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    Je pense bien que tu peux avoir 24mg mais pour ça tu devras abaisser la température de ton eau le plus bas possible mais pas trop (pour qu'elle ne gèle pas, car là je ne suis plus sûr q'on puisse y dissoudre de l'eau) et si là tu n'as pas encore tes 24mg, alors tu vas appliquer une forte pression pour obliger l'air à se dissoudre dans l'eau.

    Pour obtenir 1,2 mg tu fais l'inverse : tu chauffes l'eau le plus possible (mais pas à 100° sinon elle va bouillir) et tu baisses la pression.
    Note qu'ici si tu baisses la pression et que l'eau est à 98°, elle va bouillir puisqu'une baisse de pression entraine une diminution du point d'ébullition, ce qui ne sera pas le cas dans le sens inverse : si tu compresses de l'eau à 1° elle ne va pas se transformer en glace (c'est une propriété très particulière de l'eau).

    Donc en conclusion : pour les 24mg c'est tout à fait faisable, pour les 1,2 il faudrait faire des calculs précis.

  7. #6
    invite40dcade0

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    Merci , savez vous comment le trouver par le calcul ( methode de winkler ) ?

  8. #7
    guy52

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    Bonsoir,

    la teneur en oxygène dissous dans l'eau doit résulter d'un équilibre avec l'oxygène de l'air.

    Mais je ne connais pas le calcul de cet équilibre.

    mais à une température proche de 0 °C je crois qu'on arrive à environ 14 mg/L.

    A 3O °C il y a 7 à 8 mg/L d'oxygène dissous dans l'eau douce.

    Remarque la teneur en oxygène dissous est influencée par la salinité de l'eau. Plus l'eau est salée moins il y a d'oxygène dissous.

  9. #8
    invite5d273677

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    Citation Envoyé par guy52
    Bonsoir,

    la teneur en oxygène dissous dans l'eau doit résulter d'un équilibre avec l'oxygène de l'air.

    Mais je ne connais pas le calcul de cet équilibre.

    mais à une température proche de 0 °C je crois qu'on arrive à environ 14 mg/L.

    A 3O °C il y a 7 à 8 mg/L d'oxygène dissous dans l'eau douce.

    Remarque la teneur en oxygène dissous est influencée par la salinité de l'eau. Plus l'eau est salée moins il y a d'oxygène dissous.
    il faut utiliser la loi de Raoult ou la loi de Henry, selon que l'on s'intéresse au soluté (ici l'oxygène) ou le solvant (ici l'eau)

  10. #9
    guy52

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    je viens de trouver ce site
    http://www.com.univ-mrs.fr/olipac/me...O2.html#biblio

    peut-être trouveras-tu quelques informations.

    Bonnes fêtes à tous

  11. #10
    invite40dcade0

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    Bon voila , enfaite je n'arrive pas a trouver combien de mol*l-1 d'oxygène dissous il y a dans un échantillon d'eau que j'ai prit . Pour ceci j'ai suivit le protocole de winkler . Voici mes résultat : V(thiosulfate ) = 15ml ( centration 10-2 mol*L-1 ) . Donc normalement avec ceci nous pouvons connaitre la quantité d'oxygène ... mais je ne voie pas comment faire . Si il vous manque quelque chose dite le moi . Merci d'avance

  12. #11
    invite40dcade0

    Re : Taux d'oxygène dans l'eau

    C'est bon la nuit ma porter conseil . . J'ai une autre petite question , quelle est le taux moyen d'azote de de dioxyde de carbone dans l'eau . Que ya t'il come autre gaz en proportion assez importante . Merci

Discussions similaires

  1. taux d'oxygene dans l'atmosphere
    Par titinod dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/11/2015, 05h44
  2. Taux de CO2 dans l’atmosphère
    Par invite191c50af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2008, 11h05
  3. Taux de CO2 dans l'atmosphère.
    Par invitea6f46507 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 20h22
  4. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02