excercice concentration et dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

excercice concentration et dilution



  1. #1
    invite56f42e3c

    excercice concentration et dilution


    ------

    bonjour a tous!
    Je me ss plante sur cet exercice qui est vraiment simple, y a t il quelqu'un qui peux m;aider svp je n'ai besoin a comprendre :
    vous disposez de 25Mg d'IL-2 et d'acide acétique (100%). les recommandations du fournisseur indiquent que lIL-2 doit être solubilisee a 0.1mg/ml en acide acétique 200mM. A partir des données, préparez une solution de travail d
    IL-2 a une concentration finale de 50 ng/ml (10Ml par puits, volume total=200Ml et 12 puits)
    Dans l’attente d'une réponse de votre part je vous dit merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : excercice concentration et dilution

    L'ennui avec ton message, c'est que tu ne sais pas utiliser les abréviations conventionnelles pour les multiples et les sous-multiples des unités de mesure. Par exemple tu dis que tu disposes de 25 Mg de quelque chose. Je pense que tu as voulu dire que c'est 25 mg. Mais attention ! La lettre majuscule M désigne le préfixe méga, qui signifie "1 million de fois plus que". 1 Mg, c'est une tonne ! Par contre la lettre minuscule m désigne le préfixe milli, qui signifie "mille fois moins que". .
    La même confusion se reproduit plus loin, quand tu parles de "50 ng/ml (10Ml par puits)". Là encore j'imagine que tu as voulu mettre entre parenthèse 10 mL, donc 10 millilitres. Mais tu dois absolument savoir que 10 Ml désigne 10 mégalitres, donc 10 millions de litres, ou 10 000 tonnes d'eau (une vraie piscine olympique).
    Autre chose. Tu aurais intérêt à utiliser la majuscule L pour désigner l'unité du litre, à la place de la majuscule l, qu'on peut confondre avec le chiffre 1.

    Passons à ton problème.
    Tout d'abord, tu dois préparer le solvant, ce qui est une solution d'acide acétique 200 mM, ou 0.2 molaire contient 12 g d'acide par litre. Il te faut premièrement fabriquer cette solution en prélevant 12 g ou 12 ml d'acide acétique pur et en le versant dans un récipient de 1 litre, que tu rempliras ensuite conscieusement avec de l'eau jusqu'au volume de 1 litre. Tu mélanges bien. Mais tu peux aussi mettre 6 mL dans un récipient de 1 demi-litre, ou 3 mL dans 250 mL eau, etc.

    Ceci dit, après une laborieuse relecture et réécriture de ton message, il se réduit, me semble-t-il, à chercher à savoir comment faire 200 millilitres d'une solution de IL-2 en concentration 50 ng/mL, le tout dans un solvant d'acide acétique 0.2 molaire. Mais en passant par une première solution. Tu commences donc par dissoudre tes 25 mg de IL-2 dans 250 mL de la solution d'acide acétique que tu viens de préparer (ou seulement 10 mg dans 100 mL). Tu agites bien pour homogénéiser. Ta solution contiendra alors 0.1 mg/mL. Je vais l'appeler So.

    Mais après, il faudra t'arranger pour n'avoir que 50 ng/mL. C'est vraiment peu. C'est même 2000 fois moins que la solution précédente So. C'est difficile de faire en une fois. Il faudrait prendre 0.5 mL de cette solution So et la transvaser dans un flacon de 1 litre à remplir donc avec 2 litres de ton acide acétique dilué. C'est du gaspillage.

    Tu as intérêt à travailler en deux fois, et au lieu de diluer 2000 fois, diluer d'abord 20 fois, puis 100 fois. Donc tu prélèves 5 mL de So que tu transfères dans un jaugé de 100 mL. Tu complètes à 100 mL avec de l'acide acétique 0.2 M. Tu agites bien. Tu obtiens une solution S1, qu'il faudra donc ensuite diluer 100 fois. Pour ce faire, tu prélèves 1 mL de S1 que tu mets dans un autre jaugé de 100 mL. Tu complètes bien à 100 mL avec de l'acide 0.2 M. Tu homogénéises eb agitant. Et voilà. Tu as ta solution cherchée, qui a 50 ng par millitre.

Discussions similaires

  1. Dilution et concentration
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2012, 18h10
  2. dilution-concentration
    Par invite986aee48 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 17h12
  3. excercice sur la concentration des solutions
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 08h35
  4. Concentration molaire et dilution
    Par invite0ca5d66d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 20h43
  5. Dilution, concentration,...?
    Par invite22ced790 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2005, 11h35