Nomenclature des composés aromatique , pleaaze help :( !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nomenclature des composés aromatique , pleaaze help :( !



  1. #1
    Zara_McQueen

    Unhappy Nomenclature des composés aromatique , pleaaze help :( !


    ------

    salut tout le monde , j'ai un vrai probleme avec la nomenclature des composés aromatique , or je sais pas quand est ce que on le considére comme une ramification ( phenyl , benzyl :: ect) et quand est ce que on le nomme avec la fonction qu'il y'est , je crois que je suis pas bien arrivé a m'expliquer mais globalement c'est en ce qui concerne la nomnclature de ces composés la , quand je les vois j'ai vraiment peur lol , svp , j'ai besoin d'une réponce nette et précise , merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nomenclature des composés aromatique , pleaaze help :( !

    On ne peut donner une réponse nette et précise que quand il y a une question nette et précise. Ce qui n'est hélas pas le cas ici, hélas.

  3. #3
    Zara_McQueen

    Re : Nomenclature des composés aromatique , pleaaze help :( !

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On ne peut donner une réponse nette et précise que quand il y a une question nette et précise. Ce qui n'est hélas pas le cas ici, hélas.
    ben , j'arrive pas à nommer une molécule lorsquil ya dedans un composé aromatique voila !

  4. #4
    shaddock91

    Re : Nomenclature des composés aromatique , pleaaze help :( !

    Bonjour. Effectivement, la nomenclature, ce n'est pas simple, il reste encore pas mal d’appellations triviales utilisées de nos jours .

    Le plus efficace est de consulter le site de l' "UIPAC" et de suivre un tutorial pour se mettre dans le bain.

    Sinon le module de ChemSketch permet de dessiner une molécule et d'obtenir sa nomenclature en vigueur. Il existe une version gratuite, téléchargeable et limitée en nombres d'atomes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zara_McQueen

    Re : Nomenclature des composés aromatique , pleaaze help :( !

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour. Effectivement, la nomenclature, ce n'est pas simple, il reste encore pas mal d’appellations triviales utilisées de nos jours .

    Le plus efficace est de consulter le site de l' "UIPAC" et de suivre un tutorial pour se mettre dans le bain.

    Sinon le module de ChemSketch permet de dessiner une molécule et d'obtenir sa nomenclature en vigueur. Il existe une version gratuite, téléchargeable et limitée en nombres d'atomes.
    Merci bien ^_^ je vais essayer , moi mon probleme c'est juste avec les com^posés aromatiques c tout
    Dernière modification par Zara_McQueen ; 07/12/2012 à 13h35.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nomenclature des composés aromatique , pleaaze help :( !

    Bonjour

    Si tu as une molécule qui contient un aromatique avec des fonctions, tu l'appelleras avec le nom de l'aromatique suivi de la fonction la plus prioritaire (exemple : un benzène avec deux chlores et un carboxylate s'appellera acide dichlorobenzoïque)
    Si la molécule contient des fonctions ailleurs que sur le benzène, celles-ci seront généralement prioritaire sur le noyau aromatique. Il sera alors nommé comme un substituant (exemple acide 4-phénylcyclohexanecarboxylique)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 12h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2012, 22h51
  3. Composés aromatique règle de Huckel
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2011, 16h44
  4. nomenclature des composés halogénés
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 07h12
  5. Nomenclature des composés organiques
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 21h07