Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple



  1. #1
    invite98528df4

    Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple


    ------

    Bien le bonjour à vous ! Ceci est mon premier post sur ce forum, j'espère qu'il est à la bonne place, sinon, mes excuses.

    Je vous expliques, j'ai des sciences à faire dans un cours délai, c'est à dire 1 mois. J'ai déjà le 3/4 de fait mais là, je bloque, je me pose beaucoup trop de questions et j'ai peur de me planter à l'examen.
    Comme je fais ces cours à la maison, je n'ai pas de tuteur mais seulement des livres qui expliquent que brièvement les façons de procéder pour résoudre un problème.
    Donc je me demandais si c'était possible, ici, de poser mes questions relatives à la science physique et si possible, avoir des réponses...

    Donc je commence, Les Ph, tout va de ce côté, je crois. 7 = Neutre, en bas de 7 = acide et en haut = Basique.
    Ça va. Ce qui me bloque de ce côté, c'est les points de virages.

    Voici un exemple ;

    Le tableau ci dessous donne les caractéristiques de quatre indicateurs acido-basiques.

    Indicateur Changement de couleur Point de virage
    Orange de méthyle Du rouge au jaune 3,0 à 4,4
    Carmin d'indigo Du bleu au jaune 12,0 à 14,0
    Bleu de bromothymol Du jaune au bleu 6,0 à 7,6
    Phénolphtaléine D'incolore au fuchsia 8,2 à 10,0

    ''Déterminez le pH approximatif d'une solution inconnue si vous avez obtenu les résultats suivant avec les indicateurs. ''
    Orange de méthyle : Jaune
    Carmin d'indigo : Bleu
    Bleu de bromothymol : bleu
    Phénolphtaléine : Incolore

    Donc c'est là que je bloque à la base, comment savoir tout ça ? Je sais c'est vague, mais je comprend kedal à la question et le comment trouver la réponse.
    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ _____

    Ça c'était pour mon premier questionnement. Le deuxième concerne ce qui est je pense, des ''dilutions''.

    Je vous montre un exemple du problème et ce que je comprend de celui-ci, si possible.

    ''Vous devez utiliser un vaporisateur d'insecticide d'une capacité de 7,0L afin de traiter votre vigne contre une infestation de pucerons.
    Le fabricant fournit l'insecticide naturel S.O.S. Nature 3,5M en format de 850ml. Vous devez asperger votre vigne avec 1,25L de solution diluée à 0,375M. Deux fois par semaine pendant 2 semaines.
    De quelle quantité de solution concentrée avez-vous besoin pour préparer le traitement complet ?

    Donc avant tout, est-ce la formule C1V1=C2V2 qu'il faut utiliser ? si oui, j'ai ça.
    C1 = 4,117g
    V1 = 0,85L
    C2= 0,3g
    V2= 1,25L

    Et bam, c'est là que je bloque. Il y a un ''7L'' dans la question que j'ai aucune idée où il va. Je ne sais plus quelle manipulation faire par la suite etc...
    Je ne veux pas de réponse sur comment trouver la solution, je veux seulement, si possible, des indices, des façons de procéder etc.


    C'est la première fois que je prends refuge sur un forum du genre, sauf que là, j'ai réellement besoin d'avis de vrais scientifiques.

    Merci beaucoup à vous.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple. (Science physique)

    Bonsoir,

    Pour la cuisine des chimistes, c'est la section juste à côté

    Lazar

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple. (Science physique)

    Bonsoir,
    Il aurait fallu aller en effet dans la section chimie, est-ce qu'un gentil modérateur pourrait s'en charger ?

    ______________________________ ______________________________ ______________________________

    Pour la première question : les indicateurs colorés sont des espèces qui changent de couleur en fonction du pH, c'est-à-dire que les formes acides et basiques sont de couleurs différentes.

    Je prends l'exemple du bleu de bromothymol : l'espèce acide est jaune, l'espèce basique est bleue.
    - pour un pH inférieur à 6.0, l'espèce acide est majoritaire et l'espèce basique quasiment inexistante : la solution apparaît jaune
    - pour un pH supérieur à 7.6, l'espèce basique est majoritaire et l'espèce acide quasiment inexistante : la solution apparaît bleue.
    - entre 6.0 et 7.6, les deux espèces sont en concentration suffisante pour que les deux couleurs soient discernables, la solution apparaît verte.

    Donc pour résoudre ton exercice, le plus simple est de faire une échelle de pH et de placer les différents domaines avec la couleur prise par l'indicateur coloré choisi :
     Cliquez pour afficher
    Le pH approximatif peut se trouver à partir des indications données par les couleurs prises : on cherche donc un pH qui vérifie toutes les données (on trace une droite verticale pour cela).

    ______________________________ ______________________________ ______________________________

    Pour la seconde question : il faut en effet utiliser la formule , mais tu l'utilise de façon erronée : représente le volume de solution mère prélevé pour la dilution et le volume final de la solution fille.
    Ensuite, il faut identifier clairement pour trouver : il faut trouver la quantité pour un traitement complet, c'est-à-dire le volume à chaque utilisation multiplié par le nombre total d'utilisation nécessaire. Le 7 litres a à priori rien à voir dans le calcul.
    Dernière modification par RuBisCO ; 03/01/2013 à 01h14.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple. (Science physique)

    Merci de ces réponses et désolé d'avoir placé ce message dans la mauvaise section.

    Rubisco, je n'arrive pas à voir la pièce jointe que tu as mis, en rapport avec les pH, car j'ai de la difficulté à comprendre ce que tu m'as expliqué.

    Pour ce qui est de C1V1=C2V2, pourquoi dit-tu que je l'utilises de façon erroné ?

    Dans le problème, C1 = 3,5M
    V1 = 800ml
    C2 = 0,375
    V2 = 1,25L ? Non

    C'est là que je coince, comment bien déterminer C1V1=C2V2 je crois... Des solutions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple. (Science physique)

    L'image n'est pas encore validée par la modération, elle est disponible également à l'adresse suivante : lien vers l'image

    Ensuite, dans le second exercice, il te faut une inconnue pour résoudre, ici c'est . Tu ne peux pas résoudre quelques chose si tu n'as pas d'inconnues.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple. (Science physique)

    Rubisco, j'ai regardé ce que tu m'as écris et j'ai tenté de résoudre mes problèmes par la suite mais je bloque à certains endroits, par exemple ;

    Encore le numéro des pH.
    Peux-tu finalement m'expliquer comment réussir ce numéro ? Ensuite je pourrai regarder ta façon de procéder...

    Pour le 2ième, donc j'ai compris qu'il faut toujours une donnée inconnue pour réussir un problème.
    Là, on parle de V1 selon toi.
    (Pourquoi V1? Comment as-tu déduis que c'était V1?)

    Donc C1v1=C2v2.
    V1=C2V2
    _____
    C1 C'est bien ça ?


    C1 = 3,5M
    C2= 0,375M
    V2= 1,25L (Je pense, encore là, je suis pas sur)

    Donc selon la logique, 0,375 x 1,25 / 3,5 = 0,133.

    Donc 0,133. Si c'est le bon nombre, est-ce des L ? des m/L ?
    Pourquoi le 800ml du problème n'est pas évoqué dans la formule C1V1=C2V2?

    Bref, oui je sais, les sciences c'est pas mon domaine du tout...

  8. #7
    obi76

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple. (Science physique)

    Déplacé en chimie
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Lyonaise59

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Bonjour,

    Comme le dit plus haut Rubisco, tu utilises la formule de la mauvaise manière.
    Je m'explique, la formule C1V1 = C2V2 est la même que CmèreVmère = CfilleVfille

    La concentration Cmère = Cm = à la solution du fabricant, ici 0,350 mol.L-1

    Vmère = Vm = c'est l'inconnue que tu cherches, c'est la solution que tu va prélever à partir de la solution mère

    Cfille = Cf = 0,375 mol.L-1 (ce que tu cherches)

    Vfille = Vf = c'est toi qui choisit le volume de la fiole en fonction de ce que tu as besoin, ici tu nous dis je cite "Vous devez asperger votre vigne avec 1,25L de solution diluée à 0,375M. Deux fois par semaine pendant 2 semaines".
    Sachant que tu as besoin de 1,25L pour une application, et que tu dois le faire 4fois pendant ton traitement, soit 5L de solution, il est préférable que tu utilises une fiole jaugée supérieur à 5L pour la dilution. Ici 7L comme te conseil l'énoncé.


    Après une fois que tu connais tous, tu peux faire l'application numérique.

    Bien cordialement

  10. #9
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Bonjour, pourquoi la solution Cm est 0,350mol.L alors quand de le problème c'est écrit 3,5M ? Merci.

  11. #10
    Lyonaise59

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Oui pardon c'est 3,5 mol.L-1 j'ai mal lu.

    Bien cordialement

  12. #11
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Donc, selon ce que j'ai bien compris,

    C1V1=C2V2.

    C1 = 3,5M
    V1 = ?
    C2 = 0,375 M
    V2 = 7L

    V1 = C2V2
    ____
    C1

    V1 = 0,375 M x 7L
    _____________
    3,5 M

    V1 = 2,625
    ______
    3, 5M

    V1 = 0,75.


    Donc ça me donne ça, quelques questions, où est-ce spécifier la quantité de solution concentré pour les 2 fois par semaine ?
    Car là, je me suis servi du 7L et non du 5L. Puisque 1,25L x 4 = 5L.

    De plus, si je fais Mol / L ça donne quoi comme unité ? Des mol.L ? Des M ou des L simplement ?

    Aussi, le V1 lui, à la fin, le 0,75. Est-ce encore une fois des mol/L ? Puisque c'est une solution concentrée ?

    Merci à vous.

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    M est une unité de concentration molaire, donc des mol.L-1, ce n'est pas une quantité de matière.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  14. #13
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Es-tu capable avec ton affirmation de corriger mes erreurs ? Car ce que j'ai écris là est ce que je pense avoir compris.

  15. #14
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Tu as bon sur le résultat, reste à préciser les unités : est en litres, une petite analyse dimensionnel le donne aisément.
    Pour calculer ce qui est demandé, sera égal à 5 litres, et non pas 7 litres qui n'a rien a voir dans l'histoire. Toutes les données ne servent pas dans les exercices.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  16. #15
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Donc !

    C1V1 = C2V2

    C1 = 3,5 M
    V1 = ?
    C2 = 0,375 M
    V2 = 5L

    V1 = C2V2/C1

    V1 = 0,375 x 5 / 3,5 M
    V1 = 0,53L

    C'est tout ?

  17. #16
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Oui, sauf que tu t'es planté dans le calcul !
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  18. #17
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Super, j'ai bien compris ce numéro alors.

    Toujours une donnée inconnue pour résoudre, C = Concentration, V = volume. Dans mon cas, toujours des ml et des L, c'est ça ?

    Et aussi, quand applique ont la formule C = n/v ?

    Comment savoir quelle formule utiliser et quand ?

  19. #18
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    J'ai envie de répondre que c'est l'expérience et ce que demande l'exercice et ce qu'il nous faut pour le résoudre. Il n'y a pas de méthode magique.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  20. #19
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Je sais que tu as essayé de me l'expliquer mais.. peut-tu réessayer en ce qui concerne les pH et point de virage? Si on se base sur le numéro que j'ai posté en premier. Car ce côté là aussi me bloque.
    Si j'abuse, dites le moi. Je suis désolé si c'est le cas.

  21. #20
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Non, je serai satisfait quand tu auras parfaitement compris.
    Tu as compris le principe de la zone de virage ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  22. #21
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    La zone de virage. Donc.

    C'est... Par exemple, l'orange de méthyle, Changement rouge au jaune
    point de virage 3,0 à 4,4.

    À la base je voulais dire c'est quand une substance passe de Neutre à acide, Acide a neutre, neutre à basique etc mais c'est visiblement pas ça.
    J'ai regardé l'image que tu avais uploadé mais va savoir pourquoi, elle ne m'a pas aidé. Probablement car le principe de la zone de virage m'échappe encore.

    Ce qui m'échappe, c'est dans le cas présent, on me donne 4 indicateurs qui ont carrément des pH (Ou point de virage) différent et on me demande le pH de la solution.
    Est-ce que ça veut dire que la solution contient 4 indicateurs différent et ceux-ci s'agence pour donner un pH variable ?

    C'est compliqué je m'exprime mal..
    Par exemple,
    l'orange de méthyle, Changement rouge au jaune
    point de virage 3,0 à 4,4.
    vire au Jaune.

    Son pH est 4,4 c'est bien ça ?

  23. #22
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    En fait, c'est plus une incompréhension sur la notion de pH : le pH, c'est relatif à la concentration d'ions H+(aq) dans ta solution, plus précisément .
    Ensuite, on a des couples acide/base, relié par l'équation , et cette réaction est régie par une constante d'équilibre :
    EN conséquence, plus le milieu est acide, plus la forme acide est présente et plus la forme basique se raréfie, et réciproquement. La figure se présente ainsi :
    Nom : diagr.jpg
Affichages : 65
Taille : 15,5 Ko
    Le pKA est l'opposé du logarithme décimal du KA, c'est peu important pour l'instant pour comprendre le virage de l'indicateur. L'important est de comprendre que l'indicateur a deux formes colorées, une forme acide et une forme basique.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  24. #23
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Donc,

    Orange de méthyle : 3,0 à 4,4. 3,0 = Acide, 4,4 = basique
    Carmin d'indigo : 12, 0 à 14,0 12,0 = Acide, 14,0 = basique
    Bleu de bromothymol : 6,0 à 7,6 , 6,0 = acide, 7,6 = basique.
    Phénolphtaléine : 8,2 à 10,0. 8,2 = acide, 10,0 = basique.


    C'est quelque chose du genre?

  25. #24
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Pas tout à fait, regarde la courbe au dessus :
    - plus le milieu est acide (on va vers la gauche), plus il y a d'indicateur sous la forme acide (la solution tend vers le rouge).
    - plus le milieu est basique (on va vers la droite), plus il y a d'indicateur sous la forme basique (la solution tend vers le bleu).
    Donc on passe du rouge à une teinte intermédiaire (presque violette), puis au bleu. La zone où est la teinte intermédiaire, c'est la zone qui est donnée. Imaginons hypothétiquement que la zone de virage soit 6.0-8.0, on a donc du rouge pour les pH inférieurs à 6.0, puis la teinte intermédiaire entre 6.0 et 8.0 et enfin le bleu pour les pH supérieurs à 8.0.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  26. #25
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    D'accord j'ai compris ce que tu viens d'écrire.
    Là, j'aimerais savoir comment déterminer le pH d'une solution après ça, car il y a 4 indicateurs différent,

    Le tableau ci dessous donne les caractéristiques de quatre indicateurs acido-basiques.

    Indicateur Changement de couleur Point de virage
    Orange de méthyle Du rouge au jaune 3,0 à 4,4
    Carmin d'indigo Du bleu au jaune 12,0 à 14,0
    Bleu de bromothymol Du jaune au bleu 6,0 à 7,6
    Phénolphtaléine D'incolore au fuchsia 8,2 à 10,0

    ''Déterminez le pH approximatif d'une solution inconnue si vous avez obtenu les résultats suivant avec les indicateurs. ''
    Orange de méthyle : Jaune
    Carmin d'indigo : Bleu
    Bleu de bromothymol : bleu
    Phénolphtaléine : Incolore



    As-tu une façon de procéder ? Me lancer sur une piste, j'essayerai de trouver la solution par moi-même.
    Je suis le genre de personne qui doit savoir les étapes pour réussir un truc. Sans ces étapes, j'y arriverai pas.

  27. #26
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Il faut raisonner par déduction :
    - l'orange de méthyle est jaune, cela signifie que le pH est supérieur à 4.4.
    - le carmin d'indigo est bleu, cela signifie que le pH est inférieur à 12.4, donc je sais à présent que 4.4 ≤ pH ≤ 12.4.
    Raisonne ainsi avec les autres indications pour réduire l'intervalle.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  28. #27
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Que signifie

    4.4 ≤ pH ≤ 12.4. ?

    Je me souviens plus de ces symboles.

  29. #28
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Il s'agit de "inférieur ou égal".
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  30. #29
    invite98528df4

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    3 > 4 = 3 inférieur ou supérieur à 4
    3 < 4 = 3 inférieur ou supérieur à 4 ?

  31. #30
    RuBisCO

    Re : Un besoin d'aide énorme pour ce qui est pourtant si simple

    Non, c'est un autre symbole !

    "x ≤ y" signifie que x est inférieur ou égal à y, "x < y" signifie que x est strictement inférieur à y, c'est-à-dire que le cas "x=y" est exclut pour < et pas pour ≤.

    Curiosité de ma part, vous êtes en quelle classe ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour oscillateur simple
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2012, 14h34
  2. Besoin d'aide : qui est cet homme?
    Par invitef73fa7eb dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  3. Besoin d'aide pour un programme simple svp
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/08/2008, 16h35
  4. besoin d'aide pour circuit simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 14h46
  5. besoin d'aide pour e mule: rien ne va plus! je l'ai pas battue pourtant!
    Par invitefba1a595 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2006, 14h24