Bien le bonjour à vous ! Ceci est mon premier post sur ce forum, j'espère qu'il est à la bonne place, sinon, mes excuses.
Je vous expliques, j'ai des sciences à faire dans un cours délai, c'est à dire 1 mois. J'ai déjà le 3/4 de fait mais là, je bloque, je me pose beaucoup trop de questions et j'ai peur de me planter à l'examen.
Comme je fais ces cours à la maison, je n'ai pas de tuteur mais seulement des livres qui expliquent que brièvement les façons de procéder pour résoudre un problème.
Donc je me demandais si c'était possible, ici, de poser mes questions relatives à la science physique et si possible, avoir des réponses...
Donc je commence, Les Ph, tout va de ce côté, je crois. 7 = Neutre, en bas de 7 = acide et en haut = Basique.
Ça va. Ce qui me bloque de ce côté, c'est les points de virages.
Voici un exemple ;
Le tableau ci dessous donne les caractéristiques de quatre indicateurs acido-basiques.
Indicateur Changement de couleur Point de virage
Orange de méthyle Du rouge au jaune 3,0 à 4,4
Carmin d'indigo Du bleu au jaune 12,0 à 14,0
Bleu de bromothymol Du jaune au bleu 6,0 à 7,6
Phénolphtaléine D'incolore au fuchsia 8,2 à 10,0
''Déterminez le pH approximatif d'une solution inconnue si vous avez obtenu les résultats suivant avec les indicateurs. ''
Orange de méthyle : Jaune
Carmin d'indigo : Bleu
Bleu de bromothymol : bleu
Phénolphtaléine : Incolore
Donc c'est là que je bloque à la base, comment savoir tout ça ? Je sais c'est vague, mais je comprend kedal à la question et le comment trouver la réponse.
______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ _____
Ça c'était pour mon premier questionnement. Le deuxième concerne ce qui est je pense, des ''dilutions''.
Je vous montre un exemple du problème et ce que je comprend de celui-ci, si possible.
''Vous devez utiliser un vaporisateur d'insecticide d'une capacité de 7,0L afin de traiter votre vigne contre une infestation de pucerons.
Le fabricant fournit l'insecticide naturel S.O.S. Nature 3,5M en format de 850ml. Vous devez asperger votre vigne avec 1,25L de solution diluée à 0,375M. Deux fois par semaine pendant 2 semaines.
De quelle quantité de solution concentrée avez-vous besoin pour préparer le traitement complet ?
Donc avant tout, est-ce la formule C1V1=C2V2 qu'il faut utiliser ? si oui, j'ai ça.
C1 = 4,117g
V1 = 0,85L
C2= 0,3g
V2= 1,25L
Et bam, c'est là que je bloque. Il y a un ''7L'' dans la question que j'ai aucune idée où il va. Je ne sais plus quelle manipulation faire par la suite etc...
Je ne veux pas de réponse sur comment trouver la solution, je veux seulement, si possible, des indices, des façons de procéder etc.
C'est la première fois que je prends refuge sur un forum du genre, sauf que là, j'ai réellement besoin d'avis de vrais scientifiques.
Merci beaucoup à vous.
-----