Chimie: un médicament contre l"anémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie: un médicament contre l"anémie



  1. #1
    invitecece7f67

    Chimie: un médicament contre l"anémie


    ------

    Bonjour besoin d'un coup de pouce pour mon dm de chimie. Merci.

    A. Un médicament, contenant des ions fer (II) Fe²⁺, se présente sous forme de comprimés. On cherche à vérifier la teneur en ion fer (II) en effectuant un dosage spectrophotométrique. En présence d'une solution incolore d'o-phénanthroline, les ions Fe²⁺ (aq) réagissent avec apparition d'une coloration rouge. La conception effective des ions Fe²⁺ (aq) de cette solution peut alors être déterminée par la mesure de l'absorbance de la solution pour une longueur d'onde de 500 nm.

    1. Pourquoi choisir une longueur d'onde λ = 500 nm pour ces mesures d’absorbance au spectrophotométrique*?
    2. Pourquoi la solution d'o-phénanthroline doit-elle être introduite en excès par rapport aux ions fer (II)*?

    A partir d'une solution S de concentration massique t = 20,0*10-³ g.L-¹ en ions fer (II) et en présence d'o-phénanthroline, on réalise un échelle de teinte. Le graphe donnant l'évolution de l'absorbance A en fonction de la concentration massique t en ions Fe²⁺ (aq) est donné ci-dessous*:

    http://image.noelshack.com/fichiers/...1-dsc-0052.jpg

    3. En exploitant ce graphe, établir la relation numérique entre les grandeurs A et t, en précisant les unités.

    B. On écrase un comprimé du médicament dans un mortier. La totalité du comprimé écrasé est introduite dans une fiole jaugée de 1 000 mL. On complète avec de l'eau distillée et on agite longuement la solution. La solution S₀ obtenue est incolore. Dans une fiole de 50,0 mL, on verse 5,0 mL de S₀ puis on ajoute de d'o-phénanthroline dans les mêmes proportions que celles utilisées pour préparer l'échelle de teinte. La fiole est complétée avec de l'eau distillée*: soit S'₀ la solution obtenue. L'absorbance de la solution S'₀, pour λ = 500 nm, est égale à A' = 1,45.

    4. Déterminer la concentration massique t'₀ en ion Fe²⁺ (aq) dans la solution S'₀. En déduire la concentration massique t₀ en ion en ion Fe²⁺ (aq) dans la solution S₀.
    5. Calculer la masse d'ions Fe²⁺ (aq) contenue dans un comprimé.
    6. D'après la notice, la masse de «*sulfate ferreux sesquihydraté*» dans un comprimé est de 256,30 mg alors que la masse d'ions Fe²⁺ est de 80 mg. En notant FeSO₄, nH₂O la formule du sulfate ferreux sesquihydraté, montrer que n = 1,5.
    ______________________________ ______________________________ ____________________

    A
    1. Parce que la coloration est visible à partir de 500 nm.
    2. Parce qu'il y a beaucoup d'ions
    3. A est proportionnel à t (vérification de la loi de Beer-Lambert)

    B
    4. C(t'₀) = V₀*t/V

    -----

  2. #2
    invite6ae36961

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    Bonjour.

    Vos réponses sont bien succinctes et méritent d'être développées.

    Pour le A-1).
    N'y a-t-il pas, dans votre énoncé une courbe donnant l'absorbance d'une solution d'ion fer(II) additionnée d'ortho-phénantroline en fonction de la longueur d'onde (Courbe A = f() ?
    Lors d'une étude spectrophotométrique, on choisit généralement une radiation de longueur d'onde permettant d'avoir le maximum d'absorbance ; c'est vraisemblablement ce qui a été fait ici.

    Pour le A-2.
    Votre réponse est insuffisante. On veut titrer les ions fer(II) par spectrophotométrie ; la radiation de longueur d'onde 500 nm est absorbée par le produit de la réaction entre les ions fer(II) et l'ortho-phénantroline.
    Si seule une partie des ions fer(II) réagit avec l'ortho-phénantroline, le titrage ne renseignera QUE sur les ions fer(II) qui auront réagi et non sur la totalité. Il est donc impératif d'introduire l'ortho-phénantroline en excès par rapport aux ions fer(II) afin que TOUS les ions fer(II) réagissent et puissent être titrés.

    Pour le A-3.
    Votre réponse est correcte mais il faut la compléter en donnant la relation numérique entre A et t.

    Pour le B-4.
    Je ne comprends pas la réponse que vous proposez.
    Déterminez t'0 en utilisant la relation établie au A-3, ou par lecture directe sur la courbe A = f(t).
    Pour ce qui est de t0, relisez le protocole de préparation de la solution S'0 ; la relation liant t0 à t'0 vous sautera aux yeux !

    Pour le B-5.
    La solution est aussi dans le protocole.

    Pour le B-6.
    Cette question est indépendante du reste.
    Evaluez la masse molaire du sulfate ferreux sesquihydraté en fonction de n.
    La proportion de l'élément fer dans le sulfate ferreux sesquihydraté (c'est à dire M(Fe) / M(FeSO4 , n H2O) est la même que dans un comprimé ; les indications de l'énoncé...
    la masse de «*sulfate ferreux sesquihydraté*» dans un comprimé est de 256,30 mg alors que la masse d'ions Fe²⁺ est de 80 mg
    ... vous permettent de calculer numériquement cette proportion.
    En écrivant l'égalité des deux rapports, vous pourrez calculer n.

    Au revoir.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    Bonjour et bienvenue sur futura sciences. J'attire l'attention sur le fait que la vocation du forum n'est pas de prendre en charge les exercices ou autres DM. Le demandeur doit avoir participé de façon significative à la résolution des problèmes... Les images insérées doivent être hébergées sur le site du forum...

  4. #4
    invitecece7f67

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    Bonjour et merci norien,

    A.3 Nom : Graphe2.JPG
Affichages : 272
Taille : 43,6 Ko
    A.4 On m'a que ce calcule était bon =s.
    A.5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ae36961

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    D'accord pour le B-4, c'est votre notation qui est bizarre : t'0 représente la concentration massique pas la peine de rajouter un C(t'0).
    En fait, on utilise la lettre t pour la concentration massique (on dit aussi titre massique) pour faire la distinction avec la concentration molaire qui elle est représentée par C.
    Une réponse balancée sans explication ne vaut pas grand chose, pensez à la justifier.

    Et où sont vos autres réponses ?

  7. #6
    invitecece7f67

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    A4.
    t'₀ = 0.050*20,0*10-³/0.005
    t'₀ = 0,2 g·L-1

  8. #7
    invite6ae36961

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    Votre réponse à la question B-4 est incorrecte ; la valeur t = 20 mg.L-1 correspond à l'étude faite à la partie A.


    Dans la partie B, on travaille avec une solution du médicament dans lequel on veut doser les ions fer(II).


    Vous n'avez pas compris la démarche expérimentale.
    Dans la partie A, on utilise une solution de concentration massique t connue pour obtenir la courbe A = f(t).
    Dans la partie B, on mesure l'absorbance d'une solution diluée de médicament, de concentration massique t'0 inconnue, et on compare avec les résultats obtenus au A afin de déterminer cette concentration.


    Je vous invite à relire le protocole expérimental et les conseils que je vous ai donné dans mon premier message (post#2).

    Au revoir.

  9. #8
    invitecece7f67

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    Non dsl je vois pas, (trop dur)

  10. #9
    invite6ae36961

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    Dommage !
    Vous expliquerez ça à votre professeur.
    Au revoir.

  11. #10
    invitea1fb77bd

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    Bonjour, mon professeur a donné a ma classe cet exercice facultatif.

    Pour le A3, je trouve t= 50/9*A ou A= 0.18t
    Ça me parait correct puisqu'en vérifiant avec une autre donnée du graphique, par exemple A=0.9 et t=5; on trouve effectivement ces résultats avec mes deux relations.

    Dans la B4, j'applique mes relations, ce qui me parait logique, et je trouve t'0= environ 8.06 mg.L-1 et t0= 20*t'0, puisque la fiole jaugée de 1000mL correspondant a t0 équivaut a 20 fois celle de 50mL correspondant a t'0. Je trouve alors environ 161,2 mg.L-1.
    Je ne suis absolument pas sur de mes résultats.

    Je suis bloqué à partir de la partie B5 de l'exercice.

    Je ne trouve pas comment calculer la masse d'ions Fe2+ contenue dans un comprimé avec les données précedentes. Quelqu'un pour m'éclairer ?

  12. #11
    inviteeb6310ba

    Re : Chimie: un médicament contre l"anémie

    Merci de lancer une nouvelle discussion pour poser ta question.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59