Comment enlever l'huile de silicone?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment enlever l'huile de silicone?



  1. #1
    Fajan

    Comment enlever l'huile de silicone?


    ------

    Bonjour,

    En labo, on utilise de l'huile de silicone pour chauffer les balons au bain marie.

    Seulement, avec quoi peut on nettoyer cette huile? J'ai essayé pas mal de truc : éther (fonctionne mais il en faut énormément).

    Ne fonctionne pas : acétone, eau, éther de pétrole, cyclohexane, heptane...

    Enfin bref! Avec quoi me débarasser de cette huile sur ma verrerie?

    Merci beaucoup

    Fajan

    -----

  2. #2
    invite656c8f81

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    ben tu l'as dit, l'ether marche bien ... essaye aussi le dichloromethane

  3. #3
    Fajan

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    J'ai deja essayé CH2Cl2 je crois, mais l'éther fonctionne mais je dois verser pas mal d'éther... Enormément même je dirais...

  4. #4
    shaddock91

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    Bonjour

    Il faut enlever le maximum d'huile avec du papier absorbant. Le reste avec un solvant, la classe des éthers marche bien. Essaye l'éther isopropylique, moins volatil que l'éther éthylique, le DME...
    Il est vrai que quand l'huile utilisée est assez usagée il se forme des polymères qu'on enlève uniquement à "l'huile de coude".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    J'enleve le max avec du papier, mais on fini par en mettre partout... C'est pas très pratique cette huile

  7. #6
    persona

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    ...et surtout ça ne sert pas à grand'chose ! L'huile d'arachide est beaucoup moins chère, peut être chauffée sans inconvénient à 200°C et, comme elle est peu chère (par rapport à l'huile de silicone), on n'hésite pas à la jeter lorsqu'elle est usagée. De plus, contrairement à l'huile de silicone, elle est biodégradable.

  8. #7
    moco

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    Il y a longtemps que j'ai abandonné toute idée d'utiliser de l'huile de silicone. C'est vrai que c'est propre, jolli, clair, et tout et tout. Mais une fois que tu en introduis dans un labo, c'est fini, tout le laboratoire est siliconé à vie. J'exagère à peine !

  9. #8
    Fajan

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    je confirme, je passe plus de temps à verser de l'éther partout sur les tables de labo, à me promener avec du papier dégoulinant d'huile, à avoir les mains completement dégoutante et à chercher , chercher, avec quoi on pourrait enlever cette huile totalemetn dégoutante

  10. #9
    invite656c8f81

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    je doute de la stabilité dans le temps de l'huile d'arachide à 200°C ...

  11. #10
    WestCoast85

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    Je ne sais pas si ça marche pareil mais lorsque j'utilise de la graisse pour mes rodages, j'emploie de l'ether de petrole (melange d'alcane) et ça marche très bien

    Pour une huile de siliconne, je pense que ça doit marcher

    En fait, lorsque je dois nettoyer ma verrerie, j'enlève le plus gros avec un papier absorbant et hop ds une bassine contenant du nettoyant vaisselle et c'est nickel !

  12. #11
    shaddock91

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    Bonjour

    Dans les labos de recherche industriels, l'huile d'arachide n'est plus utilisée à cause de sa toxicité à température élevée (formation d'acroléine) et de son inflammabilité. De plus les chimistes en avaient marre de sentir la frite.

    L'huile de silicone ne présente pas ces inconvénients, par contre je la trouve très dangereuse en présence de projection d'eau, étant plus visqueuse, les projections d'huile sont beaucoup plus violentes. Une fuite sur un tuyau de réfrigérant suivie d'une dégoulinade dans le bain d'huile, ça arrive un jour...

  13. #12
    inviteb2250ee2

    Thumbs up Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    Tres simple il existe des produit a base de solvant qui serve a "désintégrer" les joints de silicone, vous pouvez vous les procurer chez des grossistes de produit industriel, pour ma part j'utilise chez NICRO le produit 941 vous pouvez le trouver chez le grossiste REDSTONE... Et ça marche meme trop bien a utiliser avec des gants de pref en nitril ou vinil. Ou refaite vous des mains....

  14. #13
    lagruart

    Re : Comment enlever l'huile de silicone?

    J'ai ete confronte a un meme probleme de contamination de silicone et je vous donne le resume de mes experiences. Peut-etre cela aidera quelqu'un ou bien une bonne ame saurait me donner un bon conseil.
    Je suis un artisan qui fabrique des pieces en mousse polyurethane, de densite moyenne / haute. En gros, ce sont des pieces en mousse, comme des eponges, sauf qu'elles sont dures a compresser en raison de la haute densite.
    Un jour, apres avoir realise une grosse commande pour un client, on se rend compte que notre agent anti-adhesif contient du silicone (ou de l'huile de silicone) et que notre client avait demande expressement des pieces sans silicone.
    Plus de 800 pieces deja produites....
    On a tout essaye : l'acetone (ca bouffe la mousse PU), le kerosene, le savon et l'eau chaude, et meme des produits soit disant devant desintegrer le silicone. A chaque fois on lavait nos pieces mais il restait toujours un peu de silicone et ca n'etait pas tolerable.

    La conclusion : le silicone commence a se liquefier ou se detruire au dessus de 300 C. Donc pour nos pieces en mousse, la desintegration thermique ne marche pas. Ensuite, il existe un tas de solvants qui permettent de solubiliser le silicone, c'est a dire tout simplement de le detacher des parois des differents materiaux. Une fois detachees, les molecules de silicone n'ont pour autant pas disparu, il faut donc pouvoir les laver, ou les rincer. Il devient possible de les rincer (donc diminuer leur concentration) dans des solvants meilleur marche. Perso, nous avons opte pour le kerosene. Ca fonctionne tres bien.
    Ensuite, un degraissage dans de l'eau chaude avec du savon (on a utilise du CIF) permet de degraisser au mieux les pieces.

    Pour nos pieces en mousse on a reussi de la sorte a faire disparaitre le silicone sur 1 seule piece. Pour cela on a du depenser 50 litres d'eau chaude et de savon ainsi que 20 litres de kerosene. Des que l'on essaye de laver d'autres pieces dans les bains, ceux-ci sont contamines et la concentration augmente rapidement, il faut jeter les produits, recommencer.... bref l'horreur.

    Le kerosene (ou tout autre solvant) reste dans la mousse, avec son silicone a l'interieur. Nous n'avons toujours pas trouve le moyen de nettoyer completement ces pieces en mousse.

    En gros, aucun moyen de detruire le silicone chimiquement - sauf si quelqu'un me prouve le contraire ? On ne peut que le solubiliser, puis le rincer.

    Si quelqu'un a une idee de comment se debarasser du silicone solubilise dans le kerosene dans une eponge en mousse PU, j'en serai tres reconnaissant...

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] comment separer le glycérine de l'huile
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 21h39
  2. Comment enlever le potentiomètre?
    Par invitee5433aa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 18h59
  3. comment enlever le vernis d'un CI
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/06/2006, 09h46
  4. Comment enlever la barre Yahoo ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 13h22
  5. comment enlever les logi publicit
    Par MeMyki dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2005, 17h33