ben tu l'as dit, l'ether marche bien ... essaye aussi le dichloromethane
26/01/2005 - 15h40
Fajan
Re : Comment enlever l'huile de silicone?
J'ai deja essayé CH2Cl2 je crois, mais l'éther fonctionne mais je dois verser pas mal d'éther... Enormément même je dirais...
26/01/2005 - 16h09
shaddock91
Bonjour
Il faut enlever le maximum d'huile avec du papier absorbant. Le reste avec un solvant, la classe des éthers marche bien. Essaye l'éther isopropylique, moins volatil que l'éther éthylique, le DME...
Il est vrai que quand l'huile utilisée est assez usagée il se forme des polymères qu'on enlève uniquement à "l'huile de coude".
26/01/2005 - 16h11
Fajan
J'enleve le max avec du papier, mais on fini par en mettre partout... C'est pas très pratique cette huile
26/01/2005 - 17h28
persona
...et surtout ça ne sert pas à grand'chose ! L'huile d'arachide est beaucoup moins chère, peut être chauffée sans inconvénient à 200°C et, comme elle est peu chère (par rapport à l'huile de silicone), on n'hésite pas à la jeter lorsqu'elle est usagée. De plus, contrairement à l'huile de silicone, elle est biodégradable.
Il y a longtemps que j'ai abandonné toute idée d'utiliser de l'huile de silicone. C'est vrai que c'est propre, jolli, clair, et tout et tout. Mais une fois que tu en introduis dans un labo, c'est fini, tout le laboratoire est siliconé à vie. J'exagère à peine !
26/01/2005 - 20h42
Fajan
je confirme, je passe plus de temps à verser de l'éther partout sur les tables de labo, à me promener avec du papier dégoulinant d'huile, à avoir les mains completement dégoutante et à chercher , chercher, avec quoi on pourrait enlever cette huile totalemetn dégoutante
26/01/2005 - 22h45
Gotferdom
je doute de la stabilité dans le temps de l'huile d'arachide à 200°C ...
26/01/2005 - 23h28
WestCoast85
Je ne sais pas si ça marche pareil mais lorsque j'utilise de la graisse pour mes rodages, j'emploie de l'ether de petrole (melange d'alcane) et ça marche très bien
Pour une huile de siliconne, je pense que ça doit marcher
En fait, lorsque je dois nettoyer ma verrerie, j'enlève le plus gros avec un papier absorbant et hop ds une bassine contenant du nettoyant vaisselle et c'est nickel !
Dans les labos de recherche industriels, l'huile d'arachide n'est plus utilisée à cause de sa toxicité à température élevée (formation d'acroléine) et de son inflammabilité. De plus les chimistes en avaient marre de sentir la frite.
L'huile de silicone ne présente pas ces inconvénients, par contre je la trouve très dangereuse en présence de projection d'eau, étant plus visqueuse, les projections d'huile sont beaucoup plus violentes. Une fuite sur un tuyau de réfrigérant suivie d'une dégoulinade dans le bain d'huile, ça arrive un jour...
30/07/2008 - 10h16
Goxcrisis
Tres simple il existe des produit a base de solvant qui serve a "désintégrer" les joints de silicone, vous pouvez vous les procurer chez des grossistes de produit industriel, pour ma part j'utilise chez NICRO le produit 941 vous pouvez le trouver chez le grossiste REDSTONE... Et ça marche meme trop bien a utiliser avec des gants de pref en nitril ou vinil. Ou refaite vous des mains....