Hyperconjugaison de molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hyperconjugaison de molécules



  1. #1
    Hamiltonien

    Hyperconjugaison de molécules


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain d'étudier l'hyperconjugaison des alcènes, pour le propène j'ai bien compris qu'un doublet d'une liaison sigma du groupe méthyl va se loger sur la liaison sigma C-C et laisser un H+ et que une paire d'électrons pi qui va se augmenter la densité électronique de CH2, donc il y a un atome d'hydrogène hyperconjugué. Mais lorsque j'ai une molécule plus grosse, je ne vois pas trop l'hyperconjugaison...

    Exemple: l'hex-1-ène Nom : 800px-1-Hexen.png
Affichages : 273
Taille : 18,8 Ko
    Mon prof a mis dans les notes qu'il y a 2 hydrogènes hyperconjugués... j'en vois un mais pas 2

    Donc une paire liante pi va se mettre sur le groupement CH2 du 1e carbone, ensuite, une paire liante du C-H du 3e carbone va se mettre dans le plan de liaison C2-C3 donc j'ai identifié le premier atome hyperconjugué, où est le 2e ???

    Merci d'avance pour votre aide.


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    bonjour,
    c'est pas les 2 liaisons sigma des 2H du CH2 portée par le carbone #3 qui peuvent "s'hyperconjuguer" ?
    il y aurait donc bien 2 C-H, cependant tu ne dois pas pouvoir hyperconjugué les 2 à la fois.
    (à moins que je ne raconte des aneries... c'est assez fréquent récemment )
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    Re-bonjour,

    Si ce sont les 2H du carbone 3, de toute manière je ne pense pas que la molécule serait stable si un atome d'hydrogène du carbone #4 ou du carbone #5 s'hyperconjugerait, en outre, j'ai mal interprété ma question mais vous l'avez reformulée donc est-ce que les 2 atomes d'hydrogène peuvent s'hyperconjuguer en même temps ? perso je ne pense pas maintenant quelques explications sont les bienvenues...

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    il me semble que pour s'hyperconjuguer il faut que la liaison C—H soit orienté selon le même axe que le système π (comme un conjugaison classique).
    Donc s'il un CH est bien orienté, l'autre ne le sera pas.

    quelqu'un pour confirmer?
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    il me semble que pour s'hyperconjuguer il faut que la liaison C—H soit orienté selon le même axe que le système π (comme un conjugaison classique).
    Donc s'il un CH est bien orienté, l'autre ne le sera pas.

    quelqu'un pour confirmer?
    Pas beaucoup réfléchi, mais je suis d'accord. L'hyperconjugaison c'est tout à fait comme la conjugaison mais en faisant intervenir le système sigma. Donc il faut que les orbitales soient orientées de la même manière pour qu'il y ait recouvrement.

    Je suis donc perplexe sur les propos tenus par contre prof, Hamiltonien ...

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    Hamiltonien

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    Merci à vous 2.

    Pourquoi es-tu perplexe ? Qu'il a dit qu'il y avait 2 atomes d'hydrogène hyperconjugués ?

  8. #7
    Nox

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    Tout à fait, je ne comprends pas ce qu'il a voulu dire par là.

    Pour le propène, il y avait combien de groupements hyperconjugués selon ton prof ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  9. #8
    Hamiltonien

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    Il y en avait un seul, l'atome d'hydrogène, c'est la première molécule étudiée.

  10. #9
    Nox

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    C'est ça qui me laisse perplexe : l'hyperconjugaison concerne les groupements autre que les atomes d'hydrogène reliés à la double liaison carbone-carbone. Donc je ne comprends pas bien la différence entre du propène et de l'hex-1-ène de ce point de vue. Pour l'hex-2-ène par contre je suis bien d'accord pour deux groupements.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    en fait, il faut comprendre "deux atomes d'hydrogène hyperconjugables"

    cordialement

  12. #11
    Nox

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    Bonjour,

    HarleyApril, tu sembles avoir mieux compris que moi : pour toi les deux atomes d'hydrogène sont ceux du CH2 du carbone 3 ? Si c'est bien le cas il faudrait dire 3 atomes hyperconjugables pour le propène, c'est là mon problème.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  13. #12
    Sethy

    Re : Hyperconjugaison de molécules

    J'ai l'impression qu'il serait plus judicieux de parler de position allylique, non ?

    Les hydrogènes sur un carbone vicinal à une double liaison ont une chimie particulière.

    En effet, à la fois, les cations, les radicaux et les anions sont stabilisés par la double liaison.

    Une réactivité comparable est observé sur les carbones vicinaux aux cycles benzéniques.

Discussions similaires

  1. Hyperconjugaison
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 21h20
  2. Position alpha pour une hyperconjugaison
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 11h22
  3. Hyperconjugaison
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 15h43
  4. Hyperconjugaison d'une molécule
    Par invitedcb29664 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h22
  5. hyperconjugaison et hyperconjugaison négative
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 11h40