Échelle semi-logarithmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Échelle semi-logarithmique



  1. #1
    rosa2010

    Échelle semi-logarithmique


    ------

    Bonsoir,

    j'essaie de tracer le potentiel de l'électrode de verre en fonction de différentes concentrations pour des solutions acides en échelle semi-logarithmique, sauf que ce que j'obtiens (la courbe avec l'équation) je ne sais pas si c'est vraiment, je l'ai fait sur open office et je n'ai pas vraiment confiance.

    Potentiel: (mV) Concentration:
    380 10^-1
    347 10^-2
    326 10^-3
    269 10^-4
    165 10^-5
    Nom : Courbe cas des solutions acides 3.png
Affichages : 679
Taille : 32,0 Ko

    Pouvez-vous s'il vous plaît y jeter un coup d'oeil?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Échelle semi-logarithmique

    De quel acide s'agit-il ?
    Si c'est un acide fort, il est clair que tes valeurs sont toutes médiocres. Dessins ou pas, on devrait voir que le potentiel change de la même quantité quand on divise par 10 la concentration. Et cette même quantité vaut 59 mV par saut de 10 dans les concentrations. Or on constate que cela ne se produit qu'entre les concentrations 10-3 et 10-4.
    Evidemment, si tu as mesuré un acide faible, le raisonnement est autre.

  3. #3
    rosa2010

    Re : Échelle semi-logarithmique

    Ce sont des solutions acides de concentrations différentes en ions H3O+, je n'ai pas d'autre information. C'est sûr que les résultats ne sont pas parfaits, ça j'en conviens, le problème je crois vient du fait que je me suis aperçue au dernier moment qu'il y avait une bulle d'air au niveau de l'électrode. Mais ce que je veux savoir c'est si l'équation affichée est correcte ou pas.

  4. #4
    moco

    Re : Échelle semi-logarithmique

    L'équation affichée n'a pas de sens. Elle passe parmi des points qui sont trop dispersés pour que la droite calculée qui traverse ce domaine corresponde à quoi que ce soit de significatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rosa2010

    Re : Échelle semi-logarithmique

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu. L'équation affichée n'a donc pas bien de sens vu la position des points, ok. Ce qui me préoccupe en fait depuis le début c'est de savoir si lorsque l'on prend mes résultats et que l'on fait le graphe on obtient oui ou non la même équation que celle que j'ai obtenue, celle qui est affichée.
    Comme je l'ai dit je l'ai faite sur open office, faute d'avoir excel ou autre logiciel plus perfectionné, et plus d'une fois j'ai eu des problèmes et incohérences sur l'équation qui s'est affichée. C'est pourquoi si quelqu'un aurait la gentillesse de vérifier cela autre que sur open office, ça me rassurerait vraiment!

  7. #6
    moco

    Re : Échelle semi-logarithmique

    Tu veux savoir quoi au sujet de cette droite ?
    TZu peux vérifier toi_même que l'équation donnée correspond tout à fait avec la droite qui parcourt ton graphique.
    En effet, l'expression 498 + 22 ln x prend la valeur 498 (ou 500) quand ln x vaut 0, ce qui paraît raisonnable même si le point d'abscisse 0 ne figure pas sur le graphique.
    Ensuite 22 ln x s'écrit aussi 22·2,302·logx = 50.6 log x.
    Cela correspond bien à ta droite.
    Quand x = 0.1, log x = -1, le point correspondant de la droite est à 498 - 50.6 = 448.6. On voit bien que tu trouves à environ 450 le point de la droite correspondant à l'abscisse x = 0.1.
    Quand x = 0.01, log x = -2, le point correspondant de la droite est 498 - 2·50.6 = 396.8. On voit bien que tu trouves à environ 400 le point de la droite correspondant à l'abscisse x = 0.01.
    Tu peux faire les mêmes constatations pour les autres points, en abscisse 0.001, etc.

  8. #7
    rosa2010

    Re : Échelle semi-logarithmique

    Oui effectivement je pouvais vérifier comme ça, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Echelle logarithmique
    Par -Acide- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2012, 12h58
  2. [Echelle logarithmique de magnitude]
    Par invite20d1d26c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2012, 22h48
  3. Graphe Echelle logarithmique
    Par Bouclez dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 08h07
  4. Echelle logarithmique
    Par invite5dcd7bce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 14h00
  5. Echelle logarithmique
    Par Brizme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2010, 19h23