Électrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électrolyse de l'eau



  1. #1
    rosa2010

    Électrolyse de l'eau


    ------

    Bonsoir,

    en fait j'ai effectué une expérience dans laquelle on a placé de l'eau dans une cuve à électrolyse. On a relié les électrodes à un générateur de tension continue mis en série avec un ampèremètre. On a augmenté la tension aux bornes du générateur tout en notant la valeur du courant pour chaque tension appliquée.

    Le fait d'étudier la courbe intensité en fonction de la tension appliquée fait ainsi intervenir trois électrodes : une électrode de travail, une électrode de référence et une contre électrode.

    Je sais que :
    - L'électrode de référence permet de déterminer la valeur du potentiel aux bornes de l'électrode de travail (platine).
    - La contre-électrode permet de mesurer le courant (entre l'électrode de travail et donc la contre-électrode).
    - L'électrode de travail peut dont soit constituer l'anode (siède d'une oxydation et donc dégagement gaezux de dioxygène), soit la cathode (siège d'une réduction et donc dégagement gazeux de dihydrogène).

    Or dans mon cas j'ai un courant positif ce qui m'amène à considérer en tenant compte de la courbe de l'intensité en fonction du potentiel que je suis dans le cas d'une oxydation et donc que l'électrode de travail constitue l'anode. Ce qui fait que le dégagement gazeux que j'observe est du dioxygène.

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'à la base l'électrolyse de l'eau permet d'observer un dégagement gazeaux de dioxygène mais aussi de dihydrogène en même temps, non? Et moi je viens juste de dire qu'on observe du dioxygène mais que dire du dihydrogène alors, on en observe que quand l'électrode de travail constitue une cathode? Et si on observe bien du dihydrogène en plus du dioxygène dans le cas que je viens de décrire, à quel niveau, enfin au niveau de quelle électrode cela se passe-t-il?

    Toute aide est la bienvenue.

    -----

  2. #2
    invite876467890
    Invité

    Re : Électrolyse de l'eau

    Bonsoir

    Personnellement j'ai un peu de mal en électricité..

    Mais j'ai trouvé quelqu'un qui a eu le même problème : http://irbiulb.forumactif.org/t1293-contre-electrode

    Et sur Wiki, cf "Principe de référence" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potenti...fonctionnement

    Si ça peut aider..
    Dernière modification par invite876467890 ; 13/03/2013 à 23h59.

  3. #3
    Nox

    Re : Électrolyse de l'eau

    Bonsoir,

    N'as-tu pas observé un dégagement gazeux sur la contre-électrode ?

    Le plus simple est d'imaginer un montage d'électrolyse à deux électrodes, sans voltmètre. Il y a alors une cathode (reliée au pôle -) et une anode (reliée au pôle +), production de dioxygène à l'anode, de dihydrogène à la cathode. Est-ce que jusque là ça va ?

    Ensuite on veut mesurer le potentiel d'une des deux électrodes, donc on place un voltmètre entre cette électrode et une électrode de référence qu'on ajoute. Dans cette branche du circuit électrique il n'y a pas de courant (donc pas de réaction d'oxydoréduction sur l'électrode de référence). Et le fonctionnement de l'électrolyse reste le même pour les deux autres électrodes.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invite876467890
    Invité

    Re : Électrolyse de l'eau

    Ce n'est pas pour une résistance que la cathode est reliée au pôle (-)?

    Ah bah oui mais non, c'est bien une résistance utilisée lors de l'électrolyse, je me coucherai moins bête !
    Dernière modification par invite876467890 ; 14/03/2013 à 00h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rosa2010

    Re : Électrolyse de l'eau

    Merci beaucoup de vos réponses, maintenant j'ai compris!

Discussions similaires

  1. électrolyse de l'eau de l'eau du robinet
    Par domino2988 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2012, 23h16
  2. Électrolyse de l'eau
    Par invite3bb43150 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 11h52
  3. Electrolyse de l'eau
    Par invitef9fd08f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 17h15
  4. electrolyse de l'eau
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 14h59
  5. Electrolyse de l'eau
    Par invitee8f05895 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 14h16