acide sulfonique et acide sulfurique en milieu aqeux,est il possible de faire un dosage en retour?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

acide sulfonique et acide sulfurique en milieu aqeux,est il possible de faire un dosage en retour?



  1. #1
    invite7b70133d

    acide sulfonique et acide sulfurique en milieu aqeux,est il possible de faire un dosage en retour?


    ------

    bonjour,
    Dans un réactionnel aqueux j ai deux acides que je veux quantifier et je me demande si il serait possible de faire un dosage en retour?
    mais vu que l acide sulfurique a 2 H+,je me demande si cela va etre possible?
    Si vous avez un opinion ou que vous connaissez le problème lier au pk et si vous avez un méthode a me transmettre merci d avance car suis en stage et je suis pas un ingénieur je passe un caic alors c est pas évident de savoir ca car j ai appris a le faire mais que sur un acide ou une base mais pas deux acide en même temps.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide sulfonique et acide sulfurique en milieu aqeux,est il possible de faire un dosage en reto

    Bonjour

    Quel est ton deuxième acide ?

    Cordialement

  3. #3
    invite7b70133d

    Re : acide sulfonique et acide sulfurique en milieu aqeux,est il possible de faire un dosage en reto

    bonjour,
    *
    cide que je veux dose est acide sulfonique mais j ai de l acide sulfurique dans le milieu réactionnel alors je suis pas sur de crédibilité de cette analyse,et je voulai avoir un avis avant de le faire

  4. #4
    moco

    Re : acide sulfonique et acide sulfurique en milieu aqeux,est il possible de faire un dosage en reto

    Tout dépend de la nature de ton acide sulfonique. Il existe un grand nombre de ces acides sulfoniques, et tous ne sont pas solubles dans l'eau.
    Et tout dépend aussi de la nature du matériel dont tu disposes. Si tu disposes d'un pH-mètre, tu te simplifies la tâche.
    Donne-nous plus de précisions sur la nature de cet acide sulfonique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b70133d

    Re : acide sulfonique et acide sulfurique en milieu aqeux,est il possible de faire un dosage en reto

    Bonsoir moco je te remercie

    L acide sulfonique c est du RSO3-H. et le l autre de acide sulfurique alors pas évident au même au ph mètre, mais je ne l ai pas encore fait, la j ai fais un CPG sur de la RH et le rso3-h et j ai extra pole mais suis pas sur sur du résultat.si tu as un meilleur méthode merci avance

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide sulfonique et acide sulfurique en milieu aqeux,est il possible de faire un dosage en reto

    Bonjour

    L'acide sulfurique a une première acidité forte et une seconde avec un pKa de 1,9.
    Quel est le pKa de ton acide sulfonique ?
    Si ton acide sulfonique est très fort et que tu arrives à doser les deux acidités de l'acide sulfurique, tu peux t'en sortir.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2012, 20h18
  2. Dosage FeCl2 et FeCl3 en milieu acide
    Par caro120386 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2012, 10h29
  3. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  4. oxydo reduction en milieu acide. Pourquoi en milieu acide ?
    Par invitedd297b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 10h54
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43