Ma synthèse organique est-elle correcte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ma synthèse organique est-elle correcte ?



  1. #1
    Chimiste_

    Lightbulb Ma synthèse organique est-elle correcte ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai "créé" cette synthèse organique et je voudrais savoir si elle est correcte. Y a t-il des coquilles ou des incohérences.
    De même, les questions posées sont-elles judicieuses ?

    Je suis actuellement en 2ème année de prépa et la chimie me plaisant beaucoup j'essaye d'aider mes amis à l'approche des concours.
    Voilà pourquoi j'ai fait cette synthèse, et avant de leur donner je voudrais être certain qu'il n'y a pas d'erreur afin de ne pas les embrouiller plus qu'autre chose..!

    Merci d'avance et bonne journée!


    PS : Cette synthèse n'a sûrement aucun sens industriellement parlant, elle a pour unique but de faire appel à beaucoup de notions.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Je n'ai pas regardé les questions mais il y a au moins une erreur dans la suite réactionnelle. Première réaction : Diels-Alder [4+2] qui mène au méthylcyclohexène (7 carbones !). Après ozonolyse et oxydation on se retrouve avec l'acide 6-oxo-heptanoïque. Donc la protection de la cétone en acétal ne peut pas fournir un produit à 6 carbones.

  3. #3
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Ca commence mal..! Je rectifie ça

  4. #4
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Nom : correction01.jpg
Affichages : 265
Taille : 35,1 Ko

    Voilà ! Y a-t-il d'autres erreurs dans la suite ?
    Dernière modification par Chimiste_ ; 17/03/2013 à 14h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Si tu veux tu peux me l'envoyer en MP si tu ne veux pas attendre la validation par un modérateur

  7. #6