Ma synthèse organique est-elle correcte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ma synthèse organique est-elle correcte ?



  1. #1
    Chimiste_

    Lightbulb Ma synthèse organique est-elle correcte ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai "créé" cette synthèse organique et je voudrais savoir si elle est correcte. Y a t-il des coquilles ou des incohérences.
    De même, les questions posées sont-elles judicieuses ?

    Je suis actuellement en 2ème année de prépa et la chimie me plaisant beaucoup j'essaye d'aider mes amis à l'approche des concours.
    Voilà pourquoi j'ai fait cette synthèse, et avant de leur donner je voudrais être certain qu'il n'y a pas d'erreur afin de ne pas les embrouiller plus qu'autre chose..!

    Merci d'avance et bonne journée!


    PS : Cette synthèse n'a sûrement aucun sens industriellement parlant, elle a pour unique but de faire appel à beaucoup de notions.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Je n'ai pas regardé les questions mais il y a au moins une erreur dans la suite réactionnelle. Première réaction : Diels-Alder [4+2] qui mène au méthylcyclohexène (7 carbones !). Après ozonolyse et oxydation on se retrouve avec l'acide 6-oxo-heptanoïque. Donc la protection de la cétone en acétal ne peut pas fournir un produit à 6 carbones.

  3. #3
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Ca commence mal..! Je rectifie ça

  4. #4
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Nom : correction01.jpg
Affichages : 265
Taille : 35,1 Ko

    Voilà ! Y a-t-il d'autres erreurs dans la suite ?
    Dernière modification par Chimiste_ ; 17/03/2013 à 14h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Si tu veux tu peux me l'envoyer en MP si tu ne veux pas attendre la validation par un modérateur

  7. #6
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Ca semble déjà validé, mais s'il y a d'autres rectifications à apporter - ce qui est fortement probable - j'y penserai

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Non, elle ne l'est pas

    Toi, tu peux la voir parce que c'est toi qui l'as postée mais les autres lecteurs ne le peuvent pas.

  9. #8
    Fajan

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    1) Ta dioxolane pourrait être déprotégée de E à F
    2) On utilise en général LDA et pas NDA (K à L)
    3) Quel reactif souhaites tu utiliser pour alkyler de L à M?

  10. #9
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Merci beaucoup Fajan!

    1) Effectivement mais pour les "besoins" de la synthèse j'ai souhaité écarter cette possibilité (voilà pourquoi la formule brute du produit F est indiquée).
    2) Ah oui, au temps pour moi J'ai bêtement mis le cation Na+ par "réflex".
    3) Je pensais au bromobenzène...

  11. #10
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Nom : correction02.jpg
Affichages : 103
Taille : 49,6 Ko

    Voilà ce que ça donne pour le moment avec les modifications

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    bonsoir

    le bromobenzène n'est pas un agent alkylant, tu ne feras pas une SN1 ou une SN2 avec lui
    la réaction que tu proposes est réalisable, mais avec des métaux de transition et je crains que ce ne soit pas dans ton cours !

    quand tu fais l'élimination de l'alcool terminal en milieu acide, tu vas hydrolyser le dioxolane en cétone (et éthylène glycol)

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 17/03/2013 à 21h00.

  13. #12
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Merci HarleyApril, j'ai mis un groupement tBu à la place comme ça c'est plus clair
    Pour information, et si ce n'est pas trop compliqué, comment aurait-on fait pour réaliser cette réaction en utilisant le bromobenzène et les métaux de transition ?

    Tout le reste est correct sinon ?

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Je n'ai pas fais la suite réactionnelle mais je suppose que la molécule est de type R-Li. En procédant par couplage avec des complexes de Pd0 (classiquement Pd(PPh3)4)tu peux substituer un R-Métal par un radical provenant d'un R-X.

    Mais on n'utilise quasiment jamais de lithiens ou de magnésiens (couplage de Kumada). (Même si des exemples existent) On préfère transmétaller par du Zn (couplage de Negishi), par du B (couplage de Suzuki), par du Sn (couplage de Stille).

    Le mécanisme, très simplifié, pourrait être celui-ci :

    1. addition oxydante de R-X sur le Pd avec départ de 2 ligands phosphine pour former un PdII avec R et X en trans
    2. transmétallation : R de R-Métal se fixe sur Pd à la place de X qui est éliminé sous forme de Métal-X.
    3. réarrangement des R : trans ---> cis
    4. éimination réductrice de R-R + Pd0(PPh3)4

    C'est généralement niveau M1 ou fin L3.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 18/03/2013 à 14h52.

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    tBu, ce n'est pas un bon choix car la SN est difficile
    tu ne veux pas mettre du bromure de benzyle ?

    pour ZuIIchI, une autre variante, c'est de faire un cuprate mixte RArCuLi et de l'oxyder

    Cordialement

  16. #15
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    ZuIIchI : Ca c'est une réponse..! Merci beaucoup pour l'explication même si effectivement ça dépasse largement mes capacités de compréhension en tant que niveau L2...
    J'espère qu'un jour je serai apte à la comprendre Ca m'attire étrangement encore plus vers la chimie organique qui semble avoir encore bien des choses à m'apprendre

    HarleyApri: Vendu pour le bromure de benzyle! Même si les questions peuvent paraître bêtes... En quoi tBu rend la SN difficile ? Quelle est la définition d'un bon agent alkylant ?

    Merci d'avance

  17. #16
    ZuIIchI

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    HarleyApril : Merci pour l'idée je n'y aurais pas pensé A retenir !

    Chimiste_ : Si tu veux des explications complètes en chimie orga, jette un oeil dans le bouquin de Clayden "Chimie organique". C'est un gros pavé mais une référence ! Si ta BU l'a c'est génial, sinon compte 150 euros ou une 50aine pour la version anglaise.

    La SN se fait sur un carbone tétraédrique. Plus les substituants de ce carbone sont gros, plus on dit que le carbone est encombré. Et plus il est encombré, moins il est atteignable par un substrat. La chose serait encore plus difficile dans ton cas parce que le substrat et t-BuX sont encombrés. Les 2 sites réactionnels auraient du mal à se rencontrer et à se lier.

    Il existe plusieurs agents alkylants : pour transformer une cétone ou un aldéhyde en double liaison C=CH2 on fait faire une réaction de Wittig, Julia, Wadswoth-Emmons etc ... ou utilisant le réactif de Tebbe. Pour méthyler un R-X tu pourrais passer par CH3-I ou par le sel de Meerwein. Tout dépend des exemples et de la réaction à mettre en oeuvre.

  18. #17
    Chimiste_

    Re : Ma synthèse organique est-elle correcte ?

    Merci pour toutes ces explications ZuIIchI, j'avais oublié de te remercier!

Discussions similaires

  1. Ma synthèse est elle correcte?
    Par banzkura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 00h01
  2. Cette formulation de l'HC est elle correcte?
    Par karlp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 16h18
  3. la solution de cet enonce est-elle correcte?
    Par invite0df2b53b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 15h34
  4. Mon isolation est-elle correcte ??
    Par invitee01f4e24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/07/2008, 09h30