Equilibre chimique déplacement et variation de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibre chimique déplacement et variation de temperature



  1. #1
    Canap

    Equilibre chimique déplacement et variation de temperature


    ------

    Bonjour,j'ai un petit problême de compréhension,j'ai cherché dans les archives du forum et je n'ai point trouvé de réponse a mes questions.

    Pour une réaction 2 NO2 (g) <=> 2NO (g) +O2 (g)

    On me pose la question : étant donné que en augmentant la température,l'équilibre se déplace vers la formation de NO,la réaction sera éxo ou endothermique ?

    La réponse apporté par mon bouquin : Si on augmente la température,le système s'oppose a cette augmentation d'énergie calorifique en se déplaçant dans le sens qui absorbe la chaleur,c'est dire le sens qui marque la réaction endothermique,il s'agit dont d'une réaction endothermique.

    Mon problème est que je ne suis pas sur d'avoir bien compris tout les principes,pour toute réaction de gauche a droite c'est endothermique,et de droite a gauche c'est exothermique ?

    Sur un autre problème j'ai C (s) + 1/2 O2 (g) <=> CO (g) ΔH = -155KJ

    On me pose la question si on augmente la température que se passe t'il ?

    La réponse du livre : Une augmentation de la température fait que le système tend a absorber de l'énergie en se déplaçant dans le sens que la réaction sois endothermique,dans notre cas de droite a gauche.

    Est ce que le fait que ΔH = -155KJ soit négatif inverse fait que de droite a gauche devient une réaction endothermique et donc de gauche a droite cela deviendrait extohermique,ou est ce juste une erreur dans le livre,ou alors je n'ai rien compris du tout.

    Pardon si mes questions sont peut être basique,mais je bosse des cours de chimie en espagnoles :/

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equilibre chimique déplacement et variation de temperature

    Tu peux raisonner différemment, en utilisant un autre énoncé de la loi de Le Chatelier, qui est : "L'effet s'oppose à la cause".
    En clair :
    1) Si, dans un système chimique à l'équilibre, tu perturbes l'équilibre en apportant de la chaleur (donc en chauffant), la nature réagit en favorisant la réaction qui absorbe une partie de la chaleur que tu apportes, jusqu'à un nouvel équilibre
    2) Si, dans un système chimique à l'équilibre, tu perturbes l'équilibre en retirant de la chaleur (donc en refroidissant), la nature réagit en favorisant la réaction qui dégage de la chaleur, jusqu'à atteindre un nouvel équilibre
    Prenons l'exemple que tu cites, à savoir la réaction 2 NO + O2 <--> 2 NO2. Cette réaction est exothermique vers la droite. Transformer NO et O2 en NO2 dégage de la chaleur. Si tu considères un système contenant NO et NO2 à l'équilibre, et que tu chauffes, tu perturbes l'équilibre. La nature réagit en favorisant la réaction qui refroidit, donc la réaction inverse, et il se forme plus de NO et de O2.
    Si tu refroidis ton mélange NO + NO2 à l'équilibre, la nature favorise la réaction qui dégage de la chaleur, donc la réaction vers la droite, celle qui forme davantage de NO2.

  3. #3
    Canap

    Re : Equilibre chimique déplacement et variation de temperature

    Merci beaucoup moco pour votre réponse,je m'en excuse a l'avance mais je mets un peu de temps à comprendre les choses,je me permets de reprendre votre texte pour voir si j'ai compris,car pour l'instant ce n'est pas encore très clair pour moi ^^'.

    Donc loi de Chatelier l'effet s'oppose a la cause,

    Une réaction endothermique absorbe de la chaleur de la nature,donc augmente la température ?
    Une réaction exothermique dégage de la chaleur vers la nature,donc fait baisser la température ?

    Donc si T° augmente,et perturbe l'équilibre,la nature va favoriser la réaction qui absorbe de l'énergie (réaction endothermique) => Cause : La température augmente
    L'effet : S'il s'oppose a la cause,il devrait baisser la température du système et donc favoriser la réaction qui dégage de la chaleur,c'est à dire la réaction exothermique? C'est ici que j'ai un petit soucis de compréhension :/.

    Même principe pour T° diminue,et perturbe l'équilibre,la nature va favoriser la réaction qui dégage de l'énergie ( réaction exothermique) => Cause la température diminue
    L'effet : Si il s'oppose a la cause,il devrait augmenter la température du système et favoriser la réaction qui absorbe de l'énergie,donc la réaction endothermique ?

    Vous avez pris ma formule a l'envers,je ne sais pas si c'est important mais je vais la reprendre a l'endroit et essayer d'apporter une résolution avec l'aide de votre texte.

    EDIT : je crois que j'ai compris le raisonnement mais je laisse ce que j'ai écris avant au cas ou pour que ça soit plus clair.

    Donc 2 NO2 (g) <=> 2 NO (g) + O2 (g)

    Mon énoncé me dit en augmentant la température l'équilibre se déplace vers la formation de NO,donc de gauche a droite,la réaction sera endo ou exothermique?

    En lisant votre texte,La température augmente et la réaction se déplace vers la droite,selon la loi de Chatelier,La température de l'entourage augmente donc pour palier à celà et trouver un nouvel équilibre,le système va absorber cette chaleur pour atteindre le même niveau d'augmentation de la chaleur de l'entourage ? En produisant donc plus de NO ?

    Si la température baissé,la réaction se déplacerait vers la gauche donc.La température de l'entourage baisse,pour palier à celà et trouver un nouvel équilibre le système va dégager de la chaleur pour atteindre le même niveau de diminution de la chaleur de l'entourage,et donc produire plus de NO2 ?

    Si les deux hypothèses du haut sont juste,je ne comprend pas le principe de L'effet s'oppose a la cause :/

    Si jamais ce que j'ai écris est un peu brouillon,n'hésitez pas à me le dire,j'essayerais de le réécrire autrement.

  4. #4
    moco

    Re : Equilibre chimique déplacement et variation de temperature

    Aïe, aïe ! Tu comprends exactement le contraire de ce qu'il faudrait.

    Tu n'as pas compris le sens des mots exothermique et endothermique.
    Le mot "exothermique" veut dire "qui exporte de la chaleur", ou encore "qui chauffe", ou "qui élève la température". Les flammes et les combustions sont des réactions exothermiques. Elle dégagent de la chaleur. Elles chauffent. La plupart des réactions chimiques sont exothermiques.
    Parmi les réactions dont tu parles, la réaction NO + O2 --> NO2 est exothermique. De même la réaction C + O2 --> 2 CO est aussi exothermique. Toutes les deux dégagent de la chaleur.
    Endothermique est le contraire. Endothermique signifie "qui refroidit" ou "qui absorbe de la chaleur de l'environnement pour rester à la même température"
    Il n'y a pas beaucoup de réactions endothermiques. La plus simple est celle où on verse de l'acide sur du bicarbonate. Cela produit un dégagement de gaz carbonique, donc cela mousse. Et la température du mélange diminue de 20°C à 15°C, puis à 10°C. .

    Le problème c'est ce qui se passe quand une réaction n'est pas complète. Si tu mélanges NO et O2, il se produit une réaction exothermique qui va former NO2. Mais la réaction ne va jamais être complète. Elle s'arrête quand peut-être la moitié des molécules NO et O2 ont réagi. On atteint ce qu'on appelle un équilibre, qui contient NO, O2 et NO2, et sa composition ne va pas se modifier avec le temps.

    Si on chauffe un mélange de gaz NO, O2 qui a commencé à réagir donc qui contient un petit peu de NO2, on ne va pas favoriser la réaction qui chauffe, celle qui est exothermique. ce serait contraire au principe de Le Chatelier.. Non, on favorise la réaction inverse, celle qui absorbe de la chaleur. On va contribuer à détruire le peu de NO2 qui s'est formé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Canap

    Re : Equilibre chimique déplacement et variation de temperature

    J'y vois un peu plus clair,je n'arrive pas a bien réaliser le principe d'exothermie et d'endothermie,car par ma perception ce n'est pas logique,mais j'ai bien compris que c'était ma perception qui n'était pas logique pour ce type de problême ^^.J'arrive a réussir mes exercices,pour moi c'est l'essentiel,surement que ça me provoquera le déclic pour comprendre .
    Merci beaucoup en tout cas Moco pour avoir réussi a m'expliquer en changeant d'approche et d'avoir mis des termes différents et simples,je vous en remercie grandement.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  2. Variation d'enthalpie - équilibre chimique
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 13h25
  3. Chimie : déplacement d'un équilibre chimique
    Par invite043527e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 20h47
  4. Déplacement d'un équilibre
    Par invite11f8a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 20h33
  5. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22