Synthèse du dibenzalacétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthèse du dibenzalacétone



  1. #1
    mrme_7

    Synthèse du dibenzalacétone


    ------

    Bonjour, j'ai un TP à préparer sur la synthèse du dibenzalacétone et il y a quelques questions qui me posent problème.

    Voici quelques données :

    - Benzaldéhyde -> m=7g, densité : 1.04
    - Acétone -> m=2g, densité : 0.79

    - Je dois ajouter dans un tricol : 6.5g de soude + de l'eau
    - Après refroidissement : j'y rajoute 50 ml d'éthanol.
    - Puis, je rajoute, à l'aide d'une ampoule de coulée, un mélange de benzaldéhyde + acétone liquide, petit à petit. (Le volume de benzaldéhyde nécessaire a été fait par calcul par rapport aux densités : 6.73 ml ; et pour l'acétone je trouve : 2.53 ml )


    Bon, je ne comprends pas pourquoi on me demande :

    1) Quel est le rôle de l'éthanol? Je sais que le benzaldéhyde y est soluble.... mais je ne vois pas l'utilité de l'éthanol... vu qu'on me demande de verser à l'aide d'une ampoule de coulée un mélange LIQUIDE de benzaldéhyde et d'acétone... dans le tricol.... (or l'éthanol se trouve déjà dans le tricol... et pas dans l'ampoule de coulée..).. Donc qu'est-ce qu'on veut solubiliser au juste, vu que tout est liquide ? (à moins qu'on peut solubiliser la benzaldéhyde liquide dans de l'éthanol...)

    2) Pourquoi vous fait-on mesurer la benzaldéhyde et l'acétone à l'éprouvette plutôt que de les faire peser? Là aussi je ne comprends pas pourquoi on a du mesurer à l'éprouvette plutôt que de peser... puisqu'il me semble que peser les réactifs aurait été beaucoup plus précis non? (à moins que c'est à cause du fait que la benzaldéhyde soit liquide à température ambiante...si je ne me trompe pas...)

    Merci.

    -----
    Dernière modification par mrme_7 ; 30/03/2013 à 06h25.

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du dibenzalacétone

    L'éthanol est un bon solvant pour les molécules organiques que tu utilises et la soude NaOH. Sans éthanol, le mélange ne se ferait pas.
    Essaie de peser de l'acétone ! Tu m'en diras des nouvelles ! Il s'évapore pendant la pesée : tu n'auras jamais une pesée assurée.

Discussions similaires

  1. Nomenclature : dibenzalacétone
    Par teslamaitre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2011, 19h57
  2. synthèse et recristallisation de la dibenzalacétone
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2010, 17h35
  3. RMN: dibenzalacétone
    Par invite90d4c100 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 20h02
  4. synthèse de la dibenzalacétone
    Par invite90d4c100 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 02h48
  5. synthese du dibenzalacetone
    Par invite6da9f0c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 13h43