calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de pH



  1. #1
    Minialoe67

    calcul de pH


    ------

    Bonjour

    J'ai un exercice et ses réponses mais je ne sais pas comment on fait pour trouver les réponses.

    Calculer le pH d'une solution aqueuse de CH3COONa (C=0,1 mol.L-1) en faisant ou non des approximations.
    Réponse: avec approx 8,87, sans approx 8,9.

    Ce que je fais:

    CH3COONa + H20 <=> CH3COO- + Na+

    CH3COO- + H20 => CH3COOH + OH- (pka acide acétique = 4,8, acide acétique = acide faible)

    Ka= [CH3COO-][H3O+]/[CH3COOH]

    2 H20 <=> H3O+ + HO-

    D'habitude on écris les équations d'électroneutralité EN et de conservation de la matière CM.
    EN : [CH3COO-] + [HO-] = [H3O+] + [Na+]
    CM: C= [CH3COO-] + [CH3COOH]

    1ère approximation: je suis totalement larguée
    d'habitude on dit que [HO-]>>[H3O+] mais ici je vois pas quoi faire avec; on obtiendrait alors [CH3COO-] + [HO-] = [Na+] et comme CH3COO- base forte, [HO-] = [Na+]. et après?

    ou éventuellement comme on pourrait dire C= [CH3COOH] car CH3COO- base forte, donc entièrement dissociée...

    Aidez moi, je ne vois vraiment pas quoi faire...

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    jeanne08

    Re : calcul de pH

    - CH3COONa est totalement dissocié en Na+ et CH3COO- dans l'eau
    - Na+ est spectateur
    - CH3COO- est une base faible qui réagit avec l'eau selon : CH3COO- + H2O = CH3COOH + OH- cette réaction a une constante d'équilibre quik vaut Ke/Ka donc très petite donc elle marche très mal .
    - calcul approximatif : CH3COO- est quasi intact (CH3COO-) =C et la réaction ecrite engendre autant de CH3COOH que de OH- .
    Je pose h = (H3O+) pour alléger les ecritures... ) Ke= 10^-14 = (OH-)*h et Ka est verifié Ka = C *h/(Ke/h) , on tire h donc le pH ...
    - calcul sans aucune approximation : on a 4 équations : electroneutralité , conservation de la matière , Ka et Ke
    de l'équation EN et en remplaçant (OH-) par Ke/h on trouve (CH3COOH) = C +H - Ke/h , de la conservation de la matière on tire (CH3COOH) . On remet toout cela dans Ka et on trouve la seule inconnue qui reste : h

    conseil : il faut que tu revoies la notion de base forte et faible ( ainsi que les notions d'acide fort et faible ) !
    Dernière modification par jeanne08 ; 06/04/2013 à 15h38.

  3. #3
    Minialoe67

    Re : calcul de pH

    Merci j'ai compris.

    Dans mon cours, j'ai vu que CH3COOH est un acide faible. De plus, j'ai noté que, dans un couple acide-basique, si l'acide est fort, la base est faible ou vice-versa. Mais ça ne marche pas ici. CH3COO- est un base faible.
    Donc ma phrase en italique serait fausse? (j'aurais mal noté)
    Minialoe67

  4. #4
    jeanne08

    Re : calcul de pH

    - un acide fort AH est totalement dissocié dans l'eau en A- et H3O+ , la base A- est alors spectatrice ( ne montre pas son caractère basique)
    - une base forte B est totalement transformée en BH+ et OH- dans l'eau et BH+ est spectateur . En général la base forte utilisée est OH- ( soude ou potasse)
    - un acide faible est partiellement dissocié dans l'eau ( il l'est très peu en général ) et la base conjuguée est faible.Donc CH3COOH est un acide faible donc la base conjuguée est une base faible . Dans le cas d'un acide ou base faible on donne le pKa .
    - la phrase en italique transposée ainsi sera plus facile à comprendre : meilleur est l'acide faible ( plus pKa est grand) moins bonne est la base conjuguée ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : calcul de pH

    Merci

    Quels sont les acides forts/faibles, bases fortes/faibles les plus courants, qu'on utilise le plus souvent en exercice?
    Minialoe67

  7. #6
    jeanne08

    Re : calcul de pH

    acides forts ( dissociés totalement en H3O+) : HCl , HNO3, première acidité de H2SO4
    acides faibles / bases falibles : HSO4 - (/SO4 2-) CH3COOH (/CH3COO- ) , NH4+/(NH3) , H3PO4 (/H2PO4-) , H2PO4 -( /HPO4 2-) ,HPO4 2- (/PO4 3- )
    bases fortes : OH-

    note : dans un certain nombre d'exercices on considère que H2SO4 est un diacide fort totalement dissocié en 2H3O+ et SO4 2- ( dans ce cas base spectatrice)

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  2. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33