Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?



  1. #1
    invite876467890
    Invité

    Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?


    ------

    Bonjour à tous

    je souhaite comprendre pourquoi les réactions chimiques trouvent toujours un équilibre, alors qu'il me semble que si une réaction est plus favorisée dans le sens 1, c'est que les produits formés sont plus stables que les réactifs non? Est-ce du aux collisions entre molécules qui apporteraient de l'énergie?

    Je suppose que ça a un lien avec la notion d'enthropie, si vraiment tel est le cas, je vais faire preuve de franchise et vous avoué que je n'ai pas encore révisé ce cours alors pas besoin de me le refaire , simplement m'aiguiller et essayer de me faire comprendre "concrètement", cad à l'échelle moléculaire, pourquoi la réaction ne se fait pas totalement dans le sens qui apporte les produits les plus stables et si c'est du à un apport d'énergie, juste me dire d'ou elle provient!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?

    Citation Envoyé par loulou_d Voir le message
    Bonjour à tous

    je souhaite comprendre pourquoi les réactions chimiques trouvent toujours un équilibre, alors qu'il me semble que si une réaction est plus favorisée dans le sens 1, c'est que les produits formés sont plus stables que les réactifs non? Est-ce du aux collisions entre molécules qui apporteraient de l'énergie?
    Bonjour. Il y a des réactions réversibles (estérification par exemple) et des réactions irréversibles comme l'acylation par un chlorure d'acide.

  3. #3
    invite876467890
    Invité

    Re : Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?

    Oui mais pourquoi sont-elles réversibles si un seul des sens est censé fournir des produits plus stables?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?

    bonsoir

    si les produits formés sont seulement un peu plus stable, il va y avoir un équilibre

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite876467890
    Invité

    Re : Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?

    Bonsoir HarleyApril,

    oui je sais ça mais justement, je me dis qu'au bout d'un certain temps tous les réactifs se seront entre choqués, alors pourquoi, sans limite de temps, toutes les molécules de réactifs ne vont-elles pas se rencontrer pour donner les produits? Ou bien, d'ou vient l'énergie apportée pour que la réaction se fasse en sens inverse? Est-ce du à l'énergie libérée lors des collisions, ce qui expliquerait que, comme vous le dites, si les produits ne sont qu'on chouia plus stables, alors deux molécules du produit se rencontrant possèderont assez d'énergie pour donner à nouveau des réactifs?
    Dernière modification par invite876467890 ; 09/04/2013 à 18h03.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?

    les réactifs se choquent pour donner des produits
    les produits se choquent pour donner des réactifs
    au final, tu as une transformation perpétuelle et l'équilibre n'est que l'observation à grande échelle de la moyenne (ou plutôt le barycentre)

    cordialement

  8. #7
    invite876467890
    Invité

    Re : Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?

    D'accord, donc l'énergie nécéssaire pour que la réaction se fasse dans le sens ou elle est endothermique provient-elle de l'entrechoquement entre molécules ou simplement due à la température ambiante? (je viens d'avoir ce flash concernant la température, en fait la réaction peut se faire dans le deuxième sens parce que l'environnement lui fournit assez d'énergie? En gros, plus on baisserait la température d'une réaction se faisant dans le sens 1 (exothermique), plus on déplace K dans ce sens?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  2. [Biologie Cellulaire] Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 21h57
  3. pourquoi les maths sont-elles si logiques ??
    Par hularing dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 92
    Dernier message: 23/12/2007, 10h26
  4. Pourquoi toutes les lignes ne sont elles pas elligibles pour l'ADSL
    Par invitefd570c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 20h26