Préciser l'incertitude du volume,normalité,molarité et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préciser l'incertitude du volume,normalité,molarité et concentration



  1. #1
    Nimilogie

    Préciser l'incertitude du volume,normalité,molarité et concentration


    ------

    Bonjour, je prépare pour mon exam et j'ai du mal à faire cet exercice, Pourriez vous me suggerer des réponses svp?
    L'exercice est comme suit:
    le dosage de 10ml d'une solution de glycocolle(M=75) par formol titration de Sorensen a nécessité les volumes de NaOH de normalité N/10 suivants: V1=9,8ml V2=9,7ml V3=9,8ml
    Les incertitudes sur la pipette et sur la burette sont respectivement deltaVa=0,05ml et deltaVb=0,1ml. Calculer en précisant l'incertitude et l'unité
    a-le volume moyen
    b-la normalité
    c-la molarité
    d-la concentration pondérale en glycocolle

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préciser l'incertitude du volume,normalité,molarité et concentration

    Le Forum n'est pas une institution gratuite servant à résoudre les problèmes à ta place. Il est là pour aider, mais en tout cas pas pour faire tout, et toi rien.
    Essaie de faire quelque chose. Calcule au moins la question a). Dis nous où tu as de la peine. On t'aidera à franchir le pas !

  3. #3
    Nimilogie

    Re : Préciser l'incertitude du volume,normalité,molarité et concentration

    Oui, vous avez raison:"Le Forum n'est pas une institution gratuite.Il est là pour aider". Mais ce qu'il ne fallait pas me dire c'est ça:"pour faire tout, et toi rien..résoudre les problèmes à ta place..Calcule au moins la question a). "Et bien moi je ne suis pas restée les mains croisées et ne rien faire. Ce que vous ne savez pas c'est je suis restée des heures afin de résoudre ce problème comprendre c'est quoi l'incertitude et comment la calculer...je l'ai fais mais je ne suis pas certaine c'est tout.
    Merci en tout cas

  4. #4
    norien

    Re : Préciser l'incertitude du volume,normalité,molarité et concentration

    Bonjour.
    Ne prenez pas la mouche, Moco a raison, il ne vous met pas en cause, mais rappelle simplement la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant et que vous devez par conséquent respecter.


    Concernant votre exercice, vous pouvez sans aucun doute répondre à la question a).
    Trois titrages successifs ont été réalisés, on a obtenu trois valeurs : 9.8 mL, 9.7 mL et 9.8 mL.
    Quelle est la valeur moyenne ?

    Pour les questions b) et c), écrivez la relation littérale liant les quantités de matière des réactifs à l'équivalence, exprimez ces quantités de matière en fonction des normalités (ou des concentrations) et des volumes à l'équivalence et calculez finalement les valeurs demandées.
    Pour les calculs d'incertitude, utilisez les propriétés des incertitudes relatives.


    A vous de jouer.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. molarité et normalité
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 12h50
  2. molarité et normalité
    Par invite861e3737 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 11h57
  3. molarité normalité
    Par invite0d0fa9b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 13h26
  4. Normalité molarité
    Par invite46a9db52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 15h34
  5. Normalité / Molarité ??
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2004, 18h31