Acide phosphonique + NaOH (0.5M)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide phosphonique + NaOH (0.5M)



  1. #1
    Kirtyes

    Acide phosphonique + NaOH (0.5M)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai fait une petite boulette aujourd'hui au labo... (oui, c'est moi, je suis stagiaire, j'ai fait un truc pas bien )

    Bref j'avais un acide phosphonique : H2N-(CH2)12-PO3H que j'ai mis dans de l'acetate d'ethyle, direction une ampoule à décanter et lavage de la phase orga avec de la soude à 0.5M. Sur le coup je me suis dit mince, mon composé va passer dans la phase aqueuse car je vais le déprotonner...
    Donc je m'arrête la, je récupère phase orga et aqueuse.

    Je passe la phase orga au rota et, magie, plus rien...

    Mon composé est donc dans ma phase aqueuse mais après mesure du pH, je pense aps avoir déprotonné l'alcool ou l'amine.

    Donc je n'ai aucune idée de la réaction qu'il a pu se passer entre mon composé et la soude.

    -----

  2. #2
    Kirtyes

    Re : Acide phosphonique + NaOH (0.5M)

    je pense pas avoir déprotonné l'acide ou l'amine.*

  3. #3
    shaddock91

    Re : Acide phosphonique + NaOH (0.5M)

    Bonjour. L'acide phosphonique H2N-(CH2)12-PO3H est déjà un composé amphotère (peut être soluble dans l'eau).

    Une solution est d'ajouter à la phase aqueuse la quantité exacte d'HCl 0,5 M correspondant à la soude utilisée (si tu la connais), puis d'extraire avec AcOEt.

  4. #4
    Kirtyes

    Re : Acide phosphonique + NaOH (0.5M)

    C'est vrai que le composé peut être soluble dans l'eau... Je ne connais pas exactement la dose de soude utilisée, quand je fais une extraction je ne fais pas attention à ça...

    Et sinon je pensais me mettre à un pH pour que l'amine soit dans son état "normal", la protéger, puis acidifier un peu histoire d'avoir mon acide phosphonique avec tous ses H, et enfin évaporer l'eau ?