Nettoyaage de residus de silicate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nettoyaage de residus de silicate de sodium



  1. #1
    Myral07

    Nettoyaage de residus de silicate de sodium


    ------

    salut,
    quelqu'un pourra me dire comment me débarrasser de résidus de silicate de sodium (solution de silicate de sodium liquide) ?
    quand j'utilise ce produit tout la verrerie, la payasse le lavabo tout devient blanc !!! j'ai essayer de rincer la verrerie avec l'eau froide ,tiède, chaude, les différents détergents , les solutions acides ,basiques mais rien n'a marcher !!
    Quoi faire ?

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Nettoyaage de residus de silicate de sodium

    Bonsoir Myral07 : Essaye de laver prudemment ( attention , mettre des lunettes ! ) avec une solution 20% de KOH ou NaOH . Bonnes salutations .

  3. #3
    moco

    Re : Nettoyaage de residus de silicate de sodium

    Ton dépôt blanc est de la silice SiO2, issue de l'hydrolyse du silicate de sodium au contact du gaz carbonique de l'air. J'ai peur qu'il n'y ait rien à faire. La silice est insoluble dans tout. L'idée de molécule10 n'est pas mauvaise. Mais j'ai peur qu'elle ne réussisse qu'à chaud. En effet, quand on traite la silice par NaOH, on obtient bien une solution de silicate de sodium, mais la réaction se passe à près de 100°C. Donc, à part frotter, je ne vois pas bien que faire d'autre....

  4. #4
    Myral07

    Re : Nettoyaage de residus de silicate de sodium

    merci moco et molecule10
    ca marche toujours pas avec NaOH j'ai meme chauffé la sloution de NaOH avant de rincer avec ,mais une fois sechée la verrerie devient blanche de nouveau

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??
    Par inviteabebaec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2023, 18h59
  2. silicate de sodium et cuivre
    Par invite04d4f831 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2012, 23h52
  3. silicate
    Par invite45f31d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 19h18
  4. Silicate de sodium
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 07h45
  5. Conductivité thermique du silicate de sodium
    Par invite363df999 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 16h42