[AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles



  1. #1
    Larcis

    [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles


    ------

    Bonjour à tous!
    Alors voilà, je sais qu'une réaction est dite nucléophile quand un réactif de charge négative attaque une autre molécule chimique de charge positive (je caricature un peu) et inversement pour une réaction électrophile.
    Cependant, dans une réaction, comment peut-on savoir quel réactif attaque en premier? Parce que c'est "le sens d'attaque" qui déterminera la nature de la réaction, à savoir si elle est électrophile ou nucléophile?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Bonjour,
    Cela dépend du composé dont on part.
    un nucléophile subit une attaque électrophile ( et inversement)

    Prenons le cas ROH + RCOOH donne RCOOR + H2O c'est une substitution (remplacement de OH de l'acide par OR)
    si tu acyles un alcool ( nucléophile) avec un acide (électrophile) pour faire l'ester : tu fais une substitution électrophile ( tu t’intéresses à l'alcool)
    si tu estérifies un acide (électrophile) avec un alcool ( nucléophile) pour faire l'ester : tu fais une substitution nucléophile ( tu t’intéresses à l'acide).

  3. #3
    rododu27

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Petite précision. C'est toujours l'espèce nucléophile qui attaque l'électrophile (le moins attaque le plus toujours). Il ne faut jamais oublier ça

  4. #4
    Larcis

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Merci pour vos réponses, mais dans ce cas là, si le moins attaque toujours le plus, par conséquence TOUTES les réactions sont nucléophiles alors??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larcis

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Désolé pour le double post, mais si je donne un exemple: si on a un alcène et un dibrome, on aura une addition au niveau de la double liaison mais comment déterminer la nature de la réaction?

  7. #6
    rododu27

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Je parle d'un point de vue mécanistique. c'est l'espèce riche en électrons qui va attaquer l'espèce déficitaire. Ensuite, pour déterminer si c'est une réactions électrophiles, tout dépend ce qui réagit sur ton substrat. C'est tu as un ester (R-C(=O)-O-R1) et que tu fais réactif de la soude, c'est une attaque nucléophile. En revanche si tu pars d'un alcène et que tu fais réagir un acide (HCl) c'est électrophile.

    J'espère avoir été clair

  8. #7
    Larcis

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Donc, si j'ai bien compris, il faut connaitre l'échelle d'electronégativité pour determiner le caractere de la reaction?

  9. #8
    rododu27

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    oui et non. Car tu connais ton substrat et tu connais ton réactif. Après, ce qui est chargé négativement ou qui possède des doublets non liants ou des doubles liaisons est nucléophile (riche en électron), et ce qui est pauvre est électrophile (acide, X2 etc)

  10. #9
    Larcis

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Je suis complètement perdu, l'addition d'un acide chloré sur une double liaison: vu que l'ion Cl- attaque la double liaison, elle a besoin de noyau, donc la réaction est nucléophile non??

  11. #10
    rododu27

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Comme je t'ai dis je pense que le mieux c'est de réagir du point de vue mécanistique. ta double liaison qui est riche attaque le H acide. Et ensuite Cl- vient attaquer à son tour. Mais on parle bien d'addition électrophile car la "première réaction" est l'ajout d'une espèce pauvre en électron

  12. #11
    Larcis

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Donc c'est indépendant de la charge de l'ion, parce que pour moi étant donné que l'ion H+ vient se greffer d'abord, il s'agirait d'une réaction nucléophile...
    Je me demandais s'il était possible que l'on continue cette conversation de vive voix, si cela ne te dérange en s'échangeant nos coordonnées par messages privés.
    Merci d'avance!

  13. #12
    rododu27

    Re : [AIDE] Concernant les réactions électrophiles/nucléophiles

    Tu as presque compris. En effet, dans notre exemple c'est bien H+ qui vient s'ajouter en premier et c'est un électrophile car chargé plus d'où une addition électrophile.

Discussions similaires

  1. Nucléophiles/Electrophiles
    Par invitec0ad8541 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2012, 08h21
  2. les nucleophiles et les electrophiles
    Par wilak dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 19h02
  3. liste des nucléophiles et électrophiles
    Par invited6a7b9a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2010, 14h05
  4. Réactions de substitutions nucléophiles
    Par Thoy dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 12h03
  5. additions électrophiles/nucléophiles
    Par invitef3730c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 17h45