l'expression "solution de X à 10 %"?.... encore et toujours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'expression "solution de X à 10 %"?.... encore et toujours



  1. #1
    Metazoen

    l'expression "solution de X à 10 %"?.... encore et toujours


    ------

    Bonjour, je parcours maintenant les forums depuis des heures et je n'ai pas de réponse claire!
    Que signifie l'expression "solution de X à 10 % "?

    10g de X dans 100g de solution ?
    10mL de X dans 100mL de solution?
    10g de X dans 100 mL de solution ?

    je sais qu'il y a des cas où on précise (masse/masse), (masse/volume) ou (volume/volume), mais quand ce n'est pas précisé, de quoi parle -t-on?? J'ai un peu l'impression que chacun fait ce qu'il veut....??!!

    c'est important, merci d'avance!
    PS question subsidiaire: on me parle d'une solution de formaldéhyde à 4 % et entre parentheses juste après, (10% formaline): vous m'expliquez?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : l'expression "solution de X à 10 %"?.... encore et toujours

    En général on considère qu'il s'agit de 10 g de soluté dans 100 mL de solution. Mais cette proportion n'a pas besoin d'être précise. Ici 10% signifie ici que la proportion pourrait être compris entre 8 et 12%. Donc même si la solution n'a pas une masse volumique de 1 g/mL, on ne s'en soucie pas. On considère que c'est presque le cas. La valeur de 10% est un ordre de grandeur.

    Quant à la formaline, la solution la plus concentrée du commerce contient environ 40% formol HCHO. En réalité, elle n'en contient souvent que 36 à 37%. Si on la dilue en lui ajoutant 9 fois son volume d'eau, on obtient une dilution d'un facteur 10. La concentration de formol est de 4%, mais c'est le 10% de la valeur initiale.

  3. #3
    molecule10

    Re : l'expression "solution de X à 10 %"?.... encore et toujours

    Bonsoir Metazoen :

    Solution de X à 10% ( solution poids/poids ) = 10g de produit X + 90 g de solvant = 100g de solution .

    Solution molaire de X = 1 mole de produit X dans 1 litre de solution . ( = solution 1 M ) .


    Concernant le formaldéhyde , il n'est pas stable en solution aqueuse ; il donne du paraformaldéhyde ( solide blanc insoluble dans l'eau mais soluble dans le méthanol ) . Tamponné à pH 7 et stabilisé avec 10% de méthanol

    ( voir http://www.laurylab.com/ressources/1...ormol_4ph7.pdf ).

    Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. Oracle a "récupéré" Openoffice? Sera-ce toujours "libre" ?
    Par ERIC86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2010, 08h32
  2. L'origine de l'expression "mal au coeur"
    Par Gwyddon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 20h33