Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique



  1. #1
    Larcis

    Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique


    ------

    Bonjour à tous!
    Alors voilà, en relisant mes cours de chimie, je suis tombé sur la notion de "calcul du degré d'oxydation d'une molécule", cependant je suis incapable de comprendre comment l'on fait.
    Donc je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer ça en prenant comme exemple la molécule ci-dessous (dans la pièce jointe)? Merci d'avance!


    Nom : Molécule.PNG
Affichages : 1190
Taille : 3,4 Ko

    -----

  2. #2
    Larcis

    Re : Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique

    En essayant à peu près tout, j'en conclus qu'il faut tenir compte de la fonction principale, à savoir l'acide carboxylique OH=C=O.
    La double liaison avec l'atome d'oxygène fait que le degré d'oxydation de O est -2 et la liaison simple avec l'alcool a un degré d'oxydation de -1 vu que le proton a un poisiton en périphérie. Si on additionne tout ça, ça fait -3 et en se reportant sur le carbone principal ça fait +3 vu que c'est le carbone qui perd ses électrons étant donné qu'il est moins électronégatif que l'oxygène.
    Pour un ester, je trouve aussi +3.
    Si si je me trompe, merci de me corriger!

  3. #3
    chimhet

    Re : Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique

    Bonjour,
    Je pense que le degré d'oxydation est réservé aux atomes et non aux molécules.
    Le carbone le + oxydé est le COOH et cela donne bien +3

  4. #4
    la sagesse1

    Re : Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique

    bonsoir le but des nombres d'oxydation est plus axé.sur la détermination de l'atome centrale .car l'atome central est l'atome qui possède le degré d'oxydation le plus grand en valeur absolue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la sagesse1

    Re : Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique

    en effet il s agit de connaitre certaines information comme le degré d'oxydation de certain élement. comme l'atome d’oxygène qui est-2 et 1 pour l'hydrogène...mais il ya des molécule exception comme le peroxyde

  7. #6
    rododu27

    Re : Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique

    En effet pour les fonctions oxydées au maximum type ester acide etc (degré +3), pour les cétones, aldéhydes, imines etc (degré +2), pour les alcools, amines, double liaisons, thiols etc (degré +1) et les alcanes (degré 0). Les degrés d'oxydation dont je parle sont portés par l'atome de carbone.

  8. #7
    Larcis

    Re : Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique

    Merci beaucoup, et juste une question pour un atome d'azote, quel est son degré d'oxydation svp?

  9. #8
    rododu27

    Re : Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique

    l'atome d'azote a un degré d'oxydation de -3. C'est pour ça qu'une amine a un degré +1.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 18h36
  2. calculer la masse d'une molécule
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2013, 11h04
  3. Trouver le nombre d'oxydation d'une molécule organique
    Par invite2022863e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2011, 20h03
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 15h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10