Produits secondaires générés lors de la synthèse de la salicylate de méthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Produits secondaires générés lors de la synthèse de la salicylate de méthyle



  1. #1
    sab01

    Produits secondaires générés lors de la synthèse de la salicylate de méthyle


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, mon laboratoire consiste à produire du salicylate de méthyle à partir de l'aspirine par une réaction de transestérification-estérification de Fischer(aspirine+méthanol (H2SO4)->salicylate de méthyle) . Et, il y a des questions qui se rapporte aux produits secondaire formés : y aurait-il un moyen de pousser l'équilibre vers les produits, connaissant ses sous-produits? Connaissez-vous un moyen simple d'enlever chacun des sous-produits ? Est-ce que cela aiderait au rendement et/ou la vitesse de réaction ?

    J'ai trouvé que l'eau et l'acétate de méthyle (provenant de l'estérification du méthanol par l'acide acétique) représentent ici des sous-produits. Cependant, je n'arrive pas à voir ce qui pourrait pousser l'équilibre vers les produits...je sais par contre qu'avec le sulfate de magnésium il est possible d'enlever ses sous-produits, mais je ne vois pas le lien pour le rendement, il me semble c'est plus au niveau de la pureté que sa vient jouer?

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : Produits secondaires générés lors de la synthèse de la salicylate de méthyle

    Bonjour,

    Pour une estérification de fischer acide+alcool + quelques traces de catalyseur, il est possible de déplacer l'équilibre en éliminant l'eau au fur et à mesure de sa formation. Je suppose que pour effectuer cette réaction vous en chauffant, ce qui améliore la solubilité de l'acétate de méthyle avec l'eau. Il faudrait essayer d'utiliser un Dean Stark. Ce système permet d'éliminer l'eau. Le sulfate de magnésium est un déséchant mais il est surtout utilisé après avoir effectué des extractions pour éliminer les dernières traces d'eau

  3. #3
    sab01

    Re : Produits secondaires générés lors de la synthèse de la salicylate de méthyle

    ahh d'accord merciii amplement pour les explications et votre aide.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Produits secondaires générés lors de la synthèse de la salicylate de méthyle

    Bonjour. Il faut considérer que le méthanol à une température d'ébullition inférieure à celle de l'eau et ne forme pas d'azéotrope avec cette dernière, donc le méthanol va distiller en premier ...
    Citation Envoyé par rododu27 Voir le message
    Bonjour,

    Pour une estérification de fischer acide+alcool + quelques traces de catalyseur, il est possible de déplacer l'équilibre en éliminant l'eau au fur et à mesure de sa formation. Je suppose que pour effectuer cette réaction vous en chauffant, ce qui améliore la solubilité de l'acétate de méthyle avec l'eau. Il faudrait essayer d'utiliser un Dean Stark. Ce système permet d'éliminer l'eau. Le sulfate de magnésium est un déséchant mais il est surtout utilisé après avoir effectué des extractions pour éliminer les dernières traces d'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sab01

    Re : Produits secondaires générés lors de la synthèse de la salicylate de méthyle

    je prend en note de cela, merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. synthèse d'estérification du benzoate de méthyle
    Par sandya93 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 17h59
  2. Produits secondaires.
    Par cafeine_svp dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2011, 21h56
  3. synthèse salicylate de methyle
    Par invite7f3ac33f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 22h18
  4. Synthèse du salicylate de méthyle.
    Par invite2d32d621 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2009, 07h12
  5. Synthèse du benzoate de méthyle
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 08h52