Cinétique saponification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinétique saponification



  1. #1
    Zenlubrill

    Cinétique saponification


    ------

    Bonjour, alors que je faisais un exercice sur la cinétique de la reaction d'un ester avec la soude, reaction de saponification donc, j'ai rencontré un petit probleme,

    Tout d'abord je repose les bases de l'exercice
    on a donc RCOOR' + OH- = RCOO- + R'OH
    a et b sont les ordres partiels de l ester et de la soude, ie v=k[Ester]^a*[HO-]^b
    on réalisait l’expérience par conductimétrie puis un mélange équimolaire à 0.05 mol.L^-1 a partir duquel on obtenait des valeurs de résistance R en fonction du temps
    On cherchait à vérifier que l'ordre global était 2, puis on demandait d'expliquer la méthode de dégénérescence de l'ordre pour trouver b

    Enfin, et là est mon problème, on disait que le temps de demi réaction ne dépendait pas de la concentration en soude dans la 2nd expérience, et on demande d'en déduire a et b

    Pour moi, pour un ordre n-1, t(1/2) est proportionnel à 1/C^(n-1)
    donc b-1=0 et a=b=1
    mais pour un ordre 2 avec 2 et 0 en ordres partiels t(1/2) ne dépend que d'une concentration initiale alors que la relation pour 1 et 1 fait intervenir a0 et b0 pour 2 espèces A et B
    donc je suis un peu embrouillé....

    merci par avance pour tout éclaircissement et aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique saponification

    On ne comprend pas très bien ce que tu cherches à savoir.
    Est-ce que ta difficulté est théorique ? Est-ce que tu cherches à comprendre la relation théorique qui relie les concentrations et les temps de réaction en passant d'un ordre à l'autre ?
    Est-ce que ta difficulté est pratique ? Est-ce que tu cherches à savoir comment on passe de mesures conductimétriques à des valeurs de concentrations ?
    De toutes façons, tu parles d'une première et d'une 2ème expérience. Est-ce que ces expériences sont identiques, ou différentes ? En quoi sont-elles différentes ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Cinétique saponification

    - lorsqu'on part d'un mélange équimolaire d'ester et de OH- on a toujours, quel que soit t (ester) = (OH-) donc v = k (ester)^(a+b) , si l'ordre est 2 alors a+b = 2
    - lorsqu'on met un gros excès d'ester par rapport aux OH- on considère que (ester) = constante au cours du temps donc v = k (ester)^a * (OH-)^b = k' (OH-)^b ( on est ramené à une réaction d'ordre b ) . Si le temps de demi réaction est indépendant de la concentration initiale en OH- alors on a une réaction d'ordre 1 donc b = 1
    Donc tu vois que b = 1 et a =1

  4. #4
    Zenlubrill

    Re : Cinétique saponification

    Hmm je viens de réaliser que c'est en effet pour la 2nd experience ie avec la methode de Ostwald que le temps de demi reaction ne depend pas de la concentration
    Je savais que pour un ordre 1 le temps de demi reaction ne dependait pas des concentrations initiales mais je ne comprenais pas la parce que l'ordre global etait de 2...

    Merci beaucoup !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. (aide)Etude cinetique de la saponification
    Par invite7659d561 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2012, 22h11
  2. Saponification
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 20h48
  3. Cinétique (ordre globale) saponification
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 11h00
  4. saponification
    Par invite03cec7ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 09h56
  5. saponification
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 15h24