Question sur les réactions d'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les réactions d'oxydoréduction



  1. #1
    Carlaa

    Question sur les réactions d'oxydoréduction


    ------

    Bonsoir, je suis élève en 1ère S, et il se trouve que j'ai du mal a comprendre ce qui conserve les réactions d'oxydoréduction.
    En effet, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer de façon simple et clair la différence entre oxydant et oxydation, et réducteur et réduction. Merci d'avance.
    De plus, lorsque j'essaie de faire quelque exercices j'ai des difficultés au niveau de la réaction finale, pour trouver les demis équations j'y arrive, mais quand arrive la réaction final ma flèche n'est jamais dans le bon sens, y a t il un ordre précis pour faire cette addition afin de trouver la réaction finale ?
    J'espère avoir été explicite dans ce message et avoir des réponses rapidement, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Question sur les réactions d'oxydoréduction

    Bonsoir Carlaa :

    Une oxydation est une perte d'électrons ; par exemple Al ====> Al+++ + 3 électrons .

    Une réduction est un gain d'électrons ; par exemple Au+++ + 3 électrons =====> Au .


    Donc dans une réactions d'oxydoréduction , le réducteur s'oxyde et l'oxydant se réduit . Par exemple : CuSO4 + Zn =====> Cu + ZnSO4 .

    Zn est le réducteur car il va perdre 2 électrons et donner un cation Zn++ . Le CuSO4 est un oxydant car le Cu++ va se réduire en Cu par le gain de 2 électrons provenant du zinc .


    Un autre exemple : MnO2 + 4 HCl =====> MnCl2 + Cl2 + 2 H2O . MnO2 est l'oxydant qui va se réduire en cation Mn++ ; HCl est le réducteur qui va s'oxyder en Cl2 .

    Un autre exemple : 2 KI + Cl2 ======> I(2) + 2 KCl . Le iodure est le réducteur qui va s'oxyder et donner de l'iode . Le Cl2 est l'oxydant qui va se réduire en chlorure .


    Pour les équations il te faut regarder la théorie des degrés d'oxydations ( Google , https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'oxydation ) .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    norien

    Re : Question sur les réactions d'oxydoréduction

    Bonjour à tous.

    j'ai des difficultés au niveau de la réaction finale, pour trouver les demis équations j'y arrive, mais quand arrive la réaction final ma flèche n'est jamais dans le bon sens, y a t il un ordre précis pour faire cette addition afin de trouver la réaction finale ?
    Pour savoir dans quel sens il faut écrire l'équation finale (et donc aussi les demi équations), commencez par lire attentivement le texte de l'énoncé décrivant la situation :
    Les réactifs, c'est à dire les substances chimiques INITIALEMENT présentes doivent se trouver dans la partie GAUCHE de l'équation finale
    Les produits, c'est à dire les substances chimiques formées à la FIN de la réaction doivent se trouver dans la partie DROITE de l'équation finale.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] l'influence de la concentration de substrat [S] sur les réactions d'oxydoréduction
    Par invite170e5443 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 18h46
  2. Question(s) sur les réactions acido-basiques 1èreS
    Par invitec62b0b82 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 20h17
  3. dm réactions d'oxydoréduction
    Par invite530054e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2008, 13h22
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 09h28
  5. petite question sur les réactions acido basiques
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2006, 11h14