fabriquer un thermomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fabriquer un thermomètre



  1. #1
    jajaloic

    fabriquer un thermomètre


    ------

    bonjour,

    j'aimerai savoir le procédé de fabrication d'un thermomètre. Je ne connait pas le nom du type, c'est celui avec des petites boules rempli de liquides de couleurs qui montent ou non dans un liquide incolore en fonction de la température.

    vous voyez de quoi je parle?
    bref je me demande s'il est possible d'en fabriquer un et si oui comment!

    voila

    merci

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : fabriquer un thermomètre

    Ce type de thermometre s'appel un thermometre de Galilée. Mais a mon avis a fabriquer ca doit pas etre facile.... Les bulles descendent ou non dans le tube pour la simple et bonne raison qu'elle n'ont pas la même densité que l'eau. Pour créer ce genre de thermometre il faut donc etre capable de fabriquer des bulles et les lester correctement de maniere a ce qu'elle soit plus dense que de l'eau a 25°C (par exemple) mais que la suivante ait une densité plus faible sinon elles desendront en même temps.... Or la différence de densité de l'eau entre 25 et 26°C ne doit pas etre enorme. Donc a moins que tu ais du materiel de precision sous la mains je ne vois pas comment tu peux y arriver.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : fabriquer un thermomètre

    http://aviatechno.free.fr/thermo/thermo00.php

    Sur ce site ils disent que la différence de masse entre 2 bulles succéssives est de l'ordre du miligramme....

  4. #4
    jajaloic

    Re : fabriquer un thermomètre

    merci,

    je m'en doutais un peu que ca ne serai pas faisable mais bon vaut mieux savoir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbb006d

    Re : fabriquer un thermomètre

    je me permet de réactiver cette discussion car j'ai réussit à fabriquer un thermomètre de Galilée avec pour l'instant 2 boules, une affichant une température de 27°C et une autre une température de 31°C. Il m'a fallut une 1/2 journée pour faire les 2 boules, je ne vais pas m'arréter là biensûr je compte faire d'autres boules. Si ça intéresse quelqu'un je peux lui dire comment j'ai fait.

  7. #6
    invitefc93047e

    Re : fabriquer un thermomètre

    Coucou,

    oui moi je veux bien que tu m'explique comment tu l'as fais le thermometre ... je dois faire un TPE sur ca et ca maiderai beaucoup .....

    Merci !

  8. #7
    invite9dfe163f

    Re : fabriquer un thermomètre

    bonjour,

    Je souhaiterais également fabriquer un thermomètre de galilée. Je voudrais donc savoir comment tu t'y es pris ? surtout comment as-tu fabriquer tes boules ? Lester au milligramme prèsn est-ce le plus dur ? A quelles difficultés t'es-tu confronté ?

    merci pour tes réponses

  9. #8
    inviteee83e375

    Re : fabriquer un thermomètre

    Bonjour, j'aimerais aussi savoir comment tu as fais, je doit en réaliser un pour un projet tutoré mais je n'arrive pas a trouver de documentation pour avoir comment faire. Merci d'avance

  10. #9
    helio-gesnes

    Re : fabriquer un thermomètre

    salut
    j'avais un thermometre de gallilée, mais il s'est cassé en tombant
    j'ai récupéré les boules et souhaiterais le refaire marcher, mais je me suis rendu compte que les boules n'étaient pas dans l'eau mais dans un liquide un peu gras comme le white spirit avec une odeur étrange.
    savez vous quel est le liquide ?
    merci
    yann

  11. #10
    chatelot16

    Re : fabriquer un thermomètre

    pour un thermometre de galilé il faut un liquide qui se dilate plus que l'eau

    ca marche bien avec de l'alcool , mais si le recipent n'est pas parfaitement hermetique et que l'alcool n'est pas a 100% la moindre evaporation va changé la densité de l'alcool et le deregler

    comme l'alcool absolu est trop cher , et ne demande qu'a se diluer en absorbant l'humidité , il serait mieux de prendre un produit pur moins volatil et non miscible a l'eau

    le petrole lampant me parait une bonne piste

    pourquoi pas en le redistilant une fois pour eliminer tout ses composant trop volatils

  12. #11
    chatelot16

    Re : fabriquer un thermomètre

    pour les floteurs j'ai une idée lumineuse ( meme avec des ampoules grillés ) : des ampoule electrique par example 21w 12v debrassé du culot : il n'y a plus que le verre et 2 bout de fil qui sortent pour y acrocher des rondelles ou autre bout de metal pour ajuster le poid

    l'ampoule en verre est parfaitement stable et hermetique donc ca ne se dereglera pas

    il faut que le recipient contenant le petrole soit suuffisament etroit pour que les floteur ne puissent pas se croiser et restent toujours dans le bon ordre

  13. #12
    helio-gesnes

    Re : fabriquer un thermomètre

    peu importe s'ils se croisent puisqu'ils ne vont pas monter au même moment !
    pour le liquide j'ai trouvé ça : http://atchimiebiologie.free.fr/ther...ermometre.html
    il s'agirait donc soit de kerdane ou pétrole désaromatisé, voire d'huile translucide telle que celle de parafine qu'on utilise en diététique je crois, voire encore d'alcool à 96% dénaturé.
    merci
    yann

  14. #13
    chatelot16

    Re : fabriquer un thermomètre

    si les boules peuvent se melanger , il faut lire toutes les boule qui flottent avant de comprendre quelle est la temperature

    si les boules restent dans le bon ordre il suffit de lire la derniere qui a monté : c'est quand meme plus pratique

    et pendant qu'on est dans les idée lumineuse : un tube fluorescent coupé a la bonne longueur fait exactement le recipient qu'il faut : la poudre fluorescente blanche s'en va par simple lavage a l'eau

Discussions similaires

  1. Thermomètre
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 21h13
  2. thermomètre
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 23h14
  3. Thermomètre?
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 15h58
  4. Thermometre numerique
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2005, 11h22
  5. thermomètre pour PC
    Par invite9f564fef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2004, 14h23