Problème de pH dans un aquarium d'eau douce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de pH dans un aquarium d'eau douce



  1. #1
    -cloclo-

    Problème de pH dans un aquarium d'eau douce


    ------

    Tout d'abord, bonjour a tous, je ne sais pas si une présentation est de mise, mais cette rubrique n'y est surement pas adaptée, alors en voici quand même une succincte : je m'appelle Clovis et suis étudiant en dernière année d'école vétérinaire, passionné par les poissons.

    Ma question concerne un aquarium, qui me pose de sérieux problèmes de pH.

    Cet aquarium héberge une espèce d'apistogramma : le uaupesi. c'est un poisson originaire du rio negro, dont les eaux frolent les pH 4 et dont la conductivité est nulle ou presque.
    Ce sont des poissons sauvages, que j'essaie de reproduire. les paramètres a atteindre pour le succès étant un pH inférieur a 5 et une conductivité inférieure a 100 us/cm.

    La plupart des personnes arrivent facilement à ce résultat en utilisant une eau 100% osmosée + ajout de tourbe en grande quantité dans l'aquarium, mais pas moi.

    Malgré une conductivité basse (50us/cm) et des paramètres de dureté de l'eau non mesurables ou presque (KH = 0.5), l'ajout de la quantité correspondant a un aquarium de 200 litres en tourbe (le mien fait 60 litres), le pH mesuré avec une sonde (calibrée) est de 6.

    J'ai acheté il y a peu de l'extrait de chêne, la composition n'est pas indiquée mais le produit est très acide et a un léger gout de citron, lorsque dilué (possiblement un peu d'acide citrique ou phosphorique la dedans).Je me suis donc attellé a faire baisser le pH de l'eau avec cette solution. ça a marché, sur plusieurs jours le pH a été amené a 4.5.

    Le problème, c'est qu'il remonte progressivement ensuite. En principe, ces problèmes en aquariophilie proviennent de la présence de carbonates ou bicarbonates en solution (matérialisés par le KH ou dureté carbonatée) laquelle est très faible dans mon aquarium.

    J'aimerais donc savoir si vous auriez une idée, quand a l'origine / la nature de cette mystérieuse base.

    J'oubliais, le sol est du sable de quartz à 100%, jonché de nombreuses feuilles de chêne.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de pH dans un aquarium d'eau douce

    L'eau pure, à l'abri de l'air, devrait avoir un pH de 7. Au contact de l'air, le gaz carbonique s'y dissout, et le pH descend vers 5.5. En aucun cas, il se maintient vers 6. Si le pH augmente, c'est que l'eau contient du calcaire ou un bicarbonate.
    Si tu parviens à traiter ton eau par de la tourbe et finir par atteindre un pH de 4.5, c'est que tu as dissous un peu d'acide. C'est fort bien. Mais le pH doit y rester. S'il se met lentement à augmenter, cela signifie que l'acide qui est en solution se fait peu à peu neutraliser. Ce qui est le plus probable, c'est que ton aquarium contient quelques petits cailloux de calcaire, ou quelques coquillages de calcaire, et que ce calcaire attaque très lentement l'acide présent en solution, ce qui fait augmenter le pH. Ton sable siliceux contient peut-être aussi un peu de calcaire.

  3. #3
    -cloclo-

    Re : Problème de pH dans un aquarium d'eau douce

    Merci pour la réponse! j'avais bien compris tout ça effectivement. Mais le calcaire, est matérialisé en aquariophilie par la dureté carbonatée.
    La présence de calcaire dans des objets de l'aquarium relève la dureté carbonatée, hors elle n'as jamais bougé et est restée égale au KH de l'eau osmosée. C'est ça que je ne comprend pas.

  4. #4
    -cloclo-

    Re : Problème de pH dans un aquarium d'eau douce

    Sinon j'oubliais, mais dans un aquarium, l'eau est en mouvement, et par ces fortes chaleurs on peut parfois avoir recours à un aérateur, ce qui limite la dissolution du CO2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méduse d'eau douce
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/09/2014, 11h22
  2. L'Hydre d'eau douce
    Par MonsieurB98 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2013, 11h47
  3. Hydrolienne d'eau douce
    Par invite7e933bc9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 21h41
  4. Poisson d'eau douce
    Par invite548feceb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2010, 10h28