Méduse d'eau douce
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Méduse d'eau douce



  1. #1
    streshydrique

    Méduse d'eau douce


    ------

    Bonjour, prés de chez moi, j'ai une ancienne carrière qui contient des méduses d'eau douce (apparemment il n'y a qu'une espèce qui prend la forme sexuée), en cherchant sur internet j'ai trouvé quelle peuvent être consommer par des poissons et des écrevisse. Pourquoi prolifère t'elle (c'est une espèce exogène) alors que c'est une proie facile, leurs déplacement son lent (suivant les courants), elle ne "pique" pas...

    Si vous avez des éléments de réponses...ou des précision sur leur prédateurs..

    merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : meduse d'eau douce

    Elles sont blanc opaque , assez consistantes ? En cherchant sur les bords du plan d 'eau tu devrais trouver la forme fixe près de la surface , le polype . Chez moi , Meurthe et Moselle , Lorraine , ces bestioles sont arrivées par les canaux , il y a environ vingt ans . C 'est complétement inoffensif ( J 'en ai rempli des seaux à la main pour les observer , essayer de savoir ce que c 'était . ) et il m 'a semblé que le polype se détachait à l 'occasion de forte chaleur , je suis très intéressé par cette histoire , parce que je n 'ai jamais réussi à savoir d 'où ça venait , le nom d 'espèce , etc . Alors du coup je viens doubler ta demande d 'infos .

  3. #3
    streshydrique

    Re : meduse d'eau douce

    Bonjour et merci de participer , pour le nom de l'espèce, c'est apparemment Craspedacusta sowerbyi originaire du Yangtze en chine.

    Je n'est jamais trouver de polype, malgré mes quelques plongé avec un masque, je pense qu'il sont profond, car il y a beaucoup de fond (a peut prés 40 mètre) et que l'eau est très claire. C'est un "étang" qui peut s'apparenter a un lac oligotrophe par ces différents paramètres (sauf la temperature).

    C'est cela qui est "bizarre" il semblerait que cette méduse peut tirer bénéfice d'eau de paramètre très différents (ce qui a permis sont expansion rapide, je suppose). Bon, c'est vraie que le yangtzé doit avoir beaucoup de paramètre diffèrent de la sources a l'estuaire.

    Apparemment, il faut une eaux a 25 °C pour qu'il y ait la "forme" méduse

    Voici le lien ou j'ai eu le plus d'infos:
    méduse

    Ce sont bien "tes" méduse ?

    PS: désolé, je connais pas grand chose au méduses, je peux manquer de vocabulaire

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : meduse d'eau douce

    Aïe !! Mon truc , c 'était pas du tout , mais pas du tout , ça , beaucoup plus gros ! Au secours ! les formes fixes ( que je n 'ose plus qualifier de polypes ) étaient bien accrochées , toujours au bord de l 'eau , quelques cm en desssous de la surface , et puis sans trop savoir pourquoi , elles se détachaient et ce laissait passivement emporter par les mouvements de l 'eau , certaines recouvraient largement ma main et , fraiches , elles étaient très consistantes , avec une surface rugueuse , fripée , d ' un blanc très opaque , laiteux . Voilà ma mystérieuse bestiole .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : meduse d'eau douce

    Ok, je comprend mieux pourquoi tu a reussi a en remplir des sceaux .

    Du coup j'aimerais aussi connaitre ta bestiole .

  7. #6
    weeed123

    Wink Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour,
    Il est vrai que cette méduse est très intrigante, en effet les méduses d'eaux douce ne dépassent rarement la grosseur d'une pièce de 2 euros.
    http://www.tonylesauteur.com/frmedu.htm
    Comme streshydrique, je pensais a une Craspedacusta sowerbyi .
    http://images.google.fr/imgres?imgur...fr:eek:fficial

    Si quelqu'un a une réponse ? Je suis curieux.....

  8. #7
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Méduse d'eau douce

    Merci pour tes efforts , mais c ' est pas ça . C ' était gros , environ 15 cm de diamètre , voire plus , très consistant , comme ces énormes méduses blanches de l 'atlantique complétement inoffensives , beaucoup plus que toutes les autres méduses franchement plus molles , flasques , même en bon état , bien vivantes . Et pour celles dont je parle , les tentacules sont pratiquement inexistants . Après la mort ça mettait un certain temps à " fondre " , à perdre son eau .
    Je ne vois qu ' une solution , retourner là où je les ai rencontré , il y a vingt ans ! , et espérer qu ' elles sont toujours là . En tout cas , c ' est la bonne période ( Fortes chaleurs . ) . Et il y avait en même temps des individus fixés au substrat , au bord du canal , toujours près de la surface , quelques dizaines de cm , et des individus parfaitement semblables flottants . J ' en viens à me demander si c ' était des méduses ... Dans le cas contraire , je n ' ai aucune idée sur l ' identité de ces organismes .

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Méduse d'eau douce

    Désolé pour le double message .
    Je viens de faire une recherche sur le site Doris , le lien filé par weeed123 dans " Cnidaire (?) de Méditerranée " . Ca prend la direction de bryozoaires coloniaux qui peuvent formés de grosses masses compactes . Mais la seule espèce , Pectinatella magnifica , donnée par Doris ne correspond pas à ce que j ' ai vu . Mais ces animaux , et pas seulement cette espèce , serait en expansion en Europe continentale . En tout cas , de gros amas gélatineux , ça correspond à ce que j 'avais vu .

  10. #9
    weeed123

    Wink Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour ,
    allez faire un petit tours a :http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D36%26um%3D1

    J'espère que cette fois c'est la bonne!
    a+

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour ,

    J ' avais trouvé cette image , encore une Pectinatella magnifica , lors de mes recherches d ' hier . C 'est tout ce que semble donné le Net pour l ' instant pour bryozoaires coloniaux en eau douce et en France , et c ' est vrai que d ' une image à l ' autre ça varie beaucoup !! C 'est très gènant . J ' ai beaucoup hésité : le souvenir est ancien . C ' était plus opaque , uniforme . Même si maintenant je ne doute plus que c ' étaient des bryozoaires , j ' ai encore un petit doute pour l ' espèce . Je te remercie pour ta sollicitude , ça me tenait à coeur . Avoir bryozoaires , c ' est déjà bien . Ne rien avoir du tout , c ' est très frustrant . Je crois qu ' on reparlera des ces bestioles : elles sont en expansion . Et cette fois on sera moins démuni !

  12. #11
    invitea6152c9a

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour, je recherche des méduses , sont elles tjs présentent près de chez toi ? Peux tu m'indiquer ou tu habites ?

  13. #12
    invitea6152c9a

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour , je cherche des méduses, sont elles tjs près de chez toi ? Peux tu m'indiquer oun tu habites ?
    Merci

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Méduse d'eau douce

    Pleure pas Neopilina!

    ce sont peut-être des représentant d'une espèce d'un groupe habituellement marin lui-aussi, autrement dit une ... éponge Spongilla lacustris.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    invitecc943e11

    Re : Méduse d'eau douce

    bonjour,

    je viens de découvrir dans un étang (ancienne gravière) à Pontcharra en Isère ces étranges méduses d'eau douce. Je cherche à comprendre leur mode de propagation car c'est la première fois que nous avons pu observer ces méduses.
    Est ce que ces méduses sont urticantes ?

    merci pour les informations que vous pourriez me transmettre.

  16. #15
    invitecc943e11

    Re : Méduse d'eau douce

    Citation Envoyé par concertchat Voir le message
    Bonjour , je cherche des méduses, sont elles tjs près de chez toi ? Peux tu m'indiquer oun tu habites ?
    Merci
    bonjour,

    j'ai trouvé des méduses d'eau douce dans un étang de Pontcharra (38) ce jour

  17. #16
    inviteee8bfd43

    Smile Re : Méduse d'eau douce

    Voila moi j'en ai plein dans mon étand et pour le moment j'en ai une dizaines dans un aquarium et elle sont toutes toujours en vie et sa fait presque une semaine.

    C cool non!!!!!!!!!!!!

  18. #17
    invite7dca548c

    Re : Méduse d'eau douce ou autre

    bonsoir,
    je fais une recherche suite à la découverte dans ma piscine traitée au brome , dans la région de Grenoble d 'une espèce de méduse sans filament de couleur blanche opaque de la taille d 'une demi-main d 'adulte qui ressemble à une ships chinoise , comporte des ventouses et se rétracte si on la touche .Je l 'ai mise dans un bocal et elle est toujours en vie depuis 10 jours .
    Je cherche à comprendre comment elle a pu arriver ; la piscine étant très propre comment a-telle pu se développer sans qu'on la voit
    auriez-vous une idée ?

  19. #18
    kinette

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour,
    Une demi-main d'adulte?
    On est loin de la petite taille de la chinoise!
    Surtout, faites des photos!
    Je pense que vous pouvez essayer de contacter des gens de DORIS:
    http://doris.ffessm.fr/
    Ou encore les services de l'environnement de votre coin.

    Ce ne serait pas ça sinon
    http://doris.ffessm.fr/photo_gde_tai...origine=groupe
    ?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    sheppifan

    Question Re : Méduse d'eau douce

    J'ai découvert les petites méduses d'eau douce de la taille d'une pièce de deux euros dans un bassin au fond de mon jardin dans les Cévennes. J'ai recherché des informations sur internet, mais je ne sais toujours pas si elles sont urticantes ou non. Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre?

  21. #20
    invite4ade2112

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour à Tous,
    j'ai un étang à Frahier en Haute Saone, et depuis deux jours, j'ai remarqué dans celui-ci, des méduses géantes...près de 1 metre de diametre...
    Que dois je faire?
    Est ce qu il ne faut pas que je les enleve, car j ai peur qu elles grossissent encore plus?
    Merci de vos réponses

  22. #21
    invite4ade2112

    Re : Méduse d'eau douce

    Citation Envoyé par concertchat Voir le message
    Bonjour , je cherche des méduses, sont elles tjs près de chez toi ? Peux tu m'indiquer oun tu habites ?
    Merci
    mon pauvre, si t en cherches...Vient chez moi, je ne sais plus quoi en faire?

  23. #22
    kinette

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour,
    As-tu attentivement lu la discussion? Vu la taille annoncée, on serait plutôt dans les bryozoaires...
    Ce serait bien si tu peux faire des photos et nous les envoyer pour qu'on puisse t'en dire plus (et si c'est une nouvelle espèce en Europe, c'est toujours intéressant d'identifier le truc... surtout si ça pose des problèmes).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite53dc7e60

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour a tous,Je suis sur un projet d aquarium a méduses , si vous en avez près de chez vous n hésitez pas a me contacter a l adresse suivante

    Massage de la Modération (Kinette) : Adresse supprimée par la modération: utilisez les Messages Privés (ceci afin d'éviter spam et malveillance)

    Merci.
    Dernière modification par kinette ; 20/09/2011 à 12h36.

  25. #24
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Méduse d'eau douce

    Citation Envoyé par eric.eolien.70 Voir le message
    Bonjour à Tous,
    j'ai un étang à Frahier en Haute Saone, et depuis deux jours, j'ai remarqué dans celui-ci, des méduses géantes...près de 1 metre de diametre...
    Que dois je faire?
    Est ce qu il ne faut pas que je les enleve, car j ai peur qu elles grossissent encore plus?
    Merci de vos réponses
    Bonsoir,

    Comme tu peux le constater on a un souci avec ces bestioles. Moi aussi je parle d'animaux de taille conséquente, mais pas 1m! Dans mon cas, la piste bryozoaires est la plus probable. Peux-tu faire des photos?

  26. #25
    carioline

    Re : Méduse d'eau douce

    J'ai découvert moi aussi de petites méduses d'eau douce dans un étang en Haute-Marne ce week-end.
    Avec l'été pourri qu'on connaît, j'ai un peu de mal à comprendre comment elles ont trouvé les 25° dans l'eau pour passer à leur forme "méduse", mais bon ! C'était intéressant à observer ! Mais il reste que ça semble être une "invasion" de méduses chinoises, quelle incidence sur la faune et flore aquatique locale ?

  27. #26
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Méduse d'eau douce

    Les différents intervenants parlent de méduses ceci ou de méduses cela... Sans jamais donner de photos! On n'en sortira pas!

  28. #27
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Méduse d'eau douce

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Les différents intervenants parlent de méduses ceci ou de méduses cela... Sans jamais donner de photos! On n'en sortira pas!
    Oui, oui et re-oui. Dés les beaux jours ça revient, moi je traine cette énigme depuis plus de dix ans, dans mon cas certainement pas des petites méduses, "chinoises", "de la taille d'une pièce de deux euros", etc. Mais bien de grosses masses blanches gélatineuses d'abord fixes, pas très loin de la surface puis flottantes. Dans mon cas j'opte pour bryozaires, par défaut, ce n'est pas des méduses. On pourrait déjà créer deux sujets. Et donc des photos sont plus que bienvenues, je vais moi-même faire un effort.

  29. #28
    kinette

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonsoir,
    Comme bryozoaire d'eau douce, il y a ça:
    http://doris.ffessm.fr/photo_gde_tai...e&fiche_etat=4

    (j'ai fait une brève sur ces deux bestioles, il y a peut-être bien deux ans, dans La Salamandre... en plein été, il y en avait eu d'observé dans pas mal de coins de France...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    invite2f990987

    Thumbs up Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour,

    Je me permets de rajouter mon grain de sel : Fiche sur les Craspedacusta sowerbyi.html sur le site aquaportail.

    Est-ce que quelqu'un en aurait aperçu récemment ? Je voudrais faire plusieurs études sur cette espèce comprenant test d'alimentation / maintenance / température / reproduction (sur plusieurs années)

    Je peux vous dédommager (frais de port et temps "perdu") ou me déplacer si c'est pas trop loin Merci d'avance

    Concernant les masses blanches, j'étais tombé il y a quelque temps sur ça : une éponge d'eau douce est-ce que vous n'étiez pas tombé la dessus par hasard ?

  31. #30
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour,

    Dans mon cas la "bête" n'est pas une éponge d'eau douce, aussi loin que je me souvienne elles ont toujours été présentes sur le secteur de la Moselle que j'écume depuis l'enfance.

    Moi, ça serait plutôt le truc gélatineux proposé par Kinette, mais disons de forme simple, circulaire, amas, une fois que ça s'est décroché. Je répète, il y une croissance fixe quelques dizaines de cm sous l'eau, au bord, et puis un jour (Taille, T°, ..., ?) ça se détache et ça flotte.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche livre macroinvertébrés d'eau douce
    Par invite42d36be8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 06h24
  2. source d'eau douce.
    Par invitecb90a40b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 04h51
  3. La Méduse
    Par invitea5459995 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 18h28
  4. [Biologie Cellulaire] méduse urticante
    Par invitefef05eac dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h53
  5. [Zoologie] L'hydre d'eau douce
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h02