Recherche livre macroinvertébrés d'eau douce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche livre macroinvertébrés d'eau douce



  1. #1
    invite42d36be8

    Recherche livre macroinvertébrés d'eau douce


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis à la recherche de cet ouvrage :
    Introduction à l'étude des macroinvertébrés des eaux douces : Systématique élémentaire et aperçu écologique, dont on peut voir la fiche ici. Quelqu'un peut-il m'aider ? Je voudrais l'acheter si c'est possible...

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Recherche livre macroinvertébrés d'eau douce

    Bonjour,
    Si tu veux l'acheter, la seule possibilité est de l'acheter d'occasion, vu qu'il semble épuisé.
    Y a pas mal de sites sur le net pour trouver ce genre de choses.
    (je viens de le trouver à moins de 30 euros contacte-moi par MP si tu veux l'adresse, je ne souhaite pas donner de lien commercial sur le forum).

    Par contre, si tu souhaites le consulter (et en photocopier une partie) tu peux consulter la base des biobliothèques universitaires de France pour voir quelle université proche de chez toi le possède:
    http://www.sudoc.abes.fr

    Pour les bibliothèques municipales:
    http://www.lexilogos.com/bibliotheque_municipale.htm

    Cordialement,
    K
    PS: tu peux nous expliquer pourquoi tu veux ce livre, et si tu l'obtiens, nous dire comment tu le trouves?
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite42d36be8

    Re : Recherche livre macroinvertébrés d'eau douce

    En fait le bouquin que je cherche est "Introduction aux macroinvertébrés d'eau douce", une prof le conseillant pour son cours sur les Macroin,vertébrés dulçaquicole (d'eau douce). Elle nous a dit qu'il valait 18 € et était accompagné d'un petit fascicule, mais je n'arrive pas à le trouver pour l'acheter sur internet...
    En fait c'est une clé de détermination à utiliser en TP. En fait je ne suis pas sûr qye ce soit le livre que j'ai cité plus haut...

  4. #4
    kinette

    Re : Recherche livre macroinvertébrés d'eau douce

    Bonsoir,
    Effectivement, il faudrait d'abord être certain de la référence...
    Le mieux est certainement de demander directement à ta prof.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d36be8

    Re : Recherche livre macroinvertébrés d'eau douce

    Alors en fait j'ai eut une séance de TP hier, et le livre dont elle nous a parlé est "INTRODUCTION A L'ETUDE DES MACROINVERTEBRES DES EAUX DOUCES
    Systématique élémentaire et aperçu écologique"
    On peut le trouver sur le site de l'association française de limnologie, au niveau de cette page, en cliquant sur le lien Faune.
    Le bon de commande apparaît alors. Le livre fait 16 € et comprend l'édition de 1991 ainsi qu'un livret de mise à jour datant de 2006, et qui selon ma prof concerne surtout de nouveaux taxons qui ne jouaient pas forcément un rôle majeur auparavant mais maintenant si (espèces invasives, ...).
    Je l'ai donc commandé !
    Le but de tout cela est "d'apprendre" à reconnaître les 138 taxons utilisés dans l'établissement de l'IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) permettant d'étudier la qualité biologique d'un cours d'eau ! On en a déjà vu un tiers hier, en allant des taxons les plus "primitifs" jusqu'aux Crustacés ! Certains sont facilement reconnaissables, d'autres beaucoup moins...
    Quelqu'un aurait-il par ailleurs connaissance d'un ouvrage ou d'un site regroupant des photos de tous ces taxons ?
    Merci d'avance et bonne journée !

Discussions similaires

  1. source d'eau douce.
    Par invitecb90a40b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 04h51
  2. [Zoologie] L'hydre d'eau douce
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h02
  3. recherche de livre
    Par dim12 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 10h54
  4. recherche livre
    Par def29 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2004, 18h53
  5. Recherche Livre
    Par invitef74412c3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2004, 22h53