Voila moi j'en ai plein dans mon étand et pour le moment j'en ai une dizaines dans un aquarium et elle sont toutes toujours en vie et sa fait presque une semaine.
bonsoir,
je fais une recherche suite à la découverte dans ma piscine traitée au brome , dans la région de Grenoble d 'une espèce de méduse sans filament de couleur blanche opaque de la taille d 'une demi-main d 'adulte qui ressemble à une ships chinoise , comporte des ventouses et se rétracte si on la touche .Je l 'ai mise dans un bocal et elle est toujours en vie depuis 10 jours .
Je cherche à comprendre comment elle a pu arriver ; la piscine étant très propre comment a-telle pu se développer sans qu'on la voit
auriez-vous une idée ?
06/09/2010 - 22h04
kinette
Re : Méduse d'eau douce
Bonjour,
Une demi-main d'adulte?
On est loin de la petite taille de la chinoise!
Surtout, faites des photos!
Je pense que vous pouvez essayer de contacter des gens de DORIS: http://doris.ffessm.fr/
Ou encore les services de l'environnement de votre coin.
J'ai découvert les petites méduses d'eau douce de la taille d'une pièce de deux euros dans un bassin au fond de mon jardin dans les Cévennes. J'ai recherché des informations sur internet, mais je ne sais toujours pas si elles sont urticantes ou non. Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre?
18/08/2011 - 15h47
eric.eolien.70
Bonjour à Tous,
j'ai un étang à Frahier en Haute Saone, et depuis deux jours, j'ai remarqué dans celui-ci, des méduses géantes...près de 1 metre de diametre...
Que dois je faire?
Est ce qu il ne faut pas que je les enleve, car j ai peur qu elles grossissent encore plus?
Merci de vos réponses
18/08/2011 - 15h55
eric.eolien.70
Envoyé par concertchat
Bonjour , je cherche des méduses, sont elles tjs près de chez toi ? Peux tu m'indiquer oun tu habites ?
Merci
mon pauvre, si t en cherches...Vient chez moi, je ne sais plus quoi en faire?
19/08/2011 - 14h40
kinette
Bonjour,
As-tu attentivement lu la discussion? Vu la taille annoncée, on serait plutôt dans les bryozoaires...
Ce serait bien si tu peux faire des photos et nous les envoyer pour qu'on puisse t'en dire plus (et si c'est une nouvelle espèce en Europe, c'est toujours intéressant d'identifier le truc... surtout si ça pose des problèmes).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
18/09/2011 - 22h28
mipec
Bonjour a tous,Je suis sur un projet d aquarium a méduses , si vous en avez près de chez vous n hésitez pas a me contacter a l adresse suivante
Massage de la Modération (Kinette) : Adresse supprimée par la modération: utilisez les Messages Privés (ceci afin d'éviter spam et malveillance)
Merci.
Dernière modification par kinette ; 20/09/2011 à 12h36.
19/09/2011 - 00h12
Neopilina
Envoyé par eric.eolien.70
Bonjour à Tous,
j'ai un étang à Frahier en Haute Saone, et depuis deux jours, j'ai remarqué dans celui-ci, des méduses géantes...près de 1 metre de diametre...
Que dois je faire?
Est ce qu il ne faut pas que je les enleve, car j ai peur qu elles grossissent encore plus?
Merci de vos réponses
Bonsoir,
Comme tu peux le constater on a un souci avec ces bestioles. Moi aussi je parle d'animaux de taille conséquente, mais pas 1m! Dans mon cas, la piste bryozoaires est la plus probable. Peux-tu faire des photos?
15/07/2012 - 22h54
carioline
J'ai découvert moi aussi de petites méduses d'eau douce dans un étang en Haute-Marne ce week-end.
Avec l'été pourri qu'on connaît, j'ai un peu de mal à comprendre comment elles ont trouvé les 25° dans l'eau pour passer à leur forme "méduse", mais bon ! C'était intéressant à observer ! Mais il reste que ça semble être une "invasion" de méduses chinoises, quelle incidence sur la faune et flore aquatique locale ?
16/07/2012 - 07h06
Ensifera
Les différents intervenants parlent de méduses ceci ou de méduses cela... Sans jamais donner de photos! On n'en sortira pas!
16/07/2012 - 16h25
Neopilina
Envoyé par Ensifera
Les différents intervenants parlent de méduses ceci ou de méduses cela... Sans jamais donner de photos! On n'en sortira pas!
Oui, oui et re-oui. Dés les beaux jours ça revient, moi je traine cette énigme depuis plus de dix ans, dans mon cas certainement pas des petites méduses, "chinoises", "de la taille d'une pièce de deux euros", etc. Mais bien de grosses masses blanches gélatineuses d'abord fixes, pas très loin de la surface puis flottantes. Dans mon cas j'opte pour bryozaires, par défaut, ce n'est pas des méduses. On pourrait déjà créer deux sujets. Et donc des photos sont plus que bienvenues, je vais moi-même faire un effort.
(j'ai fait une brève sur ces deux bestioles, il y a peut-être bien deux ans, dans La Salamandre... en plein été, il y en avait eu d'observé dans pas mal de coins de France...).
Est-ce que quelqu'un en aurait aperçu récemment ? Je voudrais faire plusieurs études sur cette espèce comprenant test d'alimentation / maintenance / température / reproduction (sur plusieurs années)
Je peux vous dédommager (frais de port et temps "perdu") ou me déplacer si c'est pas trop loin Merci d'avance
Concernant les masses blanches, j'étais tombé il y a quelque temps sur ça : une éponge d'eau douce est-ce que vous n'étiez pas tombé la dessus par hasard ?
18/07/2012 - 17h40
Neopilina
Bonjour,
Dans mon cas la "bête" n'est pas une éponge d'eau douce, aussi loin que je me souvienne elles ont toujours été présentes sur le secteur de la Moselle que j'écume depuis l'enfance.
Moi, ça serait plutôt le truc gélatineux proposé par Kinette, mais disons de forme simple, circulaire, amas, une fois que ça s'est décroché. Je répète, il y une croissance fixe quelques dizaines de cm sous l'eau, au bord, et puis un jour (Taille, T°, ..., ?) ça se détache et ça flotte.