Eté pourri, rien à signaler de ce genre dans le canal de l'Est pour l'instant, mais les T° sont quand même élevées, on verra.
ET cette fois si il y a, photos à outrance.
-----
Eté pourri, rien à signaler de ce genre dans le canal de l'Est pour l'instant, mais les T° sont quand même élevées, on verra.
ET cette fois si il y a, photos à outrance.
Ben, moi, j'en avais vu mi-juillet de cette année, en Haute-Marne, et d'après mes amis, ce n'était pas la première année qu'ils en avaient dans "leur" étang.Bonjour,
Je me permets de rajouter mon grain de sel : Fiche sur les Craspedacusta sowerbyi.html sur le site aquaportail.
Est-ce que quelqu'un en aurait aperçu récemment ? Je voudrais faire plusieurs études sur cette espèce comprenant test d'alimentation / maintenance / température / reproduction (sur plusieurs années)
Je peux vous dédommager (frais de port et temps "perdu") ou me déplacer si c'est pas trop loin Merci d'avance
Forcément, à cette période, ça commence à dater un peu, mais j'ai un peu zappé les réponses à cette discussion !
Voir l'émission "Jungle d'eau douce" du 2 novembre 2012 sur ARTE (à 20min 10sec).
http://videos.arte.tv/fr/videos/jung...--7024626.html
Ca a l'air super intéressant ce reportage !
On méconnait tellement ce qui nous entoure à proximité de chez nous !
Merci du partage, il n'y a pas beaucoup de documentaire à ma connaissance sur les milieux aquatiques d'eau douce du coin !
Bonjour,
Tous ces phénomènes, méduses, bryozaires, en eau douce sont relativement récents, d'origine étrangère, via les ballasts des bateaux, les canaux, les crues, et nous donnent beaucoup de fil à retordre. Lors d'étés très chaud dans le canal de l'Est près de chez moi, entre Nancy et Epinal on voit d'énormes masses gélatineuses se développer, d'abord fixes, au bord, à 20, 30 cms de profondeur, ensuite elles se détachent et flottent.
C'est sûr.
Mais moi, ce qui m'intéressait potentiellement dans ce documentaire, c'est plutôt la vie aquatique "locale" en elle-même, qu'on n'a guère l'occasion de voir dans les reportages.
Ca, des docs sur l'Amazonie, le Rift africain, les lions, les ours polaires et cie (importants également, on est d'accord), on en voit à la pelle. Mais il n'y a pas énormément de documentation sur la faune et la flore locale "habituelle" (même si la BBC en a fait quelques-uns, ils ne sont pas vraiment légion, d'où mon intérêt particulier pour ce documentaire-ci !).
Bonjour à tous,
Dans l'étang de l'app en Alsace dans le jura alsacien , nous avons actuellement des sortes de méduses, nous croyons que c'est ça mais nous n'en sommes pas certains, je vous joint une photo, nous aimerions plus de renseignements concernant cette bestiole , et notamment si il y a un risque pour la population piscicole de notre étang ?
Bonjour,
Pas certain que ce soit des méduses. Pour ma part je ne connais qu'une seule espèce de méduse d'eau douce (il y en a peut-être plusieurs autres) c'est Craspedacusta sowerbyi elles ne font que 2 cm de diamètre cela ne semble pas être le cas ici. Il faudrait voir s'il y a des filaments ou comment se présente la partie en-dessous.
Quand la photo a-t-elle été prise ? Cela me fait plus penser à une ponte de batraciens qu'autre chose.
Ce sont des bryozoaires d'eau douce, on voit les petites "étoiles" qui correspondent aux individus.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Merci à vous deux de m'avoir répondu pour répondre " quand à été prise la photo ? " c'était hier les pécheurs les ont sortit de l'étang, car il y a avait une quantités impressionantes, pourtant il ne fait pas chaud en ce moment, Nep pour le bryozoaire, je m'étais renseigner déja mais j'ai pas trouver de ressemblance peux tu m'en dire plus stp ? Bonne journée à tous
Je pense même qu'il s'agit de la Pectinatelle (Pectinatella magnifica). Ça vient d'Amérique du Nord et ça fait des colonies énormes.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)