Méduse d'eau douce - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Méduse d'eau douce



  1. #31
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Méduse d'eau douce


    ------

    Eté pourri, rien à signaler de ce genre dans le canal de l'Est pour l'instant, mais les T° sont quand même élevées, on verra.
    ET cette fois si il y a, photos à outrance.

    -----

  2. #32
    carioline

    Re : Méduse d'eau douce

    Citation Envoyé par DjoleFou Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de rajouter mon grain de sel : Fiche sur les Craspedacusta sowerbyi.html sur le site aquaportail.

    Est-ce que quelqu'un en aurait aperçu récemment ? Je voudrais faire plusieurs études sur cette espèce comprenant test d'alimentation / maintenance / température / reproduction (sur plusieurs années)

    Je peux vous dédommager (frais de port et temps "perdu") ou me déplacer si c'est pas trop loin Merci d'avance
    Ben, moi, j'en avais vu mi-juillet de cette année, en Haute-Marne, et d'après mes amis, ce n'était pas la première année qu'ils en avaient dans "leur" étang.

    Forcément, à cette période, ça commence à dater un peu, mais j'ai un peu zappé les réponses à cette discussion !

  3. #33
    Toukan

    Re : Méduse d'eau douce

    Voir l'émission "Jungle d'eau douce" du 2 novembre 2012 sur ARTE (à 20min 10sec).

    http://videos.arte.tv/fr/videos/jung...--7024626.html

    Nom : vlcsnap2012110303h27m25.jpg
Affichages : 156
Taille : 26,2 Ko

  4. #34
    carioline

    Re : Méduse d'eau douce

    Ca a l'air super intéressant ce reportage !
    On méconnait tellement ce qui nous entoure à proximité de chez nous !
    Merci du partage, il n'y a pas beaucoup de documentaire à ma connaissance sur les milieux aquatiques d'eau douce du coin !

  5. #35
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour,

    Tous ces phénomènes, méduses, bryozaires, en eau douce sont relativement récents, d'origine étrangère, via les ballasts des bateaux, les canaux, les crues, et nous donnent beaucoup de fil à retordre. Lors d'étés très chaud dans le canal de l'Est près de chez moi, entre Nancy et Epinal on voit d'énormes masses gélatineuses se développer, d'abord fixes, au bord, à 20, 30 cms de profondeur, ensuite elles se détachent et flottent.

  6. #36
    carioline

    Re : Méduse d'eau douce

    C'est sûr.
    Mais moi, ce qui m'intéressait potentiellement dans ce documentaire, c'est plutôt la vie aquatique "locale" en elle-même, qu'on n'a guère l'occasion de voir dans les reportages.

    Ca, des docs sur l'Amazonie, le Rift africain, les lions, les ours polaires et cie (importants également, on est d'accord), on en voit à la pelle. Mais il n'y a pas énormément de documentation sur la faune et la flore locale "habituelle" (même si la BBC en a fait quelques-uns, ils ne sont pas vraiment légion, d'où mon intérêt particulier pour ce documentaire-ci !).

  7. #37
    Tatienathou

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour à tous,
    Dans l'étang de l'app en Alsace dans le jura alsacien , nous avons actuellement des sortes de méduses, nous croyons que c'est ça mais nous n'en sommes pas certains, je vous joint une photo, nous aimerions plus de renseignements concernant cette bestiole , et notamment si il y a un risque pour la population piscicole de notre étang ? Nom : 20140831_084259.jpg
Affichages : 138
Taille : 156,1 Ko

  8. #38
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Méduse d'eau douce

    Bonjour,
    Pas certain que ce soit des méduses. Pour ma part je ne connais qu'une seule espèce de méduse d'eau douce (il y en a peut-être plusieurs autres) c'est Craspedacusta sowerbyi elles ne font que 2 cm de diamètre cela ne semble pas être le cas ici. Il faudrait voir s'il y a des filaments ou comment se présente la partie en-dessous.
    Quand la photo a-t-elle été prise ? Cela me fait plus penser à une ponte de batraciens qu'autre chose.

  9. #39
    Nepenthes

    Re : Méduse d'eau douce

    Ce sont des bryozoaires d'eau douce, on voit les petites "étoiles" qui correspondent aux individus.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #40
    Tatienathou

    Re : Méduse d'eau douce

    Merci à vous deux de m'avoir répondu pour répondre " quand à été prise la photo ? " c'était hier les pécheurs les ont sortit de l'étang, car il y a avait une quantités impressionantes, pourtant il ne fait pas chaud en ce moment, Nep pour le bryozoaire, je m'étais renseigner déja mais j'ai pas trouver de ressemblance peux tu m'en dire plus stp ? Bonne journée à tous

  11. #41
    Nepenthes

    Re : Méduse d'eau douce

    Je pense même qu'il s'agit de la Pectinatelle (Pectinatella magnifica). Ça vient d'Amérique du Nord et ça fait des colonies énormes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Recherche livre macroinvertébrés d'eau douce
    Par invite42d36be8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 07h24
  2. source d'eau douce.
    Par invitecb90a40b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 05h51
  3. La Méduse
    Par invitea5459995 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 19h28
  4. [Biologie Cellulaire] méduse urticante
    Par invitefef05eac dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 22h53
  5. [Zoologie] L'hydre d'eau douce
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h02