Solution dense (d=2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution dense (d=2)



  1. #1
    Elliandir

    Solution dense (d=2)


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche à séparer des éléments organiques (fibres végétales notamment) présente dans le sédiment. Pour cela j'ai besoin d'une solution de densité 2. Actuellement j'emploie du Chlorure de Zinc qui fonctionne bien mais me pose deux problèmes : 1)son acidité peut entraîner une modification des éléments organiques, 2) il est assez nocif pour l'environnement.
    Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent une solution neutre, sans impact pour l'environnement que je pourrais utiliser à la place ? La densité à avoir n'est pas forcément à 1 exactement. 1,9 me suffirait.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solution dense (d=2)

    Bonjour

    Je suppose que tu ne veux que des solutions aqueuses ...

    Télécharge le brevet suivant.
    Ils y décrivent des solutions entre 12 et 16 "pounds per gallon" soit (vu que ce sont des ricains) 1.4 à 1.9 après conversion.
    Il n'est pas interdit d'utiliser le contenu d'un brevet tant que tu ne te fais pas des sous avec ce qui est revendiqué (si les revendications correspondantes sont acceptées, les taxes payées et le lieu géographique couvert)

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 06/08/2013 à 13h35.

  3. #3
    moco

    Re : Solution dense (d=2)

    La solution saturée de chlorure de calcium contient 40% de CaCl2, ou 79% de CaCl2·6 H2O, et elle a une masse volumique de 1.396 g/mL.
    La solution saturée de iodure de potassium contient 55% de KI en poids, et elle a une masse volumique de 1.633
    La solution saturée d'alun de chrome contient 88% de KCr(SO4)2·12H2O, et elle a une masse volumique de 1.615
    La solution saturée de chlorure de zinc contient 69% de ZnCl2 et a une masse volumique de 1.933
    La solution saturée de iodure de baryum contient 60% BaI2 et a une masse volumique de 1.970
    La solution saturée de nitrate de manganèse contient 55% de Mn(NO3)2 et a une masse volumique de 1.615

  4. #4
    Elliandir

    Re : Solution dense (d=2)

    Merci à vous deux,
    au vu de vos contributions je crois que je vais rester sur ZnCl à 71% (d=2). C'est sans doute le moins onéreux et le plus simple à mettre en oeuvre.
    Les autres possibilités n'étant pas forcément moins nocives pour moi ou l'environnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Partie dense dans une partie dense
    Par Xeno dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 19h04
  2. Dense et rigide
    Par linnou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2012, 12h50
  3. {Topologie} Q partout dense dans R mais Z non-dense dans R ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 11h37
  4. Solution de liqueur dense à 2.2
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2008, 18h04
  5. Qui est le plus dense ?
    Par invite095d3681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/03/2008, 22h10