Solubilite de Fe(OH)3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solubilite de Fe(OH)3



  1. #1
    letimide94

    Solubilite de Fe(OH)3


    ------

    Bonjour a tous! Si je veux calculer la solubilite en mol/l de Fe(OH)3, est-ce que je dois considerer la concentration des ions HO- qui viennent de l'eau pur dans les calculs? (pKs = 38)
    Si je la neglige, je suppose que [HO-] qui vient du solide est plus grande que celle dans l'eau pur. Alors, je trouve S = 1,39.10^(-10) mol/l.
    Si je la considere dans mon calcul,je suppose que [HO-] qui vient du solide est plus petite que celle dans l'eau pur. Alors, je trouve S = 10^(-17) mol/l.
    C'est une grande difference a mon avis. Je ne sais pas quoi faire.
    Alors, qu'est-ce que je dois faire? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilite de Fe(OH)3

    Il semble bien qu'on ne peut pas négliger la contribution des ions issus de l'eau. Cela fait une grande différence, c'est vrai.
    Mais il faut bien se dire que ce calcul de la solubilité à partir du Ks est toujours très faux quand on examine les solutions de ions chargés 2+ ou 3+ (ou 2- et 3-).
    En effet, pour prendre un exemple flagrant, personne n'aurait l'idée de calculer la solubilité de H3PO4, à partir de la seule concentration des ions H+ et PO43-. La concentration des ions PO43- dans les solutions de cet acide est ridiculement petite. La solubilité de H3PO4 est des milliers de fois plus grande que celle qu'on tire du produit de solubilité [H+]3[PO4^3-].
    Dans ton cas, le calcul de la solubilité de Fe(OH)3 tiré du produit de solubilité ne tient pas compte de l'existence des ions comme [Fe(OH)]2+ ou [Fe(OH)2]+. Or ces ions sont beaucopup plus abondanst que les ions Fe3+. De plus leur formation produit des ions H+ dont il faurdrait tenir compte dans ton calcul. Le calcul tiré du produit de solubilité n'a donc aucun rapport avec la vraie solubilité de Fe(OH)3.

  3. #3
    letimide94

    Re : Solubilite de Fe(OH)3

    Ah d'accord. Je n'ai pas encore vu le chapitre sur la complexation. Je viens de commencer le chapitre sur la solubilité. Une autre question : le pH d'une solution saturée d'hydroxyde d'argent possede un pH = 10,2. Calculer la solubilite puis Ks et en deduire la valeur pKs. Comment est ce que je peux calculer sa solubilité? Est ce que je dois considerer les ions HO- de l'eau?

Discussions similaires

  1. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  2. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25