Comment detecter un vinaigre frelaté...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment detecter un vinaigre frelaté...



  1. #1
    oliparcol

    Comment detecter un vinaigre frelaté...


    ------

    Bonjour,

    De l'acide chlorydrique a été ajouté à une solution d'acide éthanoique (vinaigre frelaté). On me demande un test simple qui me permet d'affirmer que ce vinaigre contient du HCl. On peut évidemment faire réagir de Cl- avec du Fe2+ (ou Fe3+ je ne sais plus) mais je me demandais s'il y aurait une façon de le detecter par le biais du pH... Étant donné que le pKa de l'acide éthanoïque est de 4,75, peut-on détecter facilement que la solution contient de l'acide chlorhydirque grace à un indicateur coloré lambda ?

    Merci,
    Oliparcol

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Comment detecter un vinaigre frelaté...

    Tu détecteras la présence d'acide fort, mais rien ne te permettra d'affirmer que c'est du HCl.

    A priori, il faudrait faire les deux tests.

  3. #3
    FC05

    Re : Comment detecter un vinaigre frelaté...

    Pour les ions Cl-, le test, c'est avec Ag+, précipité blanc qui noirci avec la lumière.

    Sinon, le pH d'un vinaigre frelaté avec HCl est plus bas que le pH du vinaigre non frelaté, de degré équivalent ... de l'ordre de 1 à 1,5 (je n'ai pas les valeurs sous la main, mes élèves ne m'ont pas encore rendu les TP ... tient, c'est justement une des question du TP ! )
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    oursgenial

    Re : Comment detecter un vinaigre frelaté...

    Citation Envoyé par FC05
    Pour les ions Cl-, le test, c'est avec Ag+, précipité blanc qui noirci avec la lumière.

    Sinon, le pH d'un vinaigre frelaté avec HCl est plus bas que le pH du vinaigre non frelaté, de degré équivalent ... de l'ordre de 1 à 1,5 (je n'ai pas les valeurs sous la main, mes élèves ne m'ont pas encore rendu les TP ... tient, c'est justement une des question du TP ! )
    Je m'étais dit la meme chose, mais n'ai pas osé,poster parce que je ne connais pas la solubilité de l'acétate d'argent( j'ai un mauvais présentiment)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Comment detecter un vinaigre frelaté...

    Non, ça fonctionne très bien quand on le fait ... et quand on fait le contre test, il n'y a pas de précipité.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    oliparcol

    Re : Comment detecter un vinaigre frelaté...

    Merci de vos réponses, je pense que le test avec Ag+ va être le plus facile et le plus adapté à la situation.

    Merci,
    Oliparcol

Discussions similaires

  1. comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?
    Par inviteeea8471a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 11h15
  2. Transformation du vin en vinaigre, comment doser ?
    Par invite73e14dd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 20h49
  3. comment détecter des microARN ?
    Par inviteb30bccbc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 15h12
  4. Comment détecter une exoplanète
    Par invite072f76c1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 15h35
  5. neutrinos, comment les detecter?
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 13h09