Questions chimie organique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions chimie organique !



  1. #1
    tibo50

    Questions chimie organique !


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions diverses sur la chimie organique :


    1) mon professeur nous à mis dans un de ces corrigés que l'effet inductif attracteur du chlore était supérieur à son effet mésomère
    sauf que dans le cour on nous a dit que l'effet mésomère était toujours supérieur à l'effet inductif …

    2) pourriez vous aussi me détailler et là j'ai besoin d'aide la différence entre stereo spécificité/ sélectivité et regio spécificité/sélectivité
    car j'ai fais des recherches y compris sur ce forum j'ai trouvé quelques éléments mais quand j'essaie de l'appliquer je me trompe une fois sur 2

    3) lorsqu'on a un cycle genre un phenyl alors il a un effet inductif donneur ?? et mésomère attracteur / donneur en fonction de ce qu'il à à coté ??
    en faite je voudrais savoir si les cycles ont un effet inductif donneur en particulier ???
    meme chose pour les chaines R : CH3-CH2- à t'il un effet inductif donneur supérieur à CH3-CH2-CH2- ( en faite je voudrais savoir si les CH2 interviennent dans l'effet inductif donneur ou alors le faite qu'il y en ai plus va juste affaiblir c'est effet inductif qui serait du a ce moment la qu'au CH3?)

    4)cette fois ci la question se refere à la photo suivante:
    ici je dois dessiner toutes les formes mésomères de la molécule, je voudrais savoir en faite pourquoi le groupement OEt ne fait pas intervenir les doublets non liant de l'oxygène pour faire des formes mésomère apparament ici tout est censé avoir lieu entre la double liaison carbone oxygène et le cycle ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : questions chimie organique !!!

    Bonjour.

    Les images doivent être postées au format image, comme le jpg. Le pdf rend la lecture pénible.

    Merci de corriger.

    Pour la modération.

  3. #3
    tibo50

    Re : questions chimie organique !!!

    voila les deux images dans le format voulu

    par contre si je pouvais avoir des réponses s'il vous plait j'ai un partiel bientôt
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : questions chimie organique !!!

    Bonjour

    1) Les effets mésomères sont toujours plus importants que les effets inductifs, sauf pour les halogènes pour qui c'est le contraire.

    2) régio = à quel endroit ça se passe
    exemples
    ortho, méta ou para
    réaction sur un hydroxyle primaire plutôt que sur un secondaire (donc pas au même endroit d'une molécule)

    stéréo = quel isomère ça donne
    exemples
    formation d'une double liaison cis ou trans
    réaction sur un énantiomère plutôt que sur un autre

    désolé, le téléphone sonne

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 2 questions de chimie organique
    Par invite46edee9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2012, 21h12
  2. 2 petites questions en chimie organique
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 16h28
  3. Questions de chimie organique
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 14h36
  4. Questions de chimie organique
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 13h41
  5. 2 questions en chimie organique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 08h59