Matière phosphorescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matière phosphorescente



  1. #1
    invite496cd8b0

    Question Matière phosphorescente


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement à la recherche de la composition de la matière que l’on trouve dans les objets phosphorescents tels que les aiguilles d’une montre, les autocollants… J’ai cherché sur le net mais je n’ai trouvé seulement que quelques molécules pas très convaincantes, en voici la liste :

    - phosphore blanc
    - sulfure de cadmium
    - sulfure de zinc

    Bien entendu il est évident que je n’ai pas approfondi sur les autres matières phosphorescentes mais qui sont quant-à elles radioactives tels que les sulfures alcalins. En effet j’ai dans l’optique de me procurer ou de fabriquer si possible des matières phosphorescentes non dangereuses.

    Serait-il possible d’avoir quelques renseignements à propos de ces matériaux, ou si possible ce que j’espère et qui me surprendrait beaucoup, une notice de fabrication d’une matière phosphorescente (on sait jamais, s’il y a quelque chimistes ici qui s’y connaissent ).

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite41947964

    Red face Re : Matière phosphorescente

    Lorsqu'un atome est excité,(passage etat fondamentale a un etat excité) normalement, il se désexcite rapidement.
    C'est presque immédiat. Seulement, pour certaines matières, cette desexcitation est lente.
    L'atome reste un certain temps dans un état excité, donc continue d'émettre de la lumière
    Evidemment, plus le temps passe, et moins il reste d'atomes excités, donc plus la lumière est faible
    tu peut en trouvé sous la forme de sulfure de zinc, la wurtzite, de formule ZnS
    pour le wurtzite tu comprendra si tu a deja fait un cour de cristallographie.C'est de la chimie minérale de base.
    je veut pas te decourager mais pour obtenir des materiaux phosphorescent tu vas avoir beaucoup de mal. desolé

  3. #3
    invite2bcacd12

    Re : Matière phosphorescente

    Tu prends un becher, tu fais fondre du souffre (une mole) tu rajoute du zinc(2moles) et tu laisse réagir, à la fin tu auras une sorte de "crotte" don le coeur fourré est phosphoréscent, mais il faut le fair avec le moin d'air possible(sous vide serais le mieux)

  4. #4
    invite496cd8b0

    Re : Matière phosphorescente

    Waw merci beaucoup pour vos réponses !

    J'espère que ce n’est pas dangereux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Matière phosphorescente

    Y a plus simple :

    - retire le grattoir d'une boite d'allumettes (sans le carton)
    - pose le sur un objet métallique (cuiller par exemple)
    - chauffe le tout modérément : le phosphore se sublime et se condense aussitôt à la surface du métal
    - mets des gants latex classiques et frotte toi les mains avec cette cuiller.
    - va dans une pièce sombre : tes mains sont phosphorescentes

  7. #6
    chris111

    Re : Matière phosphorescente

    Bonsoir à tous,
    Je viens de lire le fil et j'ai une question concernant une matière phosphorescente: le tritium. Cette proprieté est-elle lié à sa radioactivité ou non?
    Si oui, aurait-on a faire à l'effet Tchernakov (pas sûr de l'orthographe) dans le liquide de l'oeil?
    Chris
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  8. #7
    invite496cd8b0

    Re : Matière phosphorescente

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Y a plus simple :

    - retire le grattoir d'une boite d'allumettes (sans le carton)
    - pose le sur un objet métallique (cuiller par exemple)
    - chauffe le tout modérément : le phosphore se sublime et se condense aussitôt à la surface du métal
    - mets des gants latex classiques et frotte toi les mains avec cette cuiller.
    - va dans une pièce sombre : tes mains sont phosphorescentes
    Cependant tu oublis qu'il faut une cuiller en argent, et que ça marche assez mal... Voici le lien vers une réponse plus complète sur ce que tu me dis :

    http://forums.futura-sciences.com/ar...inescence.html

  9. #8
    evragad

    Re : Matière phosphorescente

    Salut !
    je suis vendeur de peintures, j'aimerais connaitre comment fabriquer la matière phosphorescente car dans mon pays beaucoup des maisons sont pas mal la difficulté de l' électricité alors je voudrais fabriquer ces peintures phosphorescente éclairer certaines maison dans l'obscurité s'il vous plait , alors comment dois je faire pour obtenir cette matière lumineuse moi même ? qu'est ce qu'il faut faire ? Donnez moi des principes, svp aidez moi

Discussions similaires

  1. Big-bang, matière et anti-matière...
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h55
  2. peinture phosphorescente et pendule de foucault
    Par inviteead8e658 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 10h46